clo
Visiteur

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 08h09

La société va mal .. il faut des coupables :

en premiére ligne , les enseignants bien sur car tout le monde le sait : ils sont faignants, bien payé, ne font pas bcp d'heure et ont plein de vacances ..

On recrute , le savez vous ? hé bien qu'attendez vous ? il faut un énorme courage pour enseigner dans un collége ou le temps est consacré a la discipline

Oui , les enfants sont indisciplines, ne travaillent plus ..

Les parents dites vous ?

Ils sont pires que les élèves ...

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 08h36

Citation :On recrute , le savez vous ? hé bien qu'attendez vous ? il faut un énorme courage pour enseigner dans un collège ou le temps est consacré a la discipline

Je n'ai aucun doute sur le courage et l'énergie dont il faut faire preuve pour enseigner dans les établissements scolaires en général, et les établissements dit "difficiles" en particulier.

De ce fait, si à ces problèmes de comportements d'élèves on rajoute des problèmes de comportement d' enseignants, on se tire une balle dans le pied...

Je vais donc souhaiter une nouvelle fois à toutes ces personnes qui ont fait le choix de ce métier (je n'ai pas dit travail...) de choisir d'avancer enfin ensemble, faute de quoi il leur faudra se séparer.
Certains semblent déjà avoir pris cette décision si j'en crois l'article plus haut.

Que feront les autres ?

bien à vous

Bêê

riri
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 20 février 2014 à 20h16

C'est DEPIE THE qui a rallumé le feu la 07.02.2014 et qui depuis sa faute d'orthographe a disparu...

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Dépie Thé
Visiteur

Date du message : vendredi 21 février 2014 à 23h04

Je rallume le feu ou je rappelle le collège au bon souvenir des lecteurs. Rien n'