Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 26 octobre 2012 à 19h54


Un mort et un disparu sur la Commune de La Garde, à la suite de l'épisode orageux de cet après-midi


De fortes pluies ont affecté le Var dans l'après-midi, notamment dans le sud-est du département.Une personne est décédée et une est, à l'heure actuelle, portée disparue.

Ces deux personnes ont été emportées dans une canalisation de 40 cm de diamètre, d’évacuation des eaux, située sur le parking de l’université de la commune de la Garde, vers 15h45.

Immédiatement avertis, les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux de l'accident. Le Préfet, accompagné de sa directrice de cabinet, s'est rendu sur place.

Tous les moyens ont été mis en œuvre pour retrouver les victimes.

- Un poste de commandement a été gréé sur le site par le Service départemental d'incendies et de secours.

- L'hélicoptère Dragon 131, des Bouches du Rhône, a été engagé, avec des plongeurs à bord, pour effectuer les recherches.

- Trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes, un véhicule de plongeurs et une embarcation ont été engagés.

- Des outils de recherche vidéos ont été utilisés pour explorer la canalisation.

Le corps de la victime décédée a été retrouvé vers 19h20.
Les recherches se poursuivent pour retrouver la personne disparue.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 26 octobre 2012 à 21h43


Déclaration de Monsieur Marc SAILLARD, Président de l'USTV, concernant l'accident dû aux intempéries


Marc SAILLARD
Suite au communiqué de la Préfecture du Var, l'Université du Sud Toulon-Var a appris le décès d'un des deux étudiants emportés dans le fossé d'évacuation des eaux pluviales

La communauté universitaire s'associe à la douleur des proches de la victime et présente ses sincères condoléances à la famille.

« Cet après midi après 15h, de fortes intempéries provoquant de graves et soudaines inondations ont touché le campus de La Garde de l'Université du Sud Toulon-Var.

Deux étudiants sont tombés dans un fossé d'évacuation des eaux pluviales et ont été emportés par le courant.

La communauté universitaire est profondément affectée par cet accident. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour aider les témoins. Les enseignements ont été interrompus jusqu'à lundi matin. »
source: univ-tln.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 26 octobre 2012 à 22h18


Vidéo: Paul Mourier, le préfet du Var revient sur les circonstances du drame





Message

Robert.teisseire
Visiteur


Date du message : vendredi 26 octobre 2012 à 23h08


Le même accident, il y a 6 ou 7 ans, aprés des intempéries a eu lieu à Carnoules un gamin fût emporté dans une canalisation par le courant ...
Un désastre oui ,mais ce type de temps dans notre département n'a rien d'anormal et ce reproduit tous les ans à la même époque ,le recencement de ce type de canalisation doit être programmé par les services de securité du département avec leur mise en securité,ou alors les mêmes causes produiront les mêmes catastrophes ,ce désastre ne doit pas être mis, sur le dos de la fatalité...
Ce soir je pense aux familles des étudiants disparus ....

Robert.Teisseire

Message

Robert.teisseire
Visiteur


Date du message : vendredi 26 octobre 2012 à 23h09


Le même accident, il y a 6 ou 7 ans, aprés des intempéries a eu lieu à Carnoules un gamin fût emporté dans une canalisation par le courant ...
Un désastre oui ,mais ce type de temps dans notre département n'a rien d'anormal et ce reproduit tous les ans à la même époque ,le recencement de ce type de canalisation doit être programmé par les services de securité du département avec leur mise en securité,ou alors les mêmes causes produiront les mêmes catastrophes ,ce désastre ne doit pas être mis, sur le dos de la fatalité...
Ce soir je pense aux familles des étudiants disparus ....

Robert.Teisseire

Message

AnneLaurie
Visiteur


Date du message : samedi 27 octobre 2012 à 00h00


J'ai habité à la garde jusqu'en aout de cet année, à côté de l'Eygoutier et il y avait déjà une histoire comme ça avec une petite fille noyée ! Depuis j'habite à Tamaris ! Je suis contente d'habiter maintenant ici, ou je vois la mer et les bateau depuis ma cuisine! Moi qui suis passionnée de bateau de croisiere, à chaque fois je vais voir et prendre des photos quand il y en a un!

J'arrête de parler de moi!

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 27 octobre 2012 à 11h24


Citation :Un désastre oui ,mais ce type de temps dans notre département n'a rien d'anormal et ce reproduit tous les ans à la même époque

Oui c'est vrai, mais ne pensez vous pas que l'urbanisation grandissante et les constructions à outrance n'y sont pas pour quelque chose ??? Car souvent, entre autre, en zones inondables.....

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 27 octobre 2012 à 13h06


Les services de l'urbanisme qui délivrent les permis de construire devraient être plus pointilleux.

On m'a dit ce matin, que la villa d'un vieux couple de gens âgés avait été inondée.

Des villas plus récentes ont été construite autour de la leur empêchant toute évacuation des eaux.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 27 octobre 2012 à 14h44


Accident du parking de l’Université Sud Toulon Var à La Garde (26/10) : Découverte d’un second corps sans vie


Un violent épisode orageux a frappé hier après-midi la commune de La Garde, dans le Var. Vers 15h40, deux personnes ont été emportées dans une canalisation de 60 cm de diamètre, d’évacuation des eaux, située sur le parking de l’Université Sud Toulon Var, à la Garde.

Un premier corps sans vie a été retrouvé hier, en début de soirée, et a été identifié.

Un second corps a été repéré ce matin, à 9h03, par l’hélicoptère du Service départemental d’incendie et de secours Dragon 83, à 100 mètre du Golfe de la Garde, dans un cours d’eau. Des équipes terrestres de secours et de sécurité se sont immédiatement rendues sur place.

Le corps a été formellement identifié

Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche s'est rendu à 11h15 sur le parking de l’université de La Garde où s’est produit ce tragique accident. Elle rencontrera les équipes de secours engagées avant d’échanger avec le corps professoral et la direction de l’Université.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 27 octobre 2012 à 14h45


La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso annonce la mise en place d'une mission d'enquête sur le campus de l'Université Toulon Var