Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 8 août 2012 à 13h53

Des tableaux célèbres pour masquer les vitrines fantômes

Eric Marro présente quelques « simulations illustratives » donnant une idée de ce à quoi pourrait ressembler le centre ancien d'ici quelques mois. (photo: C. G. et DR)
Afin de remettre un peu de couleur en centre-ville, la municipalité envisage de recouvrir les devantures de magasins fermés avec des reproductions d’œuvres d’art célèbres

Croiser « Mona Lisa » ou « Les Nymphéas » en se promenant dans le centre ancien à La Seyne, plutôt que des vitrines à l'abandon, recouvertes d'affiches disgracieuses.

Cette idée originale est signée Eric Marro. Ce Seynois, qui dirige avec son épouse Francine Di Mercurio, l'association culturelle « Dojo théâtre », est également urbaniste de profession. « Je suis attaché à ma ville que je souffre de voir dans cet état. Et comme je cherche parallèlement à diffuser l'art et la culture, cette idée à germé ».

Le projet séduit la municipalité

Concrètement, il s'agit de recouvrir les vitrines de locaux commerciaux inoccupés, d'un film plastique coloré, au centre duquel on pourra découvrir une reproduction - taille réelle - d'une œuvre figurant dans la collection de grands musées français.

Du côté de la mairie, le projet a séduit d'emblée. « Florence Cyrulnik et Claude Astore(adjoints en charge du centre ancien et de l'urbanisme, Ndlr) ont adhéré tout de suite »,se félicite Eric Marro. L'association des commerçants du centre ancien soutient également la démarche.

Restait encore à déterminer les modalités exactes de ce projet, a priori sans équivalent. Il s'agissait déjà de délimiter quelles vitrines seraient concernées. Un premier tour du centre ancien a permis d'en compter une cinquantaine.

Finalement, le premier volet du programme va concerner 25 magasins.

« Concrètement, tous les propriétaires des boutiques non occupées, identifiés sur les fichiers du cadastre ont été contactés par la ville. Une convention sera signée avec eux. Ensuite les vitrines seront nettoyées puis le film plastique sera collé dessus. La durée de vie est estimée à deux ans, mais on espère bien entendu que les commerces trouveront preneur avant ce délai ».

Un programme « gagnant-gagnant »

Car au-delà de l'aspect artistique, l'idée est bien d'insuffler une dynamique positive dans le quartier.

Le projet se veut gagnant-gagnant. Pour les commerçants installés, il s'agit de profiter d'un environnement plus agréable ; pour les visiteurs -et notamment les croisiéristes-, l'effet de surprise devrait séduire. Les enseignants pourraient quant à eux trouver leur compte en organisant des cours d'histoire de l'art itinérants. Enfin, même pour les propriétaires de boutiques « recouvertes » la visibilité ne sera que meilleure.

Reste à présent à choisir les œuvres qui auront l'honneur d'être exposées dans les rues seynoises. « Il faut des œuvres adaptées en terme de taille, et qui soient connues du grand public, sans être dévoyées. Pas d'œuvres politiques ou choquantes non plus », détaille Eric Marro.

Un comité ad-hoc a été formé* et devrait présenter aux élus une première sélection d'œuvres en septembre. L'objectif étant de procéder à un vernissage pour les fêtes de fin d'année.

Parallèlement, les élèves des Beaux-arts seront sollicités afin de réaliser des œuvres sur les volets roulants, eux aussi souvent disgracieux. « Il s'agirait là d'œuvres plutôt classiques », précise Eric Marro, qui a déjà bien d'autres idées en tête pour développer son concept : « On pourrait y mettre des petits flashcodes** pour que les visiteurs puissent, avec leurs téléphones mobiles, obtenir des informations sur les tableaux. On pourrait aussi éditer des brochures disponibles en offices de tourisme pour des balades culturelles en centre-ville... »

Autant de pistes de réflexion qui pourrait contribuer à créer une nouvelle dynamique attractive pour le centre-ville.

* Le comité de sélection est notamment composé du directeur des Beaux-arts, d'un enseignant, du conservateur du musée de Balaguier, ou encore de la directrice du service de la culture.
** Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode
source: Christophe Gaignebet - var matin

m
Visiteur

Date du message : mercredi 8 août 2012 à 15h18

c'est une idée géniale, je souhaite que le projet se réalise le plus rapidement possible

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mercredi 8 août 2012 à 17h33

Et bèh ! Au moins les vitrines ne seront plus à l'abandon et propres....

