Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2012 à 15h13


50ème Anniversaire de l’AMOPA - Mercredi 24 Octobre 2012


Monsieur Paul MOURIER, Préfet du Var, présidera la cérémonie du 50ème anniversaire de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) : Mercredi 24 octobre 2012 à 17h00 à la Préfecture du Var, 4ème étage, TOULON

Créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République, du ministre de l’Education nationale et du grand chancelier de la Légion d’honneur, l’AMOPA est reconnue association d’utilité publique depuis 1968.

Elle est composée de personnes ayant reçu les Palmes académiques, décoration récompensant les services rendus à la jeunesse.

Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l'Université (englobant alors les lycées). Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'éducation, elles deviennent une décoration.

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.

Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet. www.amopa.asso.fr