Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 mai 2013 à 11h13


La Seyne : des moyens pour le centre ancien sans délaisser Berthe


« C’est un dispositif d’accompagnement financier mais aussi d’accompagnement aux projets associatifs », tient à préciser Séverine Garcin, chargée de mission CUCS à La Seyne

Elle ajoute que « les actions de ces associations doivent bénéficier aux publics des quartiers ». Ces « quartiers », dit territoires prioritaires, sont ceux de Berthe, des Mouissèques et le centre ancien. « Ce qui représente 20 000 habitants. » Ils avaient été définis en tant que tel en 2007, lorsque le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) a été signé pour trois ans. Il a été prorogé en 2009, jusqu’en 2014.Or, si le maire de La Seyne Marc Vuillemot (PS) n’est « pas bien content », comme il l’a répété en avril dernier en conseil municipal, c’est qu’il estime que « quand on s’entend sur quelque chose entre partenaires on s’y tient ». L’accord lie en effet la Ville, l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Région et l’Etat. « Ailleurs, les Départements participent aussi. Nous, nous déploreront l’absence du Conseil général », fera au passage observer l’adjoint délégué à la politique de la Ville, Rachid Maziane.

Moitié moins

Et ce qui fâche le maire, c’est que « l’Etat ne respecte pas son engagement ». Entre 2007 et 2012, l’enveloppe s’est en effet réduite de « près de la moitié », indique son adjoint. Elle n’a en l’occurrence pas augmenté en 2013.

Certes, la Région s’en tient - in extremis - à ce qui était convenu. Mais pour le premier magistrat, « seul le petit Poucet que nous sommes » honore sa part du contrat (lire ci-dessous). TPM aussi d’ailleurs. L’Agglomération qui pourrait bientôt « être à la manœuvre ». Le directeur du GIP Nouvelle Seyne, Jean-Pierre de Riberolles, évoque là la réforme en cours d’élaboration par le ministre de la Ville François Lamy* qui prévoirait dit-il, « une implication forte » des communautés d’agglomération. Mais surtout « un redimensionnement complet des territoires ». Sur près de 3000 quartiers prioritaires en France, un millier devrait subsister, cette réduction visant, explique Rachid Maziane, « à éviter le saupoudrage et à doter ceux qui restent de moyens plus importants ».

Justement. L’adjoint attend de ce qui doit devenir « un contrat de Ville unique » « davantage de moyens pour soutenir l’enfance, la jeunesse et la famille ». La municipalité souhaite que l’accent soit mis sur le centre ancien, sans pour autant délaisser Berthe. Le cadre de vie s’y est certes considérablement amélioré grâce au programme de rénovation urbaine mais, insiste Rachid Maziane en évoquant « le contexte de crise et le chômage qui a explosé », « les efforts restent à poursuivre ».
source: Laurence Artaud - la marseillaise