Catherine Defontaine
Journaliste - itw

Voir plus

Date du message : lundi 27 août 2012 à 17h05

Interview avec la chanteuse lyrique Fabienne Conrad

Fabienne Conrad en concert au Festival Notes d'Eté 2012
Agrandir - cliquez ici
C.D. : Vous avez étudié les sciences politiques et le piano. Qu’est-ce qui vous a poussé vers une carrière de chanteuse lyrique ?
F.C. :
Le hasard, et en même temps, pas vraiment. Je jouais du piano, j’aimais beaucoup chanter et j’avais très envie de faire du théâtre. J’ai quand même fait des études. J’ai dit à ma professeur de piano que je ne pouvais pas être musicienne, car ce n’était pas un métier. J’ai donc fait Sciences Po. Cela me donnait l’opportunité de faire « un vrai métier ». Je voulais faire du théâtre, mais ce n’était jamais le bon moment. J’aurai aimé monter une comédie musicale, comme West Side Story. Mes amis m’ont encouragé mais j’étais timide. Je me disais que c’était impossible. L’appel du cœur a été le plus fort. J’ai monté West Side Story, chanté le rôle de Maria. Un chanteur de la troupe de l’Opéra de Paris m’a abordé pour savoir avec qui je travaillais. Quand je lui ai répondu que je n’étudiais pas le chant, il m’a laissé ses coordonnées, me conseillant d’y penser. J’ai fini mes études, commencé à travailler en oubliant tout ça. Puis, j’ai décidé de prendre des cours de chant avec ce monsieur pour le plaisir. Au bout de quelque temps, j’ai donné quelques petits concerts. Puis, tout est allé très vite.

C.D. : Vous avez tourné un clip d’opéra « Piangero ». Peu de chanteurs d’opéra l’ont fait avant vous. Pourquoi ce choix ?
F.C. :
À une époque, je trouvais l’opéra ennuyeux. Quand j’ai commencé les cours de chant, je ne me suis pas tout de suite tournée vers l’opéra. Et puis, j’en suis tombée amoureuse. Comment avais-je pu penser que l’opéra était ennuyeux ? Ce clip vient de cette idée-là. J’avais envie de mettre l’opéra sur un support facile d’accès, auquel les gens sont habitués. Je voulais changer l’image que les gens ont de l’opéra, le rendre accessible à tous. Je trouvais aussi très intéressant de pouvoir travailler avec des cinéastes. Le cinéma a toujours eu une influence sur les mises en scène en opéra. Cette expérience a été passionnante.

C.D. : Vous avez interprété de nombreux personnages d’opéra. Quel rôle vous a particulièrement marqué ?
F.C. :
Je viens de chanter Violetta à l’opéra de Rouen. C’est un rôle mythique pour une soprano et c’est fabuleux de pouvoir l’interpréter. Musicalement, ce rôle me touche. Violetta est vue comme une femme de mauvaise vie. Mais, malgré les apparences, elle est profondément seule et ne peut pas vivre la vie qu’elle aimerait avoir. Elle finit par rencontrer l’amour. C’est un personnage qui m’émeut.

C.D. : Vous interprétez airs d’opéra, répertoire sacré ou encore musique contemporaine. Quel genre affectionnez-vous le plus ?
F.C. :
Ce qui me plaît dans l’opéra, c’est de pouvoir interpréter un personnage, comme au théâtre. Les airs d’opéra sont très riches et subtils musicalement. L’opéra est charnel avec un rapport particulier à la scène et au public. C’est vraiment complet. Cela me passionne. J’ai aussi chanté beaucoup de répertoire sacré. Enfant, j’ai baigné dans cette musique. Le sacré touche au céleste, à l’inaccessible. C’est difficile de choisir. J’aime également chanter de la musique contemporaine, même si c’est toujours très délicat pour la voix. Pouvoir travailler avec le compositeur et échanger des idées sur la manière d’interpréter ses œuvres est passionnant. C’est un moment crucial dans la conception d’une œuvre.

C.D. : Parmi vos projets, l’enregistrement d’un CD est-il prévu ?
F.C. :
J’y pense beaucoup. Je dois encore trouver les moyens de le faire, mais c’est l’un des grands chantiers de l’année qui vient.

C.D. : Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? L’enseignement, la scène, les deux ?
F.C. :
Pour la première fois, j’ai goûté à l’enseignement avec l’Académie Internationale de Musique. J’ai trouvé ça enrichissant. Cela permet d’analyser ce que l’on fait soi-même et chercher des interprétations, auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. L’élève arrive avec des idées nouvelles. Cela pousse dans ses retranchements. Enseigner en master class me plaît beaucoup. Je peux me consacrer aux rôles que j’interprète. J’ai encore beaucoup de personnages à explorer.

C.D. : Un rôle que vous voudriez interpréter à l’avenir ?
F.C :
Il y en a tellement. Mimi dans la Bohème. Je vais d’ailleurs le faire cette année. Je l’avais déjà chanté pour une compagnie à l’étranger, mais il y a longtemps. Interpréter Manon de Massenet. En chantant dans La Traviata, j’ai eu envie de jouer Manon, Lucia et les personnages du bel canto italien, comme Anna Bolena. Bref, toutes ces grandes héroïnes tragiques. Et j’adorerai rechanter La Traviata sur d’autres scènes.

... cordialement ... Catherine Defontaine ...

LaSeyne.Info sur Twitter - cliquez ici