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 8 août 2012 à 17h54

En effet, cela va redonner un petit coup de jeune, tout du moins en surface, c'est déjà ça, c'est mieux que des vitrines sales au travers desquelles ont peut quand même apercevoir des détritus, vieux papiers, étagères démolies ou autres saletés.

Mais... d'après l'encart sur le journal à côté de cet article, cela aura quand même un coût total de 22 000 € soit 880 € par vitrine dont 4 400 € pour la ville.

Je croyais qu'il n'y avait pas de sous !
Est-ce que cela avait été budgétisé ?

En croisant les doigts très fort pour que ce ne soit pas tagué.

medecin
Visiteur

Date du message : jeudi 9 août 2012 à 08h16

Tout celà est super; une idée sympa, un centre ancien qui essaie de survivre et en couleurs c'est encore mieux. Mais malgré tout, posons nous la question (si ce n'est pas déjà fait !!!!!) de la fermeture de tous ces petits commerces ; ce qu'il faut aussi savoir c'est que pour s'installer à LA SEYNE, essayer d'avoir pignon sur rue " passante " pour un local - bureaux, digne de ce nom, certains propriétaires ont la main très très lourde .... un pas de porte démesuré.... à hauteur d'un local à Saint-Tropez mais malheureusement LA SEYNE n'est pas SAINT TROP. Alors messieurs les propriétaires ne soyiez pas trop gourmands, (dans ce cas c'est de la boulimie....) ne vous plaignez pas si votre emplacement, fermé depuis deux années, le restera encore si vous ne révisez pas vos demandes. Restons lucides et réalistes.

hobo
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 9 août 2012 à 10h19

Qui finance ?
La ville ?
le Contribuable ?
l' association des commerçants ?
les propriétaires des locaux fermés ?
l'inventeur de l'idée ?

Cela me semble gentil et légèrement utopiste.........
Allez va, si ça se fait, je pense que les créateurs seynois pourraient avoir une belle promotion ...

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 9 août 2012 à 10h35

La ville finance à hauteur de 20 %, puis, je ne sais plus, je crois TPM ou le Conseil général, de toutes façons : nous !

Et c'est bien pour ça que je posais des questions dans mon post un peu plus haut, questions restées sans réponses.

En général, ce sont les personnes qui désirent faire de la pub qui payent et la personne qui offre un espace qui reçoit, mais sans aller jusque là, je trouve que beaucoup de choses sont faites, c'est bien dans un sens, mais ces choses ne font que cacher la vérité.

C'est sur le fond qu'il faudrait travailler, au lieu de faire simplement une façade, comme par exemple des pots et jarres de marque (Anduze) dans les lieux publics, ou bien remplacer de l'ameublement alors que ce n'était pas nécessaire.

C'est super de chercher des idées et de rendre la ville plus jolie, mais je ne pense pas que seulement cela résoudra les problèmes. D'après l'article de VM, une cinquantaine de magasins fermés a été comptée et 25 bénéficieront de ce programme.

50 magasins fermés ! vous vous rendez-compte ?

Message modifié le jeudi 9 août 2012 à 10h44 par mariethe

celine
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 10 août 2012 à 18h07

mariethe a écrit : La ville finance à hauteur de 20 %, puis, je ne sais plus, je crois TPM ou le Conseil général, de toutes façons : nous !
je préfère voir des belles œuvres sur les vitrines à l'abandon que du délavé
mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 10 août 2012 à 19h49

Citation : je préfère voir des belles œuvres sur les vitrines à l'abandon que du délavé

Ben oui, moi aussi
Je ne critique pas le fait de mettre de belles choses, je trouve seulement que c'est simplement un "cache-misère" et qu'il faudrait plutôt pallier à la fermeture de tant de magasins à La Seyne.

Je sais, on va me ressortir que depuis la fermeture des chantiers...etc, etc....

Il faut vivre avec le souvenir, mais pas dans le souvenir.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : vendredi 10 août 2012 à 22h17

Moi, mais ce n'est que moi...Je crois que ça n'a aucun rapport avec la fermeture des chantiers. Plus maintenant...
Mais on en a déjà beaucoup discuté, et la solution n'est pas prête d'être trouvée. Tiens, sur le bon coin, je viens de regarder, il y a 52 commerces à céder...Dont quelques uns qui ont ouvert il n'y a pas si longtemps que cela.