Message

Landolfi
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 juillet 2012 à 14h16


Avant, quand un port avait besoin de rétablir la profondeur d’eau nécessaire à son fonctionnement, les dragages étaient réalisés, les déblais embarqués dans des barges appelées « Marie Salopes » (non, ce n’est pas un gros mot), étaient déversés au large dans des fosses abyssales. Mais cela c’était avant. Avant que les chimistes qui analysent tout du sol au balcon, entrent en jeu, poussés par la vague verte de l’écologie et là, ho surprise, on trouve dans les déblais, des métaux lourds, des PCB, (inventés par des chimistes évidemment). Alors, finis les rejets en mer.
Défendant les poissons, le lobby des chevaliers verts interviennent auprès des méga fonctionnaires de l’Europe. Une directive européenne en octobre 2000 modifie les règlements.
La France l’applique le 31 décembre 2006 (loi sur l’eau). Résultat : pratiquement interdiction de tout rejet en mer des déblais de dragage.
(les riverains du port de St Elme en sont très heureux !).
Mais revenons à la Rade de Toulon entre 2013 et 2016, la marine à besoin d’approfondir les quais Noèl et Missiessy (environ 11 000m3 – Var Matin du 17 mars 2012).
De nombreux ports voisins ont besoin également de nombreux travaux dans les années futures. Un marché fructueux s’annonce.

RS

Message

Landolfi
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 juillet 2012 à 15h22


L’entreprise Belge, JAN DE NUL GROUP voir icisiège social au Luxembourg, (moins d’impôts ?) deuxième ou troisième société de dragage au monde, 5 000 employés, qui travaille a l’approfondissement des canaux de Suez et Panama et qui a réalisé à Dubaï l’île artificielle PALM GEBEL ALI, bref le top des travaux maritimes, et propriétaire depuis 1996 d’ENVISAN INTERNATIONAL voir iciqui s’implante à Lilles le 1er Octobre 2007 pour la réalisation d’un marché a Dunkerque.voir ici puis transfère à la Seyne à l’espace Noral le 26 août 2010 ENVISAN FRANCE ( chiffre d’affaires 2010 : 587 615 €, résultats nets moins 831 460 €).
Alors commence autour de la Rade de Toulon un magnifique travail de relations publiques, on ne fait plus de dragage mais de la valorisation des sédiments et des études expérimentales. Bref, on tend à créer la méthode seynoise qui sera au recyclage des boues ce que la méthode champenoise est au vin. Cette présentation permet à la Société ENVISAN d’être éligible aux subventions du Pôle Mer PACA sous le vocable SEDIMED voir ici SEDIMATERIAUXvoir ici MEDOC et du Grand Projet de Rade de TPM (prévision de dragage : 500 000 m3). On embarque également dans l’affaire quelques entreprises locales, COLAS, ERG EGIS EAU. Des labos SETE MED ARMINES INERIS des institutionnels CCIV, TPM, TOULON PORT PROVENCE et même la MARINE qui pourtant devrait être neutre compte tenu des futurs appels d’offres.
Que du beau monde dans ce marégau de la rade. Tout cela n’a qu’un but, récupérer le plus de subventions possibles (TPM 2009 =200 000 € ).
Mais surtout, de disposer sur la Côte Méditerranéenne française d’un site pour 20 ans qui assure pour ENVISAN l’exclusivité des travaux de dragage à venir.
Sur le site internet ENVISAN voir iciprésente en détails le process, création de bassins de lagunages ou compression des boues. Séchage naturel, traitement des eaux de rejet, récupération des sables, analyses, si présence de métaux lourds au-delà des normes, évacuation vers un centre d’enfouissement (BELLEGARDE), ou reutilisation du sable pour comblage ou création de routes. ENVISAN n’a pas besoin de recherches nouvelles. Leur technique appliquée dans le monde entier avec le succès que l’on doit saluer est au point, mais pour les pékins du bord de la rade que l’on doit convaincre surtout ceux du côté ouest (la Seyne) parce que les décideurs institutionnels élus ou désignés du côté Est sont trop heureux de refiler aux seynois le bébé plein de boue. Il faut parler de revalorisation, de recherche, de projet pilote. Ces mêmes institutionnels de l’Est qui font déjà des efforts pour récupérer les escales des paquebots de la ROYAL CARIBBEAN à Toulon avec comme première étape le transfert du centre de la Marine du Mourillon sur Ollioules, puis deuxième étape dans quelques années création d’un nouveau quai à côté de Toulon centre, le tout avec des subventions de TPM (Tout Pour Moi ?).
Au fait, ou en sont les projets qui intéressent les seynois ?
Mise en place sur l’ex Môle des CNIM d’installation provisoire pour l’accueil des croisiéristes ? voir ici
Implantation de MONACO MARINE a l’ex magasin général ?
Allongement du Quai du port de Brégaillon et rénovation du matériel de levage ?
N’y avait il pas sur ce site de Brégaillon un projet depuis 2010 de port à secvoir ici porteur d’une trentaine d’emplois qui a été étouffé au profit de la future zone de lagunage ? (5/6 emplois).
Si ce projet d’ENVISAN se réalise, il sera le plus proche d’une zone habitée (quartier Brégaillon) réalisé en France avec les éventuelles nuisances que l’on peut redouter (et ils sont ou les écolos ?).
Messieurs les institutionnels de l’est de la rade, la rade de Toulon est une chance pour les riverains. Mais permettez à un seynois de vous demander respectueusement (si vous le méritez) de répartir équitablement autour de ce bassin de vie les projets et de ne pas réserver aux seynois les projets les plus créateurs de problèmes.
Le refus du Maire de la Seyne d’accorder à ENVISAN France le permis de construire est une sage décision qui j’espère vous permettra de prendre conscience au ras le bol des riverains du côté ouest de la rade.

