Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2012 à 07h47


Festival Notes d'Eté 2012 - 17 au 23 Août - Académie internationale de Musique

Académie internationale de musique
de La Seyne-sur-Mer Union Méditerranée
Du 16 au 25 août - Festival Notes d'été 2012
Concerts les 17, 19, 21 et 23 août
La troisième session estivale de l'Académie internationale de musique Union de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, du 16 au 25 août 2012.

Vous trouverez ci-joint la programmation du deuxième festival « Notes d'été 2012 » et ses concerts des 17, 19, 21 et 23 août au Fort Napoléon et à l'Eglise Notre-Dame de Bon-Voyage.

Télécharger le Programme - cliquez ici
Contact :
Jean-Pierre Wiart au 06 76 93 07 77
www.academieinternationaledemusique.com

Message

lafleur
Visiteur


Date du message : mercredi 8 août 2012 à 11h31


c'est très bien "académie international de musique", nom bien pompeux, la seyne reçoit les grands de la musique classique, et je ne pense pas qu'ils se dérangent gratuitement. Comme quoi la ville peut trouver des moyens.Question musique classique, sont issus de notre école municipale (gratuite), quelques grands professionnels ; notre dernier est compositeur ; le 1er décembre ds le cadre du 150 ème anniversaire de l'opéra et de la 8ème édition du festival des musiques d'écran, il dirigera sa partition pour orchestre.

Lafleur

lafleur

Message

medecin
Visiteur


Date du message : mercredi 8 août 2012 à 13h55


J'espère qu'il n'y aura pas le grand bazar des voitures qui se garent n'importe où n'importe comment comme les habitués des festivals Bayamo et Jazz car il y en a un peu assez; espérons que les amateurs soient plus des citoyens avec un peu de civisme ou même des touristes mais respectueux de l'environnement, quel qu'il soit : déchets en tout genre, bouteilles de bière jetés à la volée dans les jardins, etc.... enfin tout pour plaire. Mais attention au raz'l'bol !!!!!!!

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 17 août 2012 à 13h47


La Seyne se met au rythme de la musique classique


Depuis 2008, l'académie prend ses quartiers à La Seyne. Aux manettes, Jean-Pierre Wiart, son président, et son épouse Virginie. Avec le concours de Françoise Manarange, coordinatrice des affaires culturelles de la Ville, et son adjointe Françoise Vivière. (Photo: Dominique Leriche)
La troisième édition du festival Les Notes d’été commence aujourd’hui. En parallèle, 150 stagiaires venus du monde entier bénéficieront de cours avec de grands solistes

«La physionomie du centre ancien va être transformée ». Florence Cyrulnik, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine, prévient : pendant une dizaine de jours, La Seyne va vivre au rythme de la musique classique.

Car c'est aujourd'hui que débutent Les Notes d'été, le festival de l'Académie internationale de musique, organisé depuis 2008 à La Seyne. La manifestation permet également, jusqu'au 25 août, à 150 stagiaires venus du monde entier de bénéficier de l'enseignement de trente solistes de haut niveau, via des ateliers que ces musiciens d'élite organisent un peu partout en ville. Mais Les Notes d'été, c'est aussi l'occasion, pour les Seynois, d'écouter, au fort Napoléon et ailleurs, ces solistes d'exception.

Dynamiser le centre ancien

Car si les concerts auront lieu au fort Napoléon, c'est bien le centre ancien de La Seyne qui est au cœur de l'académie : les cours dispensés aux stagiaires auront lieu en plein centre-ville. Ou à proximité, comme à l'Hôtel Kyriad, aux Beaux-Arts, ou encore au collège Marie-Curie. Le but de la manœuvre : « s'insérer le plus possible dans la vie seynoise »,explique Virginie Wiart, organisatrice et épouse de Jean-Pierre Wiart, le président de l'académie. C'est-à-dire «partager la musique avec la population ». Pour Florence Cyrulnik, il s'agit également de « dynamiser le centre ancien, en particulier l'après-midi ».

Notamment grâce aux répétitions, qui pourraient se transformer en « mini-concerts » pour les Seynois… qui devraient « entendre de la musique classique partout dans les rues », poursuit Florence Cyrulnik.

Proximité entre solistes et Seynois

En sus de ces répétitions, des « aubades » (comprendre des concerts impromptus) seront organisées, chaque jour, sur la place Bourradet. Ici, le but est de créer de la proximité entre musiciens et Seynois. « Il s'agit de partager quelque chose avec la population », explique Jean-Pierre Wiart, le président de l'Académie.

Mais démocratiser ne signifie pas dévaloriser. Car l'académie gagne chaque année en notoriété. Parfois même à l'étranger. « On commence à parler de La Seyne au-delà des frontières, explique Jean-Pierre Wiart, satisfait. A chaque fois que je me déplace à l'étranger, je vois des brochures de l'académie »... Trouvez le programme ci-dessus
source: var matin

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 17h30


Association: Les Amis de l'Académie internationale de Musique


C. Fabre - JP. Poisson - G. Fouchard – M. Koechly – C. Nicodimi – MC. Lapierre – A. Fouchard - S. Fabre - E. Costera - N. Duck - Agrandir - cliquez ici
Autour du Festival international de musique, nous avons rencontrés au fort Napoléon, Noëlle Duck, Présidente d’une association fraîche émoulue (création mai 2012)... Les amis de l’A.I.M.

Suscitée par le service culture de la municipalité, directrice Mme Manarange, l'associationse veut être l’interface entre l’Académie et la mairie, sponsor de celle-ci. Les adhérents de cette association sont tous musiciens ou mélomanes et son déjà une cinquantaine depuis sa naissance.

Il faut, pour une bonne organisation, non seulement connaître la musique, mais aussi le terrain. Mr et Mme Wiard, responsables de l’Académie, pourront compter sur cette association dont tous les membres sont des locaux, pour mobiliser les bénévoles, (ce qui fera faire à la municipalité de substantielles économies . Enfin, pour rajouter un plus à la vie musicale locale.

Nul doute que Noëlle Duck, le vice Président Gérard Fouchard, Notre Marcel Koechly local à la trésorerie et Marie-Christine Lapierre au secrétariat, feront de l’excellent travail.

A noter : la création d’une buvette pendant les soirées « le petit café Zimmerman » dont l’ancêtre à Leipzich recevait Bach, sa famille et ses amis, venus y interpréter de ses œuvres profanes.

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mardi 28 août 2012 à 12h45 par Marcel LAUGIER

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 20h00


C'est une photo du public, là ou des participants? Et sur la place Bourradet, qu'est ce que ça a donné?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2012 à 22h17


Andree a écrit : C'est une photo du public, là ou des participants? Et sur la place Bourradet, qu'est ce que ça a donné?
au premier plan on distingue le bureau de l'association et comme beaucoup de membres se trouvaient dans le publique j'ai pris la photo de cette façon là …

pour les concerts sur la place Bourradet, je sais juste qu'il n'y en avait pas le 17, mais par contre il y a eu trois propositions de drogues à un jeune étudiant qui regardait l'architecture des maisons anciennes en attendant le début de la manifestation …

Message modifié le mardi 28 août 2012 à 18h13 par Nicky

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 09h51


L’académie internationale de musique offre des mini concerts aux seynois et aux touristes fréquentant le centre ville le matin à l’heure du marché.

C’est sur la place Bouradet que nos concitoyens peuvent bénéficier jusqu’au 24 août, de ces aubades. La qualité musicale est de mise. Sur la photo, la chorale (qui le 23 de ce mois, viendra renforcer les musiciens et la chanteuse lyrique pour le dernier concert en l’église du bon voyage à 21 h) nous a montré, ce mardi, un extrait de ses talents musicaux.

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 22 août 2012 à 09h53 par Marcel LAUGIER

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2012 à 22h06


Vidéo: Daniel Rubenstein - Delphine Benhamou - Claude Raoubichou interprètent Claude Debussy


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 août 2012 à 18h00


JEUDI 23 AOÛT: Concert de Clôture Eglise Notre-Dame de Bon Voyage à 21h00


Agrandir - cliquez ici
Choeur de l’ Académie Internationale de la Seyne-sur-Mer avec la participation des choristes de la Seyne-sur-Mer et de la Région - Eglise Notre-Dame de Bon Voyage à 21h00 - Tarifs : 20€ et 15€

Edvar Grieg
Marche d’hommage de Sigurd Jorsalfar op.56

Hector Berlioz
L’Enfance du Christ : l’adieu des bergers à la Sainte Famille

Gabriel Fauré
Cantique de Jean Racine

César Franck
Psaume 150

Félix Mendelssohn
«Verleih uns Frieden gnädiglich»

Vincenzo Bellini
Norma «casta diva»

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : airs de la Comtesse «l’ho perduta» et «dove sono»

Antonin Dvorak
Air de Rusalka «mesicku»

Alfredo Catalani
La Wally «ebben, n’andro lontana»

Guiseppe Verdi
Rigolett o air de Gilda «caro nome»

Fabienne Conrad - soprano
Carlos Dourthe - direction Orchestre de l’ Académie
Anne Laffi he - chef de Choeur