Des bureaux de vote dans des bureaux de poste ...

Les 35 tableaux sont affichés, grandeur nature, autour de la place Saint-Jean, à Berthe. L'un d'entre eux ornera le futur « prêt-à-poster » célébrant la prochaine ouverture du nouveau bureau de poste du quartier. (photo: Dominique Leriche)
Pour célébrer la future réouverture de son agence de Berthe, La Poste va éditerun « prêt-à-poster » spécial. Un « visuel » réalisé par des Seynois... et choisi par des usagers
La Poste propose, les habitants choisissent ».C'est, en substance, le principe de l'opération « Prêt-à-poster » lancée par La Poste à La Seyne. L'idée : marquer d'une pierre blanche la future réouverture du bureau de Berthe, à l'automne prochain. Le moyen : éditer un « prêt-à-poster » spécial pour l'occasion : 2 500 enveloppes, prétimbrées, disponibles d'ici à la fin de l'année dans les bureaux de poste de la ville.
Avec, sur ces enveloppes, un motif spécial. Choisi par des Seynois, réalisé par des Seynois, pour des Seynois.
35 œuvres réalisées par 170 jeunes artistes
Il s'agit pour les habitants de la ville de désigner le « visuel » de ces futures enveloppes. C'est-à-dire voter pour la meilleure des 35 œuvres réalisées par des enfants et adolescents.
Ils sont 170, élèves du lycée Beaussier, de l'espace culturel Tisot, du foyer Wallon ou de l'école élémentaire Lucie-Aubrac (entre autres), à avoir planché sur ce projet. Dans les bureaux de poste de La Seyne, des copies de ces visuels sont mises, depuis le 16 août dernier et jusqu'au 8 septembre, à disposition des usagers.
Histoire de choisir en connaissance de cause. « Les guichetiers proposent aux usagers de voter après avoir réalisé une opération,explique Quentin Armanet, le directeur adjoint de l'agence postale de la rue Garibaldi. On peut également choisir en faisant la queue ».
Au cœur du projet, la rénovation de Berthe
Distributeur automatique, téléphones portables, colis. Outre les produits « classiques » proposés par La Poste, les usagers du service public trouvent donc, depuis le 16 août dernier, de quoi voter. En fait d'urne, une enveloppe. Celle de l'agence de la rue Garibaldi est bien gonflée. Ici, on vote en masse. « L'affectif joue beaucoup, raconte l'un des guichetiers de l'agence. Les gens se sentent concernés, car cela touche un quartier de la ville, et parce que les visuels ont été réalisés par des gens de ce quartier ». En clair, « l'opération marche bien ».
Décorer une enveloppe, certes. Mais au cœur de ce projet, il y a la rénovation de Berthe. Pour Pierre de Riberolles, du GIP Nouvelle Seyne, il s'agit « d'associer les habitants de La Seyne à la transformation du quartier », et de « faire en sorte que la population seynoise se rende compte de cette transformation »:plusieurs « visuels » proposés représentent, en effet, le quartier, à différentes étapes de sa transformation. Berthe avant, Berthe aujourd'hui, Berthe demain. Pour que ces « images » du quartier soient, peut-être, expédiées un peu partout en France...
source: N.H. - var matin


