Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2012 à 20h15


GAMBISTORTI a écrit : Ce site doit appartenir à la SITTOMAT, la société qui gère l'usine

Usine de traitement des eaux usées. AMPHITRIA

J'ai eu le bonheur de la visiter juste avant sa mise en service et ce qui m'a le plus impressionné c''est la traversée du tunnel long de 500 m environ. Impressionnant de se trouver au coeur de cette montagne du Mai. Ce qui est beau également c'est de voir l'eau qui ruisselle après avoir traversé toute la montagne, eau qui coule le long des deux trottoirs. A voir lors des visites organisées chaque année

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2012 à 21h51


Je crois qu'une fois par mois, le dimanche, elle est ouverte au public.

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 14h42


A qui faut-il s'adresser?

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 17h30


riri a écrit : A qui faut-il s'adresser?

Des jours de visite sont organisées dont j'ignore les dates.

Il faut téléphoner au SIRTTEMEU 04 94 06 54 49

Attention, les visites sont collectives

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

sorba
Visiteur


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 11h36


Quelqu'un pourrait il situer avec google earth l'endroit de ce drame! et dans ce tunnel est ce l'eau pluviale ou les eaux usées qui y passent? d'où pouvait provenir ce gaz carbonique à l'époque du drame, est ce du à l'utilisation trop fréquente par les gens ou autre?! merci!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 12h07


Le gaz n'a rien à voir dans cette catastrophe, il s'agit d'un mouvement de de panique.

Le drame s'est déroulé du bout du boulevard Staline où se trouvent aujourd'hui des bureaux de la SIRTTEMEU (sigle barbare qui réunit les communes concernées par cet égout)

C'est un étroit boyau de 3 m de circonférence environ destiné à l'évacuation des eaux usées, il n''était pas terminée mais un autre sortie se trouvait au Col d'Artaud. Celle ci avait été fermée, donc pas d'aération.

La population s'est engagée dans le tunnel à la première alerte et tout s'est bien passé. C'est lorsque la fin de l'alerte a été sonnée les gens se sont dirigés vers la sortie lorsque une deuxième alerte a retenti et d'autres personnes ont voulu rentrer pour se protéger et c'est ainsi que se produisit un atroce bousculade où périrent une centaine de gens par étouffement.

Si le puits du col d'Artaud avait été ouvert on dit qu'il y aurait eu une circulation d'air qui aurait permis de sauver du monde..

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 21h24


Tout cela est exact, le tunnel était tout juste creusé mais n'aboutissait pas, le seul puit d'aréation de la colle d'artaud était fermé hermétiquement par des planches. Au moment de la fin de l'alerte, (quand les gens sortaient) une nouvelle alerte ( siréne) que n'avaient entendu les gens réfugiés dans ce tunnel; eux voulaient sortir, d'autres voulaient entrer, bousculade, piétinement, corps enchevétrés et gonflés; il a fallu les retirer avec des cordes tellement ils étaient enchevêtrésLe SIRTTEMEU n'existe plus depuis le 19 décembre 2008 aprés 70 ans de bons et loyaux services. La Gestion est du ressort de TPM et la présidence de cette activitée est présidée par Le Maire de St-Mandrier Mr. Gilles VINCENT.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

sorba
Visiteur


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 14h07


ok merci pour l'explication! c'est un lourd tribu pour un simple mouvement de panique! la bêtise humaine à l'état pur!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 17h49


RECTIFICATION

Dans mes écrits j'ai souvent cité la SITTOMAT mais je mé trompé, il fallait lire SIRTTEMEU

Esskuses

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 17h55


GAMBISTORTI a écrit : RECTIFICATION

Dans mes écrits j'ai souvent cité la SITTOMAT mais je mé trompé, il fallait lire SIRTTEMEU

Esskuses

.......et c'est vrai qu'une plaque, une stèle serait nécessaire pour que les gens n'oublient pas ce dame et ainsi rendre hommage à ces malheureuses victimes.

Je suis seynois et j'en suis fier