En utilisant la formule de Coluche, je pensais surtout à la différence entre les pays riches et les pays pauvres, car il ne faut pas se tromper, ceux qui quittent leurs pays, c'est surtout pour échapper à la misère, la pauvreté et la maladie....(J'anticipe votre réponse: ce n'est pas une raison pour accueillir la misère du monde...je le sais, mais cela est un autre débat).
Tout le monde souhaiterait ne pas payer d’impôt (moi le premier, et loin de moi l'idée de vous critiquer!!!), néanmoins, il en faut et certains sont, à mon avis, moins injustes que d'autres.
Oui, personnellement, je considère la CSG comme moins injuste que la TVA (ce qui ne veut pas dire que je la trouve juste, mais à choisir ???), car la TVA, que vous gagnez 1000€ ou 10000€, vous payez le même taux, et pour que la CSG soit encore moins injuste, il faudrait qu'elle soit progressive également, là est le problème de cette taxe...
Je le répète une fois de plus, il ne faut pas chercher la meilleure solution mais la moins mauvaise, enfin c'est mon avis.
Bonne journée.