rs

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 juillet 2012 à 17h50


Landolfi et Gambistorti, sommes certainement cousins puisque nous avons la même conclusion dans cette affaire.
Envisan, gardez vos merdes chez vous ou allez les vider ailleurs, à St Tropez, à Bandol où Sanary il ya de la place.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

lola
Visiteur


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 21h02


et....

Message

Landolfi bis
Visiteur


Date du message : lundi 5 juin 2017 à 15h01


Principauté de Monaco : Le bonjour de Jean De Nul

Depuis fin avril accostent au quai ouest de Bregaillon des navires battant pavillon Luxembourgeois appartenant à la Société de dragage Jean De Nul.
99,00 m de long, capables d’emporter dans leur calle 3700 m3 de déblais, ils transportent les boues de dragages en provenance des travaux d’extension de la Principauté de Monaco. Environ 36 escales sont prévues jusqu’au 18 juin 2017, soit environ : 3000 m3 X 36 = 108 000 m3 ou 226 800 Tonnes.

Le Marin du 22 mai 2017
Ce « trafic » appelle plusieurs observations.
Réceptacle de ces boues, la Société Envisan et son centre de «production d’éco-matériaux », (un nom bien pompeux qui cache la réception de sable pollué dont les analyses interdisent le rejet en mer (en bon français des déchets dangereux pour l’environnement marin)).
La Société Envisan a fait l’objet comme tout établissement classé d’une enquête du 23 mai 2013 au 25 juin 2013 et d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’ouverture en date du 25 novembre 2013 (site internet www.var.gouv.fr puis recherche Envisan).
La relecture de ces documents officiels qui gèrent les diverses autorisations de fonctionnement appellent aujourd’hui plusieurs questions.
Arrêté préfectoral du Var du 25 Novembre 2013 :
Article 1-5-10 :
les déchets non « dangereux » présents sur le site sont limités à 39750 tonnes (à ce jour 24 escales, soit 3000 m3 X 24 = 72000 m3 soit 151 200 Tonnes, c'est-à-dire pratiquement 3 fois plus qu’autorisés. Même si l’exploitant peut justifier qu’une partie de ces déchets fera l’objet d’enlèvement, les premiers apports datant de 1 mois, l’entreprise n’a pas pu, normalement, les traiter suivant le protocole prévu (lagunage, traitement et évacuation des eaux résiduelles avant rejet à la mer, mise en andain qui accélère le séchage, etc…).


Article 8-3-3 :
Il était précisé lors de l’enquête et dans l’arrêté, que seuls les déchets en provenance de la région PACA et Languedoc-Roussillon seraient traités à la Seyne. Un simple arrêté préfectoral modificatif du 30 mars 2016 a permis à Envisan d’importer les déchets monégasques. Cela est la porte ouverte à la réception à la Seyne de déchets de n’importe quel pays régis par la convention de BALE du 22 mars 1999.
Article 8-3-4 – Caractéristiques dimensionnelles
Les quantités maximales de déchets en attente de traitement en cours de traitement ou traités susceptibles d’être présentes sur le site sont limitées à :
11 500 m3 dans le bassin de lagunage
15 000 m3 sur la zone de traitement de stockage temporaire soit 26 500 m3. Le site compte actuellement 3 fois le volume autorisé et il reste encore 10 escales, soit 30 000 m3…
Article 8-3-5-1 :
Il était prévu la réalisation d’une zone d’accostage de 385 m2. Dans le document de présentation (résumé non technique du 30/11/2011), il n’est noté « aucun chantier à proximité du milieu marin. Une rampe inclinée sera installée entre le quai et la barge de débarquement, retour dans la barge de MPS tombés sur le quai ». Aucun aménagement de ce type n’est réalisé à ce jour…

