Catherine Defontaine
Journaliste - itw

Voir plus

Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 13h23

Interview de Sergent Garcia au Festival Côté Pont

Sergent Garcia - Agrandir - cliquez ici
Rencontre avec Sergent Garcia après le concert
C.D. : En tournée mondiale pour votre album Una y Otra Vez, sorti en 2011, vous avez choisi de vous produire à La Seyne-sur Mer dans le cadre du Festival Côté Pont. Pourquoi avoir choisi de jouer ici ?

S.G. : On est en tournée mondiale. On va un peu partout, et donc aussi à La Seyne sur Mer. En ce moment, on est pas mal en France. On profite donc des festivals d’été, car il y en a beaucoup en France. C’est une bonne chose pour nous et pour tous les groupes.

C.D. : Votre musique mélange les genres : esprit punk, salsa, musique caribéennes, hip hop et reggae. Votre nouvel album tire son inspiration de l’héritage musical sud-américain et surtout colombien. Qu’est-ce qui vous attire dans cette musique ?

S.G. : C’est le laboratoire naturel de la rencontre entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, qui se trouve justement dans les Caraïbes et dans ce continent latino-américain. Ce mélange entre les rythmes africains, entre les mélodies espagnoles, entre les instruments qui viennent d’Europe, notamment d’Europe de l’Est, comme l’accordéon. Des choses comme ça, qui sont vraiment pour moi, comme un laboratoire vivant de ce que j’aime en musique.

C.D. : Vous êtes un artiste engagé et cela se reflète dans vos albums et vos chansons. Quel message souhaitez-vous transmettre ?

S.G. : Quand on voyage comme ça beaucoup, on se rend compte des différences entre les pays du Nord et les pays de Sud, entre les pays développés et les pays en voie de développement, entre les pays très riches et les pays très pauvres. Ça nous fait prendre conscience de certaines choses, notamment au niveau écologique. Je voyage beaucoup en Amérique latine et je vois les catastrophes à venir, parce qu’il y a une course aux matières premières, que ce soit en Afrique ou en Amérique latine. Ce sont les populations, qui bien souvent, en font les frais, donc je m’élève contre ça, je me bats à travers la musique. J’ai tendance à dire que je suis un engagé poétique, plutôt qu’un engagé politique, parce que je ne suis pas vraiment sur le terrain. Mais, je vois des choses et je les raconte à la façon d’un grillot moderne.

C.D. : Quels sont vos projets futurs ?

S.G. : On est encore en tournée pour un petit bout de temps et puis, après, je retourne en Colombie au mois d’octobre. Je resterai là-bas et en Amérique latine, parce que je bouge beaucoup dans toute l’Amérique latine, jusqu’au mois de février-mars, certainement pour enregistrer des choses, pour faire des nouveaux vidéo clips. J’ai décidé de sortir un clip vidéo tous les trois mois, sur l’album. Il y en a un qui vient de sortir il y a un mois, un autre sortira après l’été et on continuera comme ça jusqu’en décembre-janvier. Et puis, après, on enregistrera d’autres morceaux et on travaillera encore sur de nouveaux projets.

plus d'informations - Côté Pont 2012 - cliquez ici

... cordialement ... Catherine Defontaine ...

LaSeyne.Info sur Twitter - cliquez ici