Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 14 janvier 2013 à 12h25

Théâtre: Bert Falcomochère une légende pas si loin de la réalité ... 18 et 19/01/2013

Seul sur scène, le comédien Jean-Noël Jourdan incarne Falcomochère et interprète plusieurs personnages
Après la trilogie seynoise sur la vie ouvrière et un certain maire de Pistil Baie *, le café-théâtre de la 7e Vague récidive avec une quatrième création originale intitulée La croyable légende de Bert Falcomochère

Déjà testé auprès du public local fin 2012, le spectacle revient en force en ce début d'année, et fera l'ouverture du café-théâtre en 2013 avec deux représentations les 18 et 19 janvier prochains**.

Cette drôle de « comédie poélitique » comme la définit Tonton Dgé, l'auteur et metteur en scène, raconte l'histoire « d'un homme ordinaire qui se révèle en héros ».

Un personnage issu d'une famille d'artistes de la Renaissance qui devient gouverneur du Vaïlas et porte un projet culturel, artistique et économique pour la rade. Toute ressemblance avec un homme politique réel n'est bien sûr pas anodine...

« Cette pièce fait partie du concept que nous avons créé, le Théâtre de nous. On s'inspire de faits réels, on raconte notre histoire », souligne l'auteur.

Jeu de mots

Si Tonton Dgé a écrit une légende en pensant au maire de Toulon, c'est parce qu'il est « une figure emblématique locale, d'envergure nationale ». Tout est d'abord parti d'un jeu de mots. « Dans le film de Christian Philibert,Les quatre saisons d'Espigoule, on évoque la légende du phacomochère, un animal imaginaire qui ressemble au sanglier. Dans la salle, j'entendais les gens parler de Falcomochère. Le jeu de mots m'a amusé », explique Tonton Dgé.

« Parler de culture avec Hubert Falco »

Le spectacle est joué en trois actes, mais n'a rien de classique dans la forme. L'histoire de Falcomochère est contée par le comédien Jean-Noël Jourdan, sous la forme d'une conférence, vidéos à l'appui. « Seul sur scène, je raconte l'histoire de Falcomochère en jouant plusieurs personnages, ce qui a demandé un gros travail dans les mimiques du visage », souligne-t-il.

Au final, si le titre de la pièce peut paraître un peu provoquant, le texte n'a rien d'un pamphlet.

Tonton Dgé a néanmoins écrit au maire de Toulon, pour l'informer qu'il avait écrit une chanson sur la ville préfecture (à sortir dans un prochain album) et l'a invité à prendre connaissance de ce spectacle qui l'a inspiré malgré lui. « Personnellement, mon but est d'arriver à parler de culture avec lui », conclut Tonton Dgé.

* Cons d'ouvriers, Maurice Dapain maire de Pistil baie et Bar de la Corderie. La trilogie sera éditée en livre cette année.
** Spectacle à 21 h 00.
source: M.V. - var matin

7ème Vague
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 19h48

Ces V18 ou S19 Jan 2012

cher(e) ami(e) de la 7èmeVAGUE

tu es invité(e) à la représentation de la Nouvelle Création de la Cie Constroy Mouvementdu Café Théâtre... En tant qu'ambassadeur du café théâtre... tu pourras ainsi encourager tes amis et parents à faire public... POUR VOIR...

Après la Trilogie "Cons d'Ouvriers / Maurice Dupain maire de Pistil Baie / Bar de la Corderie" "la Croyable Légende de Bert Falcomochère" (voir en pj)

Un (drôle de) pavé dans la Rade !

merci

baci
Tonton Dgé
et Paul Noël Jourdan qui raconte et joue la vie de notre local héros "un gonze comme toi, comme moi... un Nous... une bête, un artiste ce Bert Falcomochère..!"

Est ce qu'une culture territoriale ne serait pas utile (d'intérêt général) pour accéder à une démocratie locale, conviviale et dynamique...? C'est la question que pose cette nouvelle comédie ! Et au passage, quelle histoire !