Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mai 2013 à 10h02


Croisière corse 213: trente voiliers au départ de La Seyne


C'est la société nautique des Mouissèques qui organise l'événement. Avec le concours de la Ville, notamment pour la présentation des équipages
Une trentaine de voiliers s'élancera dimanche de La Seyne, dans le cadre de la 29e édition de la régate. La météo pour ce week-end et la semaine prochaine ?

« Du beau temps mais pas de vent », répond tout de go Gérard Vendel-Viest, le président de la société nautique des Mouissèques. Le club de voile seynois est aux manettes de la Croisière corse...et la 29e édition de cette régate débute dimanche. Ils seront une trentaine de voiliers de plaisance à s'élancer de La Seyne. De là, les équipages seynois, toulonnais, bandolais ou même lyonnais cingleront vers l'île de Beauté. Le retour à La Seyne et la remise des prix sont prévus le dimanche 12 mai, après avoir croisé entre Calvi et Saint-Florent.

De la régate et de la course au large

Il y aura deux événements en un. D'un côté, la Croisière Corse, de la régate « assez décontractée ». De l'autre, la seconde édition de la Corsica Cup, la Croisière corse version sportive, plus engagée. « Une moitié » des équipages y participe, précise Gérard Vendel-Viest.

Les différences ? Le retour entre Saint-Florent et La Seyne sera chronométré. Et deux régates supplémentaires seront organisées, les 7 et 9 mai, à Calvi et Saint-Florent. Pendant que les autres se détendront à terre : excursions, randonnées, etc. Un volet « convivial », fait d'à-côtés, qui compose aussi l'identité de l'événement.

« Donner le goût de la voile »

Cette année, il n'y aura pas d'équipage mené par des élèves des « classes de mer » (1) des établissements seynois. Gérard Vendel-Viest et Jean-Jacques Brès, le directeur du service des sports de la ville, évoquent, pêle-mêle, des « raisons personnelles », et le départ des professeurs chargés de l'activité. Même si des adolescents, il y en aura quand même sur le pont. « Cinq ou six » collégiens ou lycéens seront répartis sur trois bateaux, dont Zou, le voilier affrété par le service des sports de la Ville. Ce sont des adolescents qui ont déjà participé à la Croisière Corse dans un cadre scolaire. Et qui ont pris goût à l'écume et aux écoutes. Désormais, c'est d'eux-mêmes qu'ils participent à l'événement. De quoi satisfaire, côté organisation. Car donner le goût de la voile, c'est un peu « le but de la Croisière Corse », sourient en chœur Jean-Jacques Brès et Gérard Vendel-Viest.

Rendez-vous, en tout cas, ce soir, aux grandes formes. Pour une présentation des équipages au public, sur le coup de 18 h 30. En attendant le prologue de demain, dans la rade. Et le départ, dimanche à 10 heures, pour Calvi. En espérant que le vent soit quand même au rendez-vous...

1. Elles intègrent, notamment, des entraînements de voile au cursus scolaire.
source: N.H. - var matin