Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 24 novembre 2012 à 19h02


Le musée Balaguier à La Seyne ouvre les portes du bagne de Nouvelle-Calédonie


Florence Cyrulnik, adjointe à la culture et au patrimoine visite l’exposition accompagnée de Julien Gomez, responsable du musée (Photo: C.H.-B.)
La Nouvelle-Calédonie, un petit joyau au bout du monde que chacun se représente comme une carte postale. C'est pourtant un autre visage de l'île que le musée Balaguier nous livre jusqu'au 15 septembre 2013

L'histoire oubliée, ou méconnue, de cette terre de la Mélanésie, est étroitement liée à celle de son bagne. Ce petit paradis émergé de l'immensité de l'océan, a accueilli des milliers de condamnés français, y compris des femmes. Le musée propose une exposition de photos de Marinette Delanné, de textes du reponsable du musée Julien Gomez, d'archives et d'objets qui montrent comment la France a urbanisé l'île grâce au bagne. « C'est un peu la suite logique de la précédente exposition sur les artistes du bagne », précise l'adjointe à la culture Florence Cyrulnik.

On découvre, au fil des documents, comment la Nouvelle-Calédonie est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, depuis son baptême par le Britannique James Cook, en passant par la signature en 1963, par Napoléon III, du décret ouvrant le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'éxécution des peines aux travaux forcés.

Qui y était envoyé, pourquoi. Qui allait en Guyane (l'autre bagne) ou en Nouvelle-Calédonie ? Comment les 22000 transportés, 4000 déportés et 4000 relégués ont été envoyés là-bas entre 1864 et 1931 pour peupler l'île ? Qu'y faisaient-ils ? Autant de découvertes qui rythment la visite.

Une histoire oubliée

Les histoires de personnalités, telles l'intellectuelle anarchiste Louise Michel, le républicain communard Henri Rochefort, tous arrivés dans le même bateau sur l'île, y sont relatées. On découvre également comment les Arabes ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie après la grande insurrection kabyle de 1871, et quel rôle ils ont joué dans le peuplement de l'île.

Ce sont des pans entiers de cette histoire oubliée qui sont présentés au musée Balaguier. L'exposition a été réalisée avec le concours des Archives nationales d'outre-mer, le Grand orient de France, la Grande loge nationale française, le Musée de l'histoire vivante de Montreuil et la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris.

Savoir +

Musée Balaguier : 924, corniche Bonaparte à La Seyne. Exposition ouverte jusqu'au 15 septembre 2013 (tous les jours sauf le lundi). Tarifs : 3 euros (2 euros pour les 5-18 ans, étudiants, groupes. Gratuit pour les moins de 5 ans)
source: C.h.-b. - var matin