Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 6 juin 2013 à 10h31

Le Festival « Bulles en Seyne 2013 » les 08 et 09 Juin ...

Le petit monde de la bande dessinée revient au pied du pont des chantiers ces 8 et 9 juin 2013 pour une 5ème édition de « Bulles en Seyne » ...

Un festival organisé par un groupe d’amateurs passionnés réunis au sein de l’association « Au tour de la BD ». Avec le soutien de la municipalité, ils renouvellent chaque année leur invitation à venir découvrir leur univers.

Avec eux, une trentaine d’auteurs, éditeurs, dessinateurs et même un scénariste, vous donne donc rendez-vous au parc de la Navale à La Seyne, dès 10h00 samedi. Ils seront disponibles tout au long du week-end pour parler de leurs travaux, dédicacer leurs albums, et simplement rencontrer le public.

Tous les genres seront représentés (science-fiction, manga, heroic fantasy, policier...) avec toutefois pour cette édition 2013 une sélection un peu plus orientée "jeunesse". « On ne s’est pas interdit des auteurs jeunes adultes ou adultes mais on a un grand choix d’auteurs qui devraient plaire aux jeunes, enfants et ados », annonce Frank Camous, vice-président de l’association qui veut ouvrir cet événement à toute la famille. L’école des loisirs, une édition jeunesse, est d’ailleurs partenaire de la manifestation culturelle.

Un festival grandissant

Jeune festival, « Bulles en Seyne » est parvenu en quelques éditions à trouver son public et se faire une place respectueuse dans l’univers de la BD. Une renommée que les organisateurs parviennent à mesurer par un indicateur qui, chez ces passionnés, ne trompe pas : « On voit désormais apparaître des chasseurs de dédicaces, ils arrivent avec leurs valises d’albums à dédicacer. C’est signe que ça marche, ça démontre vraiment la notoriété de l’événement. »

Devant ce succès, l’association a mis en place une charte pour permettre à tous de profiter des séances. Celle-ci stipule entre autre qu’un seul album sera dédicacé par passage devant un auteur. Rien n’empêche toutefois les mordus de faire une deuxième, voire une troisième fois la queue.

Pendant et autour du festival

Pendant le festival des tables rondes seront organisées : le samedi 8 juin à partir de 11h00 sur les comics avec Bruno Bessadi. Et le dimanche 9 juin à 11h00 aussi, autour de l’univers d’Éric Cartier, président d’honneur du festival (également auteur de l’affiche 2013).

Une vente aux enchères d’oeuvres originales aura lieu le dimanche en début d’après-midi ; des ateliers gratuits animés par Julien Parra et ses élèves ainsi que Delphine Bournay donneront l’occasion aux enfant de s’initier à la BD ; un espace fanzine et un concours cosplay le samedi complètent ce panel d’animations.

A noter que 100 exemplaires numérotés et signés du dernier album de Cartier, « Le saviez-tu » , seront mis en vente durant le festival. Cartier est également à découvrir à travers une exposition présentée du 7 au 29 juin à la médiathèque Andrée-Chedid. Deux autres auteurs seront à l’honneur à Charlemagne à La Seyne, et à la librairie Contrebandes à Toulon ... Le festival s’invite également ce vendredi en milieu hospitalier et en milieu scolaire dans le cadre de rencontres avec les auteurs.
source: Nirina Thoreau - la marseillaise

Agrandir - cliquez ici

... Vous êtes aussi conviés à l'exposition BD « Cartier musical », vendredi 7 juin à 17h30, médiathèque Andrée Chedid, avenue Louis Pergaud ...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 9 juin 2013 à 15h13

Eric Cartier : "A La Seyne, on peut parler à nos lecteurs"

Eric Cartier est le président d’honneur de la 5e édition de « Bulles en Seine ». L’auteur, installé dans la région d’Aix-en-Provence, est un fidèle du jeune festival seynois

Il a dessiné l’affiche du festival et dédicace une BD collector – « Le saviez-tu » –, tirée à cent exemplaires numérotés.

Pourquoi avoir accepté de présider ce festival ?
Eric Cartier : Par politesse, parce que c’est très impoli de refuser les honneurs (rires). En fait, je trouve ça vachement plaisant. Dans ce genre de festival, on a le temps de rencontrer les gens. Si on veut prendre quinze minutes pour parler avec les gens, on peut le faire. C’est agréable.

Comment est née l’idée de faire un album spécialement édité pour et par le festival ?
Ça, c’est un truc que je voulais faire depuis le départ. Quand j’ai commencé la série (publiée dans Lanfeust Mag, Ndlr), je savais que ça donnerait un bouquin à la fin. C’était destiné à être confidentiel, ça crée une dynamique dans le festival. Et ça montre aux éditeurs qu’on peut se démerder sans eux (rires).

Comment décrivez-vous votre lectorat ?
Ça dépend des albums, j’ai des trucs « cartoons », qui amusent les grands et qui donnent l’impression aux petits qu’ils sont canailles. C’est tout public, très fédérateur. Mais j’ai aussi eu l’occasion d’élargir mon lectorat avec par exemple le spin off de Lanfeust, là c’est 80% de fans d’heroïc fantasy.

Votre prochain projet ?
Je suis sur un roman graphique, un projet massif de cent cinquante pages couleurs : un road movie un peu sentimental qui revient sur la période où j’ai beaucoup voyagé. C’est entre l’autobiographie.. et l’auto-stop. Ça me demande beaucoup de travail, il y en a encore pour un an.
source: Texte Eric Marmottans - Photo Eric Estrade - var matin

« Bulles en Seyne 2013»
parc de la navale, de 10 h à 19 h
(dédicaces de 10 h à midi et de 15 h à 19 h).
Entrée libre. www.bullesenseyne.fr

Bidulll
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 10 juin 2013 à 00h20

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu un concours de Cosplay en début d'après midi. J'aimerais savoir si un autre a été organisé après et si on a le nom et les prix des gagnants. C'est pour ne pas faire une gaffe auprès de quelqu'un qui souhaitait se présenter...

Merci beaucoup et bonne journée.

Bidulll
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 12 juin 2013 à 01h14

Bonjour,

Personne n'a assisté à ce concours ou peut me dire où je peux me renseigner?