Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 22 février 2013 à 17h46


Le plan de régulation du sanglier dans le Var ...


Les populations départementales de sangliers, animal omnivore et opportuniste, se sont sensiblement accrues ces dernières années. Plusieurs automnes pluvieux ont donné lieu à des fructifications forestières importantes qui constituent la base de l'alimentation de ces animaux classés comme nuisibles et dont le taux de reproduction est directement lié à la quantité de nourriture disponible

En 2012 dans le Var, 22 000 sangliers ont été tués.
En 2012 toujours dans le Var, le coût des indemnisations s’élève à 1,648 million d’euros soit un triplement par rapport à 2011.

1. Rappel des mesures administratives déjà mise en oeuvre dans le Var

Face aux dégâts occasionnés par cette recrudescence du cheptel de sangliers, le Préfet du Var a mis en place toutes les mesures réglementaires, permettant ainsi de chasser le sanglier du 1er juin au 31 mars (sous conditions selon périodes et territoires), soit jusqu’à 10 mois par an.

2. Extension des périodes de chasse

Le sanglier est désormais chassable 7 jours sur 7 soit par tir pendant la période de chasse (fermeture différée au 28 février et préouverture au 15 août) ou par des battues du 1er au 14 août.

Par ailleurs, une période de « destruction » est autorisée du 1er au 31 mars, au titre du classement du sanglier en qualité d’animal nuisible. Enfin, le Préfet du Var a autorisé la chasse sur des territoires inférieurs à 300 ha à compter du 15 août.

3. Les interventions de la louveterie

En complément, les lieutenants de louveterie interviennent toute l'année sur mission administrative pour répondre à des situations de crise, soit par des tirs de nuit, soit en conduisant des battues administratives.

Le nombre d’interventions diligentées a très fortement augmenté au cours de ces dernières années, en rapport direct avec l’augmentation des dégâts aux intérêts agricoles, mais aussi des plaintes de particuliers.

4. L’interdiction du nourrissage des sangliers

Compte tenu des nombreux problèmes causés par la prolifération des sangliers en matière de sécurité publique (risques de collisions sur les routes, autoroutes, voies ferrées, comportement potentiellement agressif des animaux envers l'homme), de santé publique (risque de transmission de maladies), de dégâts occasionnés à l'agriculture mais aussi aux jardins des particuliers et espaces verts des collectivités dans les zones habitées, le préfet du Var rappelle que le nourrissage, l’agrainage et la distribution d’aliments de toute nature destinés aux sangliers dans le milieu naturel, urbain et périurbain est désormais strictement interdit dans le département du Var.

Aussi, sans préjudice des réparations civiles qui pourraient être demandées par les victimes des dégâts, toute personne contrevenant à ces dispositions est passible des sanctions prévues par le Code Pénal. En effet, le non respect de l’interdiction d’agrainage ou de nourrissage des sangliers est une infraction au schéma départemental de gestion cynégétique qui constitue une contravention de 4eme classe, punie par une amende de 135 euros.

Afin d'assurer le respect de cette interdiction visant notamment à ne pas attirer les animaux dans les zones urbaines et périurbaines et à les cantonner dans les bois éloignés des cultures, il est fait appel à la responsabilité de chacun pour ne pas contribuer à l’augmentation des dégâts générés par cette recrudescence de population, ainsi qu’aux chasseurs pour être les garants de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique sur leur territoire.

L’ensemble de ces mesures a été présenté devant la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage du 30 janvier 2013 qui les a validé à l’unanimité des membres présents.