Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 27 mai 2012 à 18h08


Législatives 2012: les candidats invités à se prononcer sur le gaz de schiste


Tous les candidats aux élections législatives (ceux du moins dont les coordonnées ont été trouvées, parmi les 89 postulants) ont reçu ces jours-ci une lettre du collectif 83 « non au gaz de schiste »

Ce courrier les convie à une réunion publique qui se tiendra jeudi 31 mai à 18 h 30, à la MSJ à Draguignan. Au cours de cette manifestation, les candidats à l'assemblée nationale sont invités à répondre à trois questions (qui leur ont été transmises par écrit) :

1. « Interdirez-vous l'exploration - même à titre scientifique - et l'exploitation des gaz et pétrole de schiste sur le territoire national ? Abrogerez-vous ou retirez-vous les permis accordés en France ? »

2. « Interdirez-vous l'exploration - même à titre scientifique - et l'exploitation offshore de gaz et hydrocarbures au large de nos côtes ? »

3. « Demanderez-vous la révision du code minier afin de le rendre plus démocratique et de le mettre en concordance avec le code de l'environnement (..) ? »

Les candidats qui ne pourraient pas se déplacer sont invités à envoyer leurs réponses par écrit au collectif, qui les lira à l'assemblée.

« Votre réponse (ou non-réponse) déterminera le vote de très nombreux électeurs varois et sera mise en ligne sur les différents blogs et sites de nos collectifs », préviennent gentiment les organisateurs de cette réunion. Laquelle est publique : les portes de la MJS sont grandes ouvertes.

Deux permis à l'étude

Un permis de recherches de gaz de schiste couvrant les deux tiers du Var a été déposé par la société texane Schuepbach. Il est toujours à l'étude. Ce permis a provoqué, depuis un an, la création de soixante collectifs locaux qui le combattent, car ils estiment ce projet très polluant et dangereux. Des maires (une centaine) sont aussi entrés dans l'action en signant des arrêtés municipaux pour interdire cette exploration sur leur territoire.

Enfin, un autre permis est en instruction à Gréoux. Il concerne une douzaine de communes dont quelques-unes dans le Var.
Renseignements : nonaugazdeschiste83@gmail.com
source: C.A. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici