Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 13h52


L’art autour d’un pot ... au Café des Arts


Agrandir - cliquez ici
Dans la rue Cyrus Hugues, s’est ouvert il y a quelques temps le café des arts. Ordinairement, dans un « bistro », les conversations entendues relèvent plus de la blague grivoise ou des propos plats de la vie quotidienne que de la culture.

Hicham Mrabit, trente cinq ans, formation d’économiste était prédisposé, pour notre bonheur, à l’admiration sans borne à tout ce qui relève de la culture artistique. Il décida donc d’ouvrir cet espace, afin que quiconque qui aime l’art sous toutes ses formes, la convivialité d’une rencontre, et la « non prise de tête » (ce qui n’exclut pas la réflexion), puisse en profiter.

Il faut dire qu’il se savait entouré de l’affection de ses amis, poètes, musiciens, peintres, sculpteurs et… philosophes. On le voit du reste, sur la photo, en compagnie de Don Pol Graziani poète (ô combien) , écrivain, et de Stéfane Codaccioni, enseignant et musicien, dont le patronyme, à plusieurs reprises et sur plusieurs générations, a servi et sert encore notre ville.

Dans un très proche avenir, Hichram, avec la collaboration de Charlemagne la Seyne, compte proposer aux seynois et pourquoi pas, aux varois, des rencontres thématiques autour du pot de l’amitié.

Des expositions de peinture et de sculpture sont prévues aussi. Peut-on suggérer à Hichram de ne pas oublier la chanson ? Celle qui flirte avec la poésie, bien sûr !

Le café des arts est ouvert du mardi au dimanche fin de matinée, de 8h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Vous pouvez joindre Hichram au 0631541301.


Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le dimanche 27 mai 2012 à 09h31 par Marcel LAUGIER

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 18h41


Marcel !!! Cyrus Hugues...

Message

cassese nicole
Visiteur


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 20h39


Ecrivez ici Il semble ne pas y avoir tant d'espace pour exposer des toiles?.....Dommage, car l'initiative est intéressante, et la ville se préoccupe davantage des activités touristiques au détriment des artistes locaux. Personnellement, j'entasse mes toiles.....sous les lits, sur les armoires, faute de pouvoir exposer !.....

mON PSEUDO : Joconde83

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 18h59


Il est où exactement ce café? C'est l'ancien bar PMU ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

m
Visiteur


Date du message : mardi 29 mai 2012 à 20h14


il est situé à côté de la crêperie le rouet à la place de la parfumerie

Message

joconde83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 2 juin 2012 à 21h01


Avec mon copain, nous sommes allés ce matin en "reconnaissance", car je trouve géniale d'avoir un endroit aussi sympathique où les artistes peuvent exposer qulqques oeuvres. L'accueil y est chaleureux, et j'espère aussi pouvoir y montrer mes oeuvres.

Pseudo : Joconde83

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 18h57


Bonsoir,
c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté ce soir à une conférence sur l'histoire de l'art, au Café des Arts, en compagnie d'une vingtaine de personne.
Florence Barsotti qui en était l'intervenante, a su capter l'attention par sa façon passionnée de nous parler ce soir de Claude Monet, et de "la Cathédrale de Rouen", nous rappelant la vie et le parcours de ce peintre impressionniste de sa naissance en 1840, jusqu'à la fin de sa vie en 1926.
Quelques mots sur cette jeune fille :
Après deux années passées à l’'École des Beaux-Arts de Toulon, l’'aspect théorique de l’'art a pris de plus de plus de place dans sa réflexion artistique. Aussi en 2005, elle entreprend une licence d’'histoire de l’'art, puis une licence d’'histoire en 2008 à l’'Université Paris –IV-Sorbonne. Elle poursuit ses études d’'histoire de l’'art en master, obtenant le diplôme avec mention « très bien » en 2010.

Elle a pu également éprouver ses compétences théoriques en faisant des stages au Cabinet de dessins de l'’Ecole nationale supérieure de Beaux-Arts de Paris - au sein de laquelle elle a également donné des cours d’'histoire du dessin ancien - puis au département des Arts graphiques du Louvre, avant de travailler pour le musée de l’'Armée en 2011.
J'en profite donc pour vous inviter à assister à la prochaine réunion sur le thème de "Gustave Caillebote, Rue de Paris, Temps de Pluie", qui se déroulera à nouveau dans ce lieu sympathique ou il se passe toujours quelque chose, d'intéressant, le mardi 4 juin 2013 à 16h30, pour le prix d'une consommation, car n'oublions pas qu'Hicham et LLeila vous y accueillerons avec le sourire, (et que leur chocolat est un vrai délice, et d'autres boissons y sont servies bien sûr).
Bref, un petit panier est mis à votre disposition pour celles et ceux qui ont envie que l'association "les traverses de l'art" continue de vivre, sans que ce soit bien entendu une obligation.
En attendant, voici une petite photo d'Hicham et de Florence. Vous pouvez voir que LLeila est en arrière plan.