Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 27 décembre 2012 à 11h10

Un piéton percuté par une voiture à La Seyne ce mercredi

Mercredi soir, vers 20 h, un homme a été renversé par une voiture, avenue de la 1ère armée, l'axe qui mène du centre de La Seyne à Brégaillon

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait traversé sur le passage protégé, mais alors que le feu pour piétons était au rouge. Il a alors été percuté par un véhicule qui circulait dans le sens Toulon-La Seyne. Touchée à la tête, la victime a été conduite par les sapeurs pompiers vers l'hôpital de Toulon Sainte-Musse où elle a subi quelques examens. L'homme devrait y rester quelques jours en observation.
source: var matin

rouge
Visiteur

Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 21h27

Si le bonhomme était rouge, alors le piéton était bien en tors.
Il faut bien se rendre compte qu'un véhicule ayant le feu vert lancé a 50km/h ne peux pas s'arrêter avec la même distance qu'un piéton.!
Autant la distance d'arrêt d'un piéton est de 1 pas soit 0,5 mètres, autant la voiture mettra 100 mètres a s'arrêter
Voir 200 si il se dit: "mais ce piéton ne vas quand même pas rester au milieu pour me barrer la route ?! Ça c'est impossible puisque j'ai le feux vert donc j'ai la priorité absolue donc je passe réponse a. "

rouge
Visiteur

Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 21h34

Moi personnellement quand je voix des piétons traverser alors que j'ai le feu vert, que le bonhomme rouge est bien allumé, je klaxone en vrombissant le moteur. Et si ils gueulent, je m'arrête bien sur le passage en disant : "bonhomme rouge aucun piéton ne passe, voiture priorité absolue"

rouge
Visiteur

Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 21h36

Un automobiliste paie bien 135 euros pour brûler le feu rouge
Un cycliste paie bien 135 euros pour brûler le feu rouge

Alors pourquoi ne donne- on pas les mêmes sanctions aux piétons? Ça sécurise les routes, et ça supprimé ta tous les impots, et les taxes.

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 00h34

rouge a écrit : Si le bonhomme était rouge, alors le piéton était bien en tors. Il faut bien se rendre compte qu'un véhicule ayant le feu vert lancé a 50km/h ne peux pas s'arrêter avec la même distance qu'un piéton.! Autant la distance d'arrêt d'un piéton est de 1 pas soit 0,5 mètres, autant la voiture mettra 100 mètres a s'arrêter Voir 200 si il se dit: "mais ce piéton ne vas quand même pas rester au milieu pour me barrer la route ?! Ça c'est impossible puisque j'ai le feux vert donc j'ai la priorité absolue donc je passe réponse a. "

A 50 Kmh il ne faut pas 100 mètres pour s'arreter ou alors je vous conseille de consulter un garagiste et de refaire vos freins. Je vous signale qu'un piéton a prioritè sur un véhicule, même s'il traverse la chaussée en dehors d'un passage pour piéton si celui ci n'est pas à moins de 50 mètres de l'endroit où il traverse. C'est dire que sur un passage pour piéton, vous n'avez pas la priorité. Par contre le piéton qui n'emprunte pas le passage s'il est à moins de 50 mètres, peut être verbalisé d'une amande de 4 euros.

Un décret publié en 2010 (Décret du 12 novembre 2010) a modifier sensiblement nos habitudes de circulation.
En effet et pour résumer, les piétons seront désormais prioritaires partout ! Il suffira au piéton d’adresser un geste « clair » à l’automobiliste pour lui indiquer qu’il s’apprête à traverser une rue. Les véhicules doivent alors obligatoirement s’arrêter, et ce, même en dehors d’un passage protégé.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

lesenegaulois
Visiteur

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 09h48

Priorité pour le piéton ou pour la voiture ,une chose est clair c'est le piéton qui part aux urgences a 100% donc il faut quand meme un peu réflechir et quand je suis piéton je controle de toute part avant de m'engager a tort ou a raison.Allons un peu de bon sens on est a parler de priorité alors qu'il y a une personne a l'hopital.

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 12h08

Ce problème dépend principalement par la loi Badinter du 5 juillet 1985....

La loi de 1985 dite "loi Badinter" prévoit l'indemnisation automatique des piétons et des cyclistes victimes d'un accident de la route sauf si le piéton ou le cycliste a commis une faute inexcusable. La notion de faute inexcusable n'a toujours pas été définie de façon précise ni par la loi ni par la jurisprudence.

La jurisprudence se montre très clémente à l'égard des victimes dans l'application qu'elle fait de cette notion. En effet elle qualifie d'excusables des situations qui mériteraient la qualification de faute inexcusable.

De plus, dans ce cas, à mon avis, la cause exclusive de l'accident est litigieuse (à moins que le piéton soit en état d'ébriété!!!) puisque le conducteur a commis une faute également car il doit être maître de son véhicule...C'est dur mais c'est comme çà... Donc on verra....

rouge
Visiteur

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 20h09

Tout passage au feu rouge est une faute inexcusable. J'en ai parlé a la cram ce matin: même si tu es pieton , le fait de se faire renverser a un passage clou te balisé par un feu rouge est concideré comme emprunter un passage interdit. Donc le piéton traverse et en prends sa propre responsabilité. Si il devrait renverser: la cram va tout faire pour que la securité sociale ne remboursé pas. Et ajoute: " on ne passe pas au feu rouge pour éviter de se faire gronder. On s'arrête au feu rouge pour ne pas avoir d'accident. Si tu passe au feu rouge, tu auras un accident. Si tu as un accident c'est parce que tu es passé au feu rouge."

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 15 janvier 2013 à 09h15

Je ne dis pas que vous avez tort, je vous dis soyons vigilant les uns les autres afin d'éviter les ennuis...et ne pensez pas qu'une situation qui apparemment est acquise, le soit réellement.

D'ailleurs savez vous, par exemple (ce qui n'a rien à voir avec le cas actuel apparemment puisque passage protégé !), que depuis 2010: "le piéton voit ses droits renforcés. Il peut dorénavant traverser une chaussée où bon lui semble en l'absence de passage protégé à moins de 50 mètres de lui. S'il s'engage ou manifeste son intention de rejoindre le trottoir d'en face, l'automobiliste doit désormais lui céder le passage. Une obligation qui ne doit pas être prise à légère. En cas de non-respect, le conducteur sera verbalisé : soit 135 euros d'amende et quatre points en moins à la clé."

En outre, croyez moi, si une procédure judiciaire est engagée, il n'est pas certain qu'il ait gain de cause car l'application de la loi dépend de bien d'autres facteurs et vous seriez surpris de voir ce dont les avocats sont capables pour être recevables....

C'est pourquoi j'espère que Nicky nous donnera des infos sur ce cas pour en connaître l'issue juridique.

Message modifié le mardi 15 janvier 2013 à 09h16 par NightOwl

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 16h53

Serait-il possible de lancer une pétition, sur ce forum, pour que le "bouton piéton" du feu clignotant au niveau de la mairie devienne fonctionnel. Ce passage piéton est trés dangereux car les véhicules ne s'arrettent que si on les y oblige en forçant le passage. De plus le stationnement au abords du passage rend la visibilité pour les pietons et automobilistes trés difficile.
Vous pouvez appuyer sur ce bouton, le feu ne passe pas au rouge. Je souhaite que Nicky se penche sur la possibilite d'une telle pétition. Merci d'avance

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny