Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 9 septembre 2012 à 13h33


Août 1944, les Chantiers de La Seyne détruits ...


Les chantiers de La Seyne après leur destruction par les Allemands en août 1944
En août 1944, les chantiers navals de La Seyne sont entièrement détruits par les mines allemandes... Un dossier à retrouver ce dimanche dans notre supplément "Histoire"

Deux jours après le débarquement en Provence, les chantiers navals de La Seyne sont anéantis par les Allemands en pleine déroute. Le 17 août 1944, ils font sauter les 197 charges qui piègent les quais, les bâtiments, les grues, etc.

Les chantiers – ainsi que la ville - occupés depuis novembre 1942 et le sabordage de la flotte de Toulon, sont dirigés par un Allemand. Apprenant que toute sa famille a été tuée dans un bombardement sur la Ruhr, il donne ordre à son état-major de tout détruire et se suicide. Tous les outils de production, les quais, les hangars et les habitations riveraines sont anéantis.

Libérée le 26 août, la ville est toute à reconstruire. Au lendemain de la guerre, les chantiers sont déblayés et surtout déminés. Ce désastre permettra à la société des Forges et chantiers de la Méditerranée de moderniser ses infrastructures et de mettre à l'eau très rapidement les premiers navires de l'après-guerre.
source: Régine Meunier - var matin

Vidéo ...