Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 avril 2012 à 14h45


La griffe seynoise Molly Bracken conquiert la planète


Dans l'atelier de création, Catherine (debout, ici avec Fanny) vérifie chaque modèle des prochaines collections. (photo: Dominique Leriche)
Après des années dans la confection d'articles sous licence, Catherine et Julian Sidonio ont créé leur propre marque de prêt-à-porter féminin: découvrez l'histoire d'une marque

Poussez la porte de l'enseigne « Seize », rue Lagane à La Seyne, de « Passage de la mode » rue d'Alger à Toulon et découvrez, si ce n'est déjà fait, à travers quelques modèles, l'univers casual, liberty ou romantique de Molly Bracken. Depuis son lancement il y a bientôt 5 ans, la marque séduit à travers les âges. De 16 à 60 ans…

... Direction un entrepôt discrètement installé dans une zone d'activités commerciales, à La Seyne. C'est là que Molly Bracken a pris vie en 2008, et poursuit sa croissance sur la place internationale.

Rencontre à Londres, dans un théâtre

Dans un grand capharnaüm de portants, Catherine Sidonio vérifie les échantillons des collections hiver 2012 et été 2013. A ses côtés, Camille, Fanny, et autres employées de l'entreprise, gèrent les réassorts de la collection été 2012… « On travaille toujours sur trois collections en même temps », explique Catherine, la créatrice des modèles.

Avant même que la marque ne soit née, Catherine et son mari ont installé ici leur entreprise, après une quinzaine d'années sur Toulon.

Le couple s'est rencontré à Londres, où Catherine créait des costumes de théâtre. Rentrés en France « avec 8 000 francs », se souvient Julian, ils s'installent près des parents de la jeune femme, à Toulon.

«On était dans la fabrication de produits sous licence », résume Julian Sidonio, à la tête de l'entreprise. C'est au couple franco-anglais que l'on doit les premières casquettes New York Yankees en France… « Après, on a négocié les vêtements, ajoute Julian. « On créait les dessins, on lançait des collections ». D'autres licences -- dont Fubu - suivront… « On a bien travaillé ainsi, jusqu'en 2006, poursuit Julian, mais ma femme était fatiguée de ce système. Elle avait envie de créer pour elle… »

L'aventure « Molly Bracken » commence par un regard. Celui d'une mère, Catherine, sur sa fille, Justine, 16 ans alors. Et sur les vêtements qui lui sont proposés par d'autres. Denim taille basse, débardeur court, trop court parfois. Catherine a envie de « reféminiser » l'adolescence, de lui redonner l'ambiance jeunes filles en fleurs et romantique, proche de l'univers de David Hamilton… les idées fusent et, sous ses traits de crayon la marque prend vie.

Douze salariés à temps plein

Denim « de haute qualité » et tee-shirt fondent la marque Molly Bracken en 2008, dont Julian dépose le nom (lire par ailleurs).

Mais il faudra attendre les premières robes « liberty », empreintes de fraîcheur, présentées en septembre 2009 à Paris pour lancer véritablement la griffe, en France et au-delà. « Il n'y a que l'Amérique du Sud et la Russie qui ne distribuent pas notre marque !»résume Julian.

L'entreprise compte aujourd'hui douze salariés à temps plein, et « nous prenons des intérimaires en période de collection, pour gérer les commandes », relève Julian. Le nombre de salariés passe alors à plus de vingt.

Pour poursuivre son développement, l'entreprise cherche à présent un local commercial pour implanter son propre show room et espace de ventes. « Nous avons fait appel à un architecte de magasins, on a créé notre identité… », ajoute Julian. Reste à trouver le bon emplacement. A Toulon sans aucun doute. « Cela nous servira aussi d'exemples car nous recevons beaucoup de demandes de franchises ».

N'a-t-il jamais songé à déplacer son entreprise sur une place de la mode ? Paris, Lille ou autre ?«Catherine est Toulonnaise, sa famille est ici. Ce qui compte, c'est construire, créer et rester là. Si le produit plaît, il se vend… où que l'on soit. »

... @ suivre ...

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 avril 2012 à 14h45


... suite ... En hommage à sa grand-mère

La griffe porte le nom de la grand-mère de Julian« elle était toujours aux côtés de son mari, Ted »,confie Julian Sidonio en la montrant sur les pages d'un album de photos sépia...

Molly Bracken, c'est aujourd'hui plus de 450 références par collection, à travers cinq « familles » : casual, liberty, garden-party, rock et esprit marin. Sacs et accessoires complètent la gamme, le tout à des prix abordables. Les articles sont taillés dans la dentelle, des mélanges de matière. Beaucoup de coton l'été, du polyester, de la viscose acrylique l'hiver… «Au départ, on ciblait les jeunes filles et les jeunes femmes, de 16 à 35 ans. » Mais comme d'autres marques avant elle, Molly Braken séduit les mères et leurs filles… Et même au-delà.

En effet, pour « satisfaire » Lily, leur plus jeune fille alors âgée de 10 ans, le couple a lancé « Mini Molly » pour les enfants de 4 à 14 ans. On retrouve les mêmes tendances que pour sa grande sœur Molly : dentelle, coton, imprimés à fleurs… petites jupes short ou leggins et autres robes de princesse. « J'aime à penser que nous sommes toutes des princesses », conclut Catherine. C'est dans cet esprit qu'elle habille, aujourd'hui, toutes les générations de femmes.
source: K.Michel - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

delia
Visiteur


Date du message : dimanche 6 octobre 2013 à 01h05


Bonjour,

Je passe très souvent devnat la boutique seize mais n'y suis jamais rentrée...et ce malgré une jolie vitrine.
Est-ce que les vêtements sont fabriqués en France (à la Seyne ?) , ou est ce seulement les modèles qui y sont dessinés ?