Le débarquement des boues au quai ouest de Bregaillon.
Des protections d’accostage constituées de vieux pneus de camions laissent environ 1m de vide entre le quai et le navire. Aucun dispositif n’est en place pour empêcher les boues de retomber à la mer.
Les boues de dragages sont enlevées de la cale avec une benne preneuse à 4 câbles et déchargées dans un tremie sous laquelle se trouve le camion. Les déblais partent ensuite sans quitter la zone portuaire et sont déchargés sur le site de la Société Envisan.
La tremie est prolongée vers le quai par une goulotte. Il ne nous a pas été possible de vérifier si cette goulotte permet à l’eau de retomber dans la cale ou sur le quai.

Malgré la dextérité et le professionnalisme des grutiers, au début du déchargement, la benne trop pleine déborde quelquefois et la boue chute, soit à la mer, soit sur le quai. Mai cette situation s’aggrave à la fin du déchargement, quand il ne reste plus dans la cale qu’un mélange moitié eau, moitié sable, le mouvement « d’appicage » de la grue Liebherr 250 entre la cale et la tremie provoque une chute importante de ce concentré de pollution sur le quai. Nous précisons que ces problèmes ne se produisent que pendant environ 3 % des opérations de déchargement (levage, rotation de la grue, déversement dans la tremie), mais compte tenu des matières déchargées, ils représentent un danger de pollution de la rade.
Il faut voir au départ du navire (généralement après 21 H), l’état du quai et du bas de la grue, et ce n’est pas l’opération propreté réalisé le lundi 29 mai au matin par une équipe (combinaison rouge et grue sur pneu couleur verte (cela fait plus écolo) qui va arranger le problème. Après avoir ramassé les plus gros déblais (opération délicate : essayer de gratte de la boue répandue sur le sol), opération qui s’est terminée à la lance à incendie qui a renvoyé à la mer cette boue infâme et polluante.
Si l’on peut considérer que 3 % des déblais repartent à la mer, malgré je le répète, le professionnalisme des dockers, à la fin de l’opération, vers le 18 juin, des 108 000 m3 débarqués, 3240 m3 seront repartis à la mer, le long du quai, et risquent de se répandre dans la rade et dans la zone d’élevage de poissons et de coquillages.




Bilan de cette opération :
la rade n’a pas été dépolluée contrairement à ce qu’ont cru certains, lors de l’enquête d’installation classée du 23 mai au 25 juin 2013 (voir site internet www.var.gouv.fr, puis chercher Envisan).

Mesdames et Messieurs les « décideurs », vous, qui autour de la rade et surtout à La Seyne, défendez l’environnement et le développement « durable », vous qui avez l’habitude du haut de vos pupitres de nous promettre grâce à votre action un monde meilleurs : maintenant vous savez.
Vous n’êtes plus dans un monde virtuel. Ce qui se passe à Brégaillon met en danger l’avenir de la rade. Vous également qui, dans quelques jours, allez solliciter nos suffrages, vous avez là des travaux pratiques pour défendre l’intérêt général et le bien être des riverains de la rade.
Nous ne manqueront pas de tenir compte de vos actions et de votre efficacité pour redresser cette situation. Passez de la théorie à la dure réalité du terrain, les seynois vous jugeront aux résultats.

RS

Message

Vaison
Visiteur


Date du message : mardi 6 juin 2017 à 17h37


Et bien dis donc ! mais alors, ça veut dire que, les poissons d'élevage et les coquillages....sont pas terribles pour la santé, ou je comprends mal ?

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2017 à 07h57


Bonjour,

ce reportage continu d'être intéressant. Mais pour pas grand monde apparemment. Personne n'a rien à y redire ?

Landolfi, d'ou tenez vous vos sources ?

Pourquoi personne n'en parle ?

