Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 16 juin 2012 à 20h50


5 blessés, dont un grave, dans l'incendie d'un immeuble rue Bourradet


Agrandir - cliquez ici
L'explosion d'une bouteille de plongée est à l'origine de l'incendie qui s'est déclaré samedi matin, dans un appartement de la rue Bourradet - place Martel Esprit

L'homme qui manipulait l'oxygène a été grièvement blessé. L'enfant et sa maman ne le sont que légèrement, mais semblaient très choqués. Au pied de l'immeuble, deux passant ont reçu des bris de verre dus au souffle de l'explosion. Le bilan aurait pu être plus lourd sans la courageuse intervention d'un homme, avant l'arrivée des secours.
source: Jérôme Poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2012 à 10h16


Je me permet quelques explications. Les journalistes et Jêrome Poillot (salut Jêrome) n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, parlent presque toujours de bouteille d'oxygène lorsqu'il s'agit de bouteilles de plongée. Ceci est faux, il s'agit d'air comprimé tout simplement, car l'oxygéne pur est mortel à partir de 10m de profondeur, bien qu'il soit le gaz de la vie. L'oxygéne pur, lui est explosif en présence d'une flamme, pas l'air comprimé!
N'étant pas dans les secrets de l'enquête, il est nécessaire de donner ces quelques explications, qui vont alimenter les questions.
A ma connaissance, les bouteilles d'air comprimé qui ont explosé,jusqu'à ce jour étaient défectueuses. Je n'avance rien mais cite des faits constatés.
Tous mes souhaits de rétablissement aux victimes
Cordialement
Lucien

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2012 à 18h44


Sauf erreur de ma part, il me semble qu'un pompier a été tué il y a quelques années (en septembre 2002 mais je ne suis pas sûr) à Toulon par l'explosion d'un bouteille d'air comprimé.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2012 à 21h37


Pas d'erreur, il s'agissait de Jean-Renaud Chardon le 20 septembre 2002. Il ne s'agissait pas d'une bouteille de plongée, mais d'un ARI (appareil respiratoire isolant) qui servent lors d'incendie de locaux. Cet engin a la particularité de présenter le robinet en position basse, plus soumis aux chocs que les bouteilles de plongée pour un même temps d'utilisation.
L'affaire n'est toujours pas classée (he oui!!). Depuis une importante protection a été mise en place sur ces appareils.
Car c'est lors d'un contrôle de pression, donc robinet en haut, que celui-ci en se détachant a frappé J-R sous le menton. La pression de ces bouteilles est de 200 bars (environ 200k au cm2).
Cordialement
Lucien

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2012 à 22h01


Et ces appareils sont toujours en service dans tous les SDIS ? N'a t'on pas trouvé d'autres modèles d'une autre marque ?

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 18 juin 2012 à 15h05


@ Ghjuvan_ Trop "intellectuel" pour ces messieurs! Certains l'on fait, d'autres non.
Oui, mais....
Non, pourtant...
Il faut dire qu'il y a la partie bouteille, un fabriquant, la partie robinetterie, autre fabriquant.
Chacun ouvre le parapluie, et tout le monde couvre tout le monde.
Si tu as des questions, contact par MP.
Cordialement

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 18 juin 2012 à 16h59


Ben en attendant, il a morflé, l'immeuble! Dire qu'au temps du Bar des Palmiers, on dormait au premier!!
M'enfin, nous, on faisait pas de plongée. Le seul truc sous pression, c'était les futs de bière!!!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !