Marc Vuillemot: "Ma lettre au Président élu"

Marc Vuillemot a écrit :Monsieur le Président,C’est le maire, certes le maire engagé, qui, vous ayant accueilli candidat, vous félicite à présent avec un profond respect pour votre victoire, au terme de longs mois d’une belle campagne de conviction.
Le changement, c’est donc maintenant. La Gauche est enfin à nouveau aux commandes d’un État qui n’a eu de cesse de reculer et de démissionner pour se fissurer gravement. Vous en prenez aujourd’hui la responsabilité. Mes vœux de réussite vous accompagnent. Nous en avons tous besoin. Les peuples et les élus de nos communes de « la France des territoires » placent leur espoir en vous. Et au premier chef ceux des villes connaissant les plus lourdes difficultés structurelles, comme ici, à La Seyne-sur-Mer.
Il y eut dans votre campagne un grand réalisme et une vraie absence de démagogie. Les Français peuvent d'ores et déjà vous en être reconnaissants. Car ce réalisme s'est doublé d'un salutaire appel à un sursaut républicain contre toute dictature des marchés qui menacent, en France et en Europe, d'envahir définitivement notre système et nos rapports sociaux. Vous portez donc une réserve d'espoir, dans laquelle les élus locaux que nous sommes et nos concitoyens puiseront, j'en suis certain, de la force pour se battre.
Nous avons tant souffert du délitement des valeurs de la République.
Inutile de vous dire, Monsieur le Président, que, si ma volonté ne faillira pas pour poursuivre mes efforts de maîtrise et de rigueur dans la gestion de ma commune, la population de celle-ci a besoin de vous. Besoin d’une République forte et présente sur cette terre varoise, hantée par la menace frontiste et complaisante dans les compromissions.
Dans ce paysage, La Seyne veut être votre porte-étendard. Elle l’est depuis 2008, où je n’ai eu de cesse de dénoncer la politique du pire de la Droite dont la population seynoise souffre face à une pratique publique en rupture avec les fondements républicains : casse des services publics de proximité, « financiarisation » des finances locales, intercommunalité caporaliste, protection quasi outrageante par l’État du système de gouvernance locale contre la revendication du droit de la République, iniquités arbitraires et partisanes. Les exemples concrets ne manquent pas. Vous en trouverez quelques-uns en annexe à ce propos.
Monsieur le Président, je vous confirme qu’une grande partie de notre population vous apporte sa confiance et croit aux valeurs fondatrices de la Gauche sociale et progressiste telles que vous les défendez. Dans un Var où, sans complexe, le bulletin Sarkozy a copieusement recyclé le suffrage d’extrême-droite pour donner au Président sortant près des deux tiers des voix, le peuple de La Seyne, deuxième ville du département, vous a permis de faire presque jeu égal avec votre adversaire, à notre sensibilité d’y réaliser son meilleur score parmi les plus importantes communes varoises, et à l’écart Droite-Gauche d’être ramené chez nous de 15% en 2007 à 8% aujourd’hui.
Ma population se bat chaque jour contre le recul de la solidarité nationale, celle des services publics, voire contre la remise en cause de la notion même de Service Public. Ce peuple lutte contre les agressions d’un système inégalitaire, et souvent à mains nues.
Je crois surtout que le changement, maintenant, c’est, pour nous, Varois et Seynois, le sentiment d’être renforcés dans nos convictions et dans nos justes combats.
Manifestant le souhait d’une audience, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes plus sincères et plus cordiales salutations, à tout le respect dû à votre haute fonction, ainsi qu’à mes plus chaleureuses félicitations.
Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
source: Marc Vuillemot, le blog