Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 19h11


Quand le data center chauffe le centre aquatique Val-d'Europe


La nouvelle piscine de Bailly-Romainvilliers, située à deux pas de Disneyland Paris, est chauffée à 30 degrés, grâce au data center voisin

La salle informatique d'une grande banque, située dans le quartier de Val-d’Europe, en Seine-et-Marne, chauffe à 30 degrés, depuis le week-end dernier, la piscine du nouveau centre aquatique de Bailly-Romainvilliers. C'est la première concrétisation d'un système de récupération de l'énergie dissipée, mis au point par Dalkia, pour alimenter un réseau de chauffage urbain au service de la collectivité dans ce quartier situé à proximité de Disneyland Paris.

Sur le plan technique, les groupes froids, qui réfrigèrent le centre informatique bardé de serveurs, dégagent eux-mêmes beaucoup de chaleur. L'eau chaude des circuits des condenseurs de ces groupes est récupérée et transmise, à travers un échangeur thermique, à un réseau de chaleur. Cette énergie de récupération est distribuée, via des canalisations, à la centrale de production de Dalkia qui assure la desserte du quartier Val-d'Europe. Selon Dalkia, 600 000 mètres carrés de bureau seront chauffés, via ce principe, sur cette zone.
source: Frédéric Bergé - 01net.com

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 20h20


Etonnant... Les banques n'ont plus de liquide (d'après ce qu'on en lit) mais elles arrivent à chauffer le liquide des autres ???
C'est vrai, avec tous ces milliards qui sont partis en fumée... pas de fumée sans feu !!!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !