Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 7 septembre 2012 à 18h25


Des riverains du Crouton à La Seyne se plaignent d'un programme immobilier


Des riverains des quartiers du Crouton et de Tamaris se plaignent des nuisances occasionnées par la construction de 28 villas sur un terrain privé de 2,5 hectares

Ils estiment que le terrain est inondable, dénonce le "bruit abominable" lié au concassage de pierres et la poussière sous leurs fenêtres. De son côté, la mairie estime que le chantier est règlementaire.
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 15 octobre 2012 à 15h34


Le Maire à la rencontre des Riverains ...


Marc Vuillemot - Maire de La Seyne sur Mer
Le maire à la rencontre des riverains de la Rue Raphaël Dubois – Quartier Le Croûton - Lundi 22 octobre 2012 à 17 heures

Lundi 22 octobre 2012 à 17 heures, le maire, Marc Vuillemot, se rendra à la rencontre des riverains de la rue Raphaël Dubois, non loin de la corniche Pompidou dans le quartier du Croûton à Tamaris. Rendez-vous est fixé à l'entrée du chantier de construction.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 24 octobre 2012 à 11h07


Chantier du Crouton: le maire tente de rassurer


Le maire a écouté les inquiétudes des riverains et leur a garanti qu'elles seront prises en considération, dans le cadre légal
Lundi, une délégation municipale est allée rencontrer les riverains d’un programme immobilier. Selon eux, il comporterait des irrégularités

Marc Vuillemot, le maire, s'est rendu lundi, avec quelques adjoints et personnels, des services de l'urbanisme et du patrimoine notamment, dans le quartier du Crouton, à Tamaris, le long de la rue Raphaël-Dubois. A l'endroit même du chantier qui inquiète de nombreux riverains (nos précédentes éditions). Une trentaine d'entre eux était présente.

Depuis plusieurs mois, sur près de 3 ha, d'importants travaux sont en cours, en vue de réaliser, pour le compte d'un propriétaire privé qui souhaite rester anonyme, un programme immobilier de vingt-huit villas. Il précisait récemment dans nos colonnes vouloir « faire de belles maisons pour [ses] enfants. Je fais ça avec de beaux matériaux, une belle entrée... peu importe le temps que ça prendra ».

Illégal ?

Le mois dernier, le voisinage pointait les nuisances (bruit, poussière, dénaturation du paysage...) et suspectait un dépôt sauvage de matériaux. La municipalité, de son côté, assurait que « le chantier était réglementaire ».

Alors lundi, un homme est monté au créneau. Bernard Mahiou est propriétaire d'une maison proche du chantier et semble s'être longuement penché sur des documents d'urbanisme, ils ont demandé des comptes sur ce qui ressemble, selon eux, à des « irrégularités», voire qui devrait conduire à « l'illégalité » du permis de construire.

« Les travaux d'exhaussement ont été réalisés avec l'apport de matériaux de remblaiement issus du concassage de matériaux apportés sur place, ce qui n'était absolument pas prévu dans le permis, estime M. Mahiou. Le remblaiement va bloquer l'écoulement issu du bassin versant (100 ha) pour « sécuriser » 3 ha... Il y a contradiction avec le PLU et les dispositions de la loi sur l'eau. Cela pourrait provoquer des inondations sur les autres maisons du voisinage, déjà situées en zone à risques ».

Il a encore fustigé l'utilisation d'un concasseur : « Nous avons demandé à l'inspecteur des travaux classés de venir constater la présence du concasseur, mais il est venu quelques jours après son départ. » Les riverains exigent aussi que soient analysés les matériaux entreposés, dont certains peuvent contenir des produits dangereux. Du goudron, interdit en construction, y est visible.

« Annuler et remplacer le permis »

M. Mahiou a dénoncé « la hauteur des maisons. Le troisième permis modificatif prévoit une surélévation de plusieurs mètres par rapport au terrain naturel ». La encore, il y aurait contradiction avec le PLU... Ce que n'ont pas formellement démenti les représentants de la Ville. Ce point mis à part, si le service de l'urbanisme a rejeté la plupart des attaques et pris généralement la défense du propriétaire, le maire s'est voulu rassurant.

Bien qu'il lui paraisse « délicat » de sanctionner un dossier que ses services ont instruit et validé, il a promis de se pencher sur les problèmes soulevés, « de façon à ce que le chantier se poursuive le plus réglementairement possible ».

« J'ai formulé un recours gracieux auprès de la mairie pour demander l'annulation du permis, qui a été rejeté », a précisé Bernard Mahoui. Il n'exclut pas de poursuivre en contentieux, sauf si ses préconisations sont prises en compte : « Il faut que le propriétaire annule et remplace le précédent permis ». Pour que les choses soient bien claires... C'est aussi le vœu émis par le maire.

Enfin, la question de la circulation après livraison, déjà dense dans le quartier, a été soulevée. Une réflexion sera menée et un nouveau plan de circulation élaboré en temps voulu, a promis Marc Vuillemot. Quant aux nuisances, tous en sont quittes pour dire qu'elles sont généralement inévitables. Mais les riverains ont eu la promesse que la police des chantiers, récemment mise en place par la Ville, effectuera ponctuellement des contrôles.
source: J.P. - var matin