Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 14h06


La Seyne : « Le stade de Berthe doit devenir le stade de tous »


« Depuis que je suis né, j’attends ça ! », lance Makki Boutekka, un enfant du quartier (de bientôt 36 ans) avant d’être le président du Football club seynois (FCS). Ce qu’il souhaitait si ardemment, c’est un vrai stade à Berthe

C’est quasiment chose faite : celui-ci, en cours de réalisation, sera livré à la fin du mois. « Tous les clubs de foot de La Seyne étaient ainsi conviés, à voir comment on pose la pelouse synthétique », indiquait sur place l’adjoint au maire délégué aux sports Toussaint Codaccioni.

Car ce qui n’était qu’un terrain vaguement de sport (en terre) se pare d’un revêtement de choix « qui permet d’avoir des appuis comme sur de la pelouse naturelle, c’est un super outil », précise Franck Hern, le directeur général de l’entreprise prestataire, Méditerranée environnement. Non seulement « cette fibre a été, dit-il, posée à Barcelone », mais cette option (qui a coûté 440 000 euros TTC) s’avère bien moins dispendieuse en terme d’arrosage, même s’il faudra l’humidifier en été.

Et avec une telle structure, le terrain sera praticable par tous temps. Ce, 50 heures par semaine, quand la pelouse d’honneur du stade Marquet (gazonnée) ne peut être utilisée que 10 à 15 heures par semaine. « Ce sera pratique pour les entraînements », reconnaît le coach du FCS Franck Seva.

« Le stade de Berthe doit devenir le stade de tous », insiste le directeur du service des sports Jean-Jacques Brès. « Le club de rugby viendra s’y entraîner une fois par semaine, l’idée est qu’il soit utilisé à plein temps par les écoles et le collège Wallon. Le soir la priorité sera donné au FCS et aux autres clubs de foot », a t-il expliqué. Le terrain sera également accessible durant l’été. Bref, conclut Jean-Jacques Brès : « On va essayer de vous l’ouvrir un maximum. »

Sachant que ce nouvel équipement se trouvera bientôt au cœur d’un complexe « multi-activités sports et loisirs », a ajouté l’adjoint délégué à la politique de la Ville Rachid Maziane. Le programme, qui entre « dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Nord », sera mis en œuvre à la fin de l’année.

Le stade de Berthe devrait alors être baptisé « stade Raymond Januzzi », du nom du président fondateur de la Jeunesse sportive seynoise (JSS), nous apprend le directeur du service des sports. « Un symbole fort dans le quartier. »
source: Laurence Artaud - la marseillaise