Mission accomplie pour les Compagnons Bâtisseurs

L’équipe des Compagnons bâtisseurs - Agrandir - cliquez ici
Pour la troisième année consécutive, la ville de la Seyne sur Mer héberge le chantier des Compagnons bâtisseurs, un mouvement associatif d’éducation populaire. Cette année, le chantier regroupe onze jeunes bénévoles de 18 à 26 ans, originaires d’Italie, d’Espagne, d’Arménie, Grèce, Pays de Galle et Russie. L’objectf : promouvoir le volontariat et la solidarité internationale.
Au terme de 15 jours de travail, les compagnons bâtisseurs ont présenté le fruit de leurs efforts ce jeudi 30 août, à savoir la construction d’un espace cuisine réalisé avec le concours des jeunes Seynois de l’Espace Accueil jeunes de la Maurelle. Cet espace abritera des ateliers cuisines. Un travail utile pour tout le quartier, qui regroupera toutes les catégories d’âges dans un lieu convivial.
Ce projet, soutenu par la ville de La Seyne sur Mer, est mené par les Compagnons bâtisseurs Provence, dont le siège social est à Marseille. Les compagnons bâtisseurs Provence ont pour activité principale la réhabilitation des logements insalubres dans les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse, mais s’engagent également dans des projets d’éducation populaire, souvent difficiles à monter par manque de financement.
Leur objectif est de réunir sur un chantier d’utilité sociale des bénévoles internationaux et la jeunesse locale afin de promouvoir l’engagement citoyen bénévole. Comme le souligne Florent Houdmon, directeur des Compagnons bâtisseurs Provence, « ces projets sont riches de sens car il s’agit d’apprendre dans l’échange mais aussi dans l’action ».
La livraison de la cuisine pédagogique s’est faite en présence des élus Rachid Maziane, adjoint au maire délégué à l’habitat et à la politique de la ville, Alain Lopez, adjoint au maire chargé des quartiers Sud et Isabelle Renier, déléguée la jeunesse.
Paroles de volontaires
Sam, 19, Pays de Galles : C’est un projet formidable et une très bonne expérience. Cela permet de rencontrer des jeunes de nationalités différentes et d’aider les gens.
Sandra, 25 ans, Espagne : Mon expérience au sein du Service volontaire européen m’a donné envie de m’impliquer avec les Compagnons bâtisseurs. J’ai aimé l’ambiance. C’est une incroyable opportunité d’apprendre à connaître d’autres cultures et d’autres pays.
Natalia, 26 ans, Espagne : En mai, j’étais bénévole avec les Compagnons bâtisseurs à Montpellier. C’est du travail social. Comme j’aimerai travailler dans la coopération internationale, c’est une très bonne expérience.

Catherine Petit (chef de projet), Florent Houdmon (directeur des Compagnons bâtisseurs Provence), Rachid Maziane, Alain Lopez et Isabelle Renier - Agrandir - cliquez ici
Les Compagnons bâtisseurs en compagnie de Thierry Ghoulia (animateur technique) - Agrandir - cliquez ici