La Seyne et environs : 6Lexic, un groupe local qui gagne à être connu

Entre rock, pop et folk, le groupe d'André Rossi distille de tendres mélodies d'espoir et de désespoir. Un périple intérieur pour Animavertigo , premier album écrit avec les tripes et le cœur (photo: Dominique Leriche)
C'est une histoire de musique et d'amour. D'amour de la musique, et de musiques d'amour. Le Mandréen André Rossi, guitariste et chanteur, distille son âme dans ses textes depuis toujours
Depuis près de dix ans avec son groupe 6Lexic, qui a tourné sur les scènes varoises, notamment au festival seynois Côté pont en 2011. Un processus d'écriture continu qui a donné naissance à un premier album, Animavertigo. Le vertige de l'âme. Clin d'œil au Vertige de l'amour de Bashung. Et surtout à tous ceux qu'a connus André. « Les onze titres de l'album sont des chansons d'amour. Sans exception. J'aimerais écrire des chansons engagées, dénoncer… Mais je ne sais pas faire », sourit le rockeur en s'allumant une blonde, blue-jeans, boucle d'oreille et Ray-Ban vissées au nez.
André Rossi couche ses sentiments en vers sur dix des onze titres de l'album. À cette pop/folk mâtinée de rock et de chanson française se mêle une « relecture » de Could You Be Loved, de Bob Marley. « C'est une bénédiction d'amour. C'est ce dont le monde a le plus besoin. »
L'amour, c'est ce qui lie les membres de 6Lexic : Patrick, Aurélien et Lison. Plus que quatre amis, une famille. « On est en mode fraternité, explique André. Les sentiments sont importants. La musique est un acte d'amour. » Un acte qu'il partage aussi avec d'autres musiciens varois, qui participent à ses concerts comme à ses compositions. Et avec son public. Pas besoin de plus. « Je vis de la musique depuis ma naissance. J'ai des choses en moi à sortir et à partager. Je ne veux pas gagner de thunes, mais être riche d'émotions. C'est ça qui est jouissif. »
À Hyères le 18 mai
Animavertigo, c'est aussi une histoire de voyages. « De voyages sous toutes ses formes. » Du dernier, celui sans retour (Dernier soupir). De toutes ces étapes, ces rencontres, ces expériences. De ce long chemin parcouru, et de celui encore à parcourir. De l'ailleurs. Des inspirations marines (L'Horizon). De voyage dans le temps aussi, avec un magnifique retour aux sixties (Monte Carlo). De voyage et d'amour. D'amour tout court. Même « végétal » (Evergreen).
6Lexic, c'est un voyage au pays des mots. Avec lesquels André joue ; c'est l'histoire même du groupe. « Au début, on était six. On aime le verbe, la poésie… surtout Rimbaud », s'amuse André. « Lexique », c'est en hommage aux mots, à leur musicalité. Et côté poésie, si André a toujours écrit, il « place la barre très haut ». Trop pour se considérer comme poète ? «C'est un art majeur que je mets sur un piédestal. L'écriture de chansons, c'est beaucoup plus libre. C'est comme un diaporama, j'envoie des images que les gens construisent. »
Des voyages, 6Lexic n'hésite pas non plus à en faire pour inciter à découvrir leur musique. Demain soir, le groupe sera sur Radio Active à 21 h, dans l'émission La Grosse Tambouille, où il jouera quelques titres. Et se produira sur la scène du théâtre Denis, à Hyères, samedi 18 mai. Avec la talentueuse Missko en première partie. Avant de repartir sur les routes d'un univers musical empreint de passions et de métaphores.
source: Aymeric Brégoin - var matin