Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2013 à 12h54


Le terme "restaurant" bientôt réservé à ceux qui cuisinent sur place ?..


Le terme de reataurant pourrait être réservé à ceux qui proposent du "fait maison". (photo: Simon Bouchard - FlickR - CC))
Un amendement, présenté à l'Assemblée nationale, prévoit de privilégier les restaurateurs qui proposent du "fait-maison". Les professionnels sont partagés

"Chacun doit savoir ce qu'il mange." C'est pour la députée PS Pascale Got l'objectif principal de l'amendement qu'elle présente en juin dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation.

L'idée? "Réserver le terme de "restaurant" aux seuls établissements qui proposent des plats cuisinés sur place, à base de produits bruts, non transformés, non accommodés", explique à BFMTV.com la parlementaire de Gironde.

La mesure devrait être assortie de contrôles des services de l'Etat et de sanctions pour ceux qui utiliseraient le terme "restaurant" en ne respectant pas ces règles.

Comme les boulangeries

"Il n'existait jusqu'alors aucun encadrement", justifie Pascale Got qui cite comme exemple le domaine de la boulangerie, récemment réglementé pour valoriser les artisans par rapport aux vendeurs de pain fabriqué à partir de pâte industrielle surgelée.

La députée PS explique également que la mesure a pour objectif de "freiner l'ouverture d'établissements qui ne font que réchauffer des plats industriels et qui se baptisent 'restaurants'", de "valoriser la profession en reconnaissant son savoir-faire et ses qualifications" et d'assurer "la traçabilité et la transparence pour le consommateur".

Sur le fond, tout est clair. La mesure est soutenue par une trentaine de députés, dont le député UMP Daniel Fasquelle. "Elle fait consensus", affirme Pascale Got. Pour la forme, le cahier des charges précis, les mécanismes de contrôle et l'échelle des sanctions devront être décidées ultérieurement, par voie de décret.

"Tirer la profession vers le haut"

La proposition n'est pas du goût de tout le monde. "Il peut y avoir de très bon plats préparés", plaide un restaurateur sur RTL. Pour lui, pas question de ne plus utiliser le terme "restaurant" même s'il sert des plats cuisinés et surgelés. Se passer de conserves reviendrait trop cher, explique-t-il, assurant qu'il n'a jamais enregistré de plainte de la part de ses clients.

De son côté, le Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) se félicite de l'initiative dont il revendique la co-paternité. "La protection de l’appellation restaurant tirera notre profession vers le haut", confie à BFMTV.com Didier Chenet, son président. "Il fallait sortir des labels privés qui existent déjà et se multiplient. Là, ce sont les pouvoirs publics qui prennent la main. C'est tant mieux", poursuit-il en citant une étude menée par l'organisation auprès de professionnels de la restauration: 31% des restaurateurs indiquent utiliser des produits industriels, dans 25% de leurs plats mais 67% seraient prêts à s'en passer si l'appellation était protégée.

L'amendement sera discuté en commission des affaires économiques et sociales les 11 et 12 juin et, le cas échéant, présenté dans l'hémicycle le 24 juin 2013 ...

participer au sondage de BFMTV - cliquez ici

Message

Bocuse
Visiteur


Date du message : mardi 11 juin 2013 à 18h06


Ainsi l'immense majorité des "restaurants" actuels vont-ils perdre leur dénomination...d'après une étude récente seuls 10% des "restaurants" transforment des produits bruts pour la totalité de leur carte...
Reste à leur trouver un nouveau nom à ces "faux restaurants"...
Il faut dire que les prix sont anormalement élevés pour tous ceux qui réchauffent des plats achetés trois francs six sous chez Métro.
Pauvres restaurateurs qui pleurent et qui se plaignent de ne pas vendre leurs "moules-frites" à 12 ou 13 €.
Ils ont eu une baisse de TVA providentielle qui a vu leur chiffre gonfler de 15% sans AUCUNE embauche en contre-partie.
Restaurateurs, agents immobiliers, banquiers, je ne pleurerai pas sur votre sort...il fallait être un peu plus "réglos" lorsque la crise n'était pas là !!!!!!!!!!!!!!!!!
Les meilleurs s'en sortiront...ceux qui ont une certaine éthique et qui sont moins cupides que les autres.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 12 juin 2013 à 12h54


Entièrement d'accord, cet amendement est logique et va dans le bon sens.

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 16h22


effectivement, quel intérêt d'aller au "restaurant" pour bouffer du surgelé à des prix multipliés par dix

... Placé Bo ... " ça dépend ", ça dépasse ...