Message

Chantal VOISIN
Visiteur


Date du message : mercredi 7 juin 2017 à 11h54


On va nous raconter que tous ces déchets sont salutaires pour les poissons d'élevage et autres, pour notre santé et notre joli teint !! Avez vous remarqué que depuis quelque temps les avions de grandes lignes sillonnent notre ville polluant un peu plus l'air de notre cité, mais quelle importance....Les pauvres provençaux qui restent sont en béton armé

Chantal

Message

Yvon NICOL Marin Breton de MX
Visiteur


Date du message : mercredi 7 juin 2017 à 15h12


MERCI POUR VOTRE MAIL PHOTOS qui semble plein de BON SENS
Transmis pour réflexion ...et action écologique ...s'ils le peuvent et le veulent ...aux MAIRES
de Toulon (H FALCO+Amiral Y Tainguy (créateur appontements frégates fremm)
de LA SEYNE sur MER (Marc Vuillemot+Denise REVERDITO Adj à l'Ecologie, candidate à la Députation 7ème circonscription
de SIX FOURS les Plages Jean Sébastien VIALATTE DEPUTE MAIRE à nouveau CANDIDAT et son adjoint sympa Joseph MULE
de SAINT MANDRIER (Gilles VINCENT)
+(en CCI SUR LEURS ADRESSES PERSO)Emilie GUERET CANDIDATE LREM.
+ Sandra TORRES.Nathalie BICAIS.Philippe LE SAUSSE....
Et aux Journalistes de VAR matin si précieux pour éduquer notre Peuple.
+of course notre palmipède ENCHAINE...
PERSO / MON COMBAT VOUS LE CONNAISSEZ:
1°FAIRE Reconstruire en urgence LA GRANDE JETEE DE LA RADE de TOULON St MANDRIER LA SEYNE OLLIOULES SUR MER!
à l'abandon PRATIQUEMENT DEPUIS SA CONSTRUCTION (Chirac Sarkozy Hollande Macron(?) ne sont hélas pas Marins....
....la FRANCE 2ème PAYS MARITIME DU MONDE ....n'a pas de MINISTERE DE LA MARINE ! )

Reconstruction de la grande jetée percée, en obligeant les ingénieurs à placer au fond des failles actuelles des buses en ciment sous la surface afin de maintenir l'actuel courant maritime naturel qui permet la circulation de l'eau de mer entre rade abri et grande rade...
(moins de pollution depuis que la jetée est trouée comme une passoire(appris par les capitaines de nos navettes maritimes MISTRAL!
et éviter la c........rie réalisée au port de St Elme quand , pour construire la base nautique, ils ont .....bouché les buses qui existaient!
2° FAIRE RECONSTRUIRE EN URGENCE LE QUAI DE BALAGUIER grillagé condamné interdit à l'accostage par Robert CAVANNA sur ordre Préfecture du Var le 24 juillet 2009= 8ans!!!!aberration touristico financière!!!!
OUI AU CABOTAGE CIRCUMRADE EN URGENCE! (300 apparts en construction au bois sacré corniche= 600 voitures!à pré-voir!
Il nous faudrait des Elus MARINS ayant une envergure d'Albatros.....nous n'avons que des pingouins!
Si la RADE était gérée par une Amirauté Allemande-Hollandaise-Britannique ou Turque ...
il y a longtemps que la jetée aurait été réparée intelligemment, des quais corrects aménagés à BALAGUIER & à L'EGUILLETTE
LE CABOTAGE CIRCUMRADE (5pour 1 euro) à la Vénitienne réalisé
le quai des chantiers (300m de long 8m de profondeur ) (je ne parle pas du quai d'armement !mais du quai du chantier occupé depuis des années par des petits bateaux ventouses ...et qui pourrait accueillir en centre ville des paquebots moyens type *QueenElizabeth*Queen Mary* qui , en centre ville apporteraient enfin de l'argent à LA SEYNE sinistrée aux caisses vides et aux impôts locaux Champions du Var..
....mais TPM est gérée par des cerveaux qui n'ont même pas été capables de dévier l'autoroute Marseille Nice derrière le Faron...comme les Niçois ont su , eux, le faire!
*Pearls before sows!*= *marmelade to pigs* (en kitchen english)
GOD SAVE FRANCE & EUROPE !
Yours faithfully kén@vo Yvon NY 00 33 (0)616 889 918

kén@vo Yvon NY 00 33 (0)616 889 918

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juin 2017 à 07h47


Bonjour,
je vois que Monsieur Nicol est sur tous les terrains ! qu'ils soient vaseux, de pleine mer (normal pour un marin), ou...boueux !