Jean-Jacques
Visiteur

Date du message : jeudi 4 octobre 2012 à 17h52

Sortie Masse Critique du 12 Octobre 2012 à La Seyne

Bonsoir, pour notre sortie mensuelle du vendredi 12 octobre, nous vous proposons un thème en " fil rouge" avec la sortie toulonnaise de demain : la distance de sécurité ( 1 mètre ) que devraient respecter les véhicules motorisés à 4 roues pour nous dépasser, cyclistes !

A La Seyne, nous le constatons tous les jours, et lors de nos sorties, c'est un GROS problème !

Et pas seulement parceque nombre de voies sont d'anciens "chemins" au gabarit correspondant, mais aussi et surtout parceque les rues sont souvent "encombrées" de séparateurs en béton, ou "embellies de "massifs plus ou moins végétalisés" ou que le stationnement se fait souvent des deux côtés, réduisant d'autant la largeur disponible !

il faudrait ( chiffres sécurité routière)
- 1 m de dist par rapport au trottoir ( ou voitures stationnées à droite )
- 1 m constitué par "l'encombrement naturel d'un cycliste sur la chaussée"
- 1 m de dist de sécurité qd la voiture dépasse le cycliste
- 2m ( minimum ) pour l'encombrement d'une voiture "moyenne"

> > > Total : 5 m en deça de quoi, il doit être "interdit "de dépasser un cycliste , dt donc obligation d'un panneau adéquat ! Malheureusement, ce panneau n'existe pas ( hormis les créations "FUB"* que nous arborerons )!

Evidemment, aucune signalisation n'indique cette distance de sécurité à respecter, alors que le panneau existe ( fond carré bleu ), et sans blague, le fabricant est situé... à La Seyne ! Nos collègues toulonnais très actifs ont préparé du matériel : voyez plutôt

ils nous passerons un panneau bleu à apposer où celà sera le plus visible et le plus nécessaire ( voir sur le site lamassecritique.fr ) Mr Distance et nous disposerons aussi des "vrais faux panneaux* : distance insuffisante / dépassement interdit" à nous fixer dans le dos ! Donnez libre court à votre imagination pour fabriquer des "écarteurs"d'1 mètre, ou des faux panneaux à vous coller dans le dos, avec de l'humour ce serait encore plus "parlant"

Mr Distance
Et pour l'itinéraire, indiquez-nous vos "spots" connus pour ce problème, afin de concocter le parcours le plus significatif !

Rendez-vous à partir de 18h00 à l'entrée du parc de la navale, et pour la sécurité et une visibilité MAXI, prévoyez tous les feux, phares et catadioptres possibles !

Amicalement, JJ HP.

Lamassecritique
Visiteur

Date du message : jeudi 11 octobre 2012 à 13h28

Ce vendredi à la seyne

osc
Visiteur

Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 00h45

au fait , vous , la "masse critique" , que pensez-vous des nouveaux îlots débiles et dangereux qui sont en train d'être installés avenue Charles de Gaulle , entre Mar Vivo et Les Sablettes , alors que la place était toute trouvée pour faire une piste cyclable ? Travaux financés par le Conseil Général .
Clap Clap !!

osc
Visiteur

Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 01h27

Faire du vélo à La Seyne-sur-mer s'apparente un peu à une forme de suicide , quoiqu'en dise le Maire sur son vélo électrique ...

gilles
Visiteur

Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 14h48

La pratique du vélo urbain n'est pas si dangereuse, il n'y à qu'a regarder les statistiques. C'est plus critique en dehors des villes à cause des vitesses élevées des voitures.
Il ne faut surtout pas décourager ceux qui sont sur le point de franchir le pas, car plus il y a de vélo et plus les automobilistes sont attentifs, cela c'est vérifié dans les grandes villes qui ont adopté les velib. Il manque quand même une vélo-ecole sur TPM , car si on n'est pas monté sur un vélo depuis quelques temps il faut retrouver les bons reflexes, et les meilleurs itinéraires. C'est un peu a cela que sert la massecritique, remettre le pied dans le cale pied (à l'étrier). Espérons que TPM saura solliciter une association qui veuille prendre ce créneau assez spécifique qui demanderait quelques subsides publiques, comme cela se fait dans d'autres villes, je pense à la Rochelle.
Pour ce qui est des ilots ,là on constate que si les techniciens ne sont pas cyclistes c'est une fois sur deux à coté du besoin .D’où la nécessité de consulter les usagers ,asso et collectif pour avis avant les travaux. Ceci dit la réalisation de la piste pont des gaux/pyro et une réussite, qui ne demande qu'a être prolongée.
Les ilots devraient être bannis pour profiter chaque fois que c'est possible de toute la largeur possible pour les modes doux piétons et vélo, quitte à ralentir les voitures. Si il y a besoin d'un séparation physique les bornes en plastiques sont souvent une bonne solution.

aydegouloo
Visiteur

Date du message : samedi 13 octobre 2012 à 18h56

Bonjour,
je trouve votre action de sensibilisation tres intéréssante, je suis moi même cycliste et je pense que les infrastructures ne sont pas assez developpées dans notre région. Je répette souvent que se déplacer en vélo: c'est bon pour la santé, pour la nature et pour le portefeuille.

En revanche: je trouve l'attitude de certains (beaucoup) cyclistes plutôt dangeureuse et énervante voir detestable :
- grillage de feux et autres stop sans vergogne,
- prise de rue sens unique à contre sens,
-entrée dans un rond poind sans aucun arrêt,
- utilisation de la voie alors qu'il y a une piste cyclable (si si je vous assure, je l'ai vu plusieurs fois),
- groupes de cyclistes qui font moulon et ignorent la voiture qui attend patiemment, jusqu'a créer un emcombrement de plusieurs dizaines de véhicules (vécu plusieur fois),
-j'en passe et des meilleurs.

Je crois que si vous mettez en place une pédagogie à l'attention des automobilistes, faites le aussi pour les cyclistes (qui sont souvent les mêmes).

La route est à tout le monde, le code de la route aussi.
Un jour un ami m'a dit : "lorsqu'un automobiliste se retrouve avec un vélo dans les mains il en profite pour faire tous ce qu'on lui interdit en voiture".

gilles
Visiteur

Date du message : samedi 13 octobre 2012 à 21h07

La question du moulon est pour nous importante, nous n'avons pas trouvé la solution idéale, et les cyclotouristes y sont confrontés aussi. Imaginez 15 à 20 Cyclistes qui abordent la corniche de Tamaris ou les gorges dOllioules. Deux solutions, la file indienne ou le Moulon ? En file indienne les voitures n'hésitent pas à doubler et ensuite se rabattent n'importe quand donc DANGER. Le Moulon les automobilistes tiennent 3 à 4 minutes ensuite concert de klaxons, et dépassements improvisés ,si le premier automobiliste a bien calculé son coup pour lui ça passe, mais les autres ferons n'importe quoi. Pourtant les mêmes automobilistes considèrent normal de mettre 45 minutes pour traverser Toulon ,ils ne s'énervent pas. Nous avons l'occasion de vivre cela à la Seyne lors des massecritiques qui se déroulent pourtant aux heures creuses.
La solution est intermédiaire, le moulon pour bloquer tant que le dépassement est impossible ,il faut environ 4m50 de voie pour respecter la distance minimale de sécurité (1m en ville, 1.5m hors ville) et quand la voie s' élargie ou les pointillés se présentent amoindrir le moulon pour "autoriser le dépassement". Nous aimerions de la communication de la part des "'instances de TPM" sur le thème "la rue on partage" afin de faire passer le message.En attendant nous avons fait le choix d'améliorer la signalisation en posant nos propres panneaux c'est déjà de la communication.
A bientôt parmi nous.

Lamassecritique
Visiteur

Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 16h55

Le problème n est pas les automobilistes, d'un côté, les cyclistes, les piétons de l autre c est : ce respecter les uns les autres!! Et partager la rue!! On rappel à chaque masse critique de respecter le code de la route!! Après chacun est libre de son comportement!! pourquoi n arrivons nous pas a cohabiter sur la route?

gilles
Visiteur

Date du message : lundi 15 octobre 2012 à 08h07

Pour revenir sur les "écarts" des cyclistes urbains qui brulent les feux et prennent des contre-sens, c'est anormal mais pas toujours irresponsable.il faut savoir que les cyclistes comme les piétons qui usent de la force humaine, cherchent toujours le chemin le plus plat et le plus court. Il y a souvent une méconnaissance des outils nouveaux du code de la route qui tardent a être mis en place par les autorités, comme les contres sens cyclables et depuis peu les tournes a droite au feux. Ils permettent de faciliter les évolutions en ville tout en respectant les règles ils améliorent la sécurité.

Ghjuvan
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 15 octobre 2012 à 19h30

Trop facile de critiquer les cyclistes
Lorsqu'un vélo passe au feu vert à l'angle de l'avenue Mazen pour se diriger vers l'avenue Faidherbe très peu d'automobilistes venant de la rue Curet laissent le passage (ils ne doivent pas voir le feu clignotant orange qui ne leur donne pas la priorité). Je ne vois pas non plus beaucoup d'automobilistes mettre le clignotant lorsqu'ils doublent une bicyclette quitte surprendre la voiture qui suit.
A la Seyne il y a également à certaines heures, des voitures garées (par commodité...) sur les pistes ou sur les bandes cyclables notamment près du carrefour Chemin du Vieux Reynier/Av. des Anciens Combattants d'Indochine, devant le laboratoire situé près de la clinique du Cap d'Or, sur l'avenue Auguste Renoir (dans les deux sens près de l'école Jean-Jacques Rousseau) empêchant les vélos d'emprunter ces pistes ou bandes cyclables. C'est la normalité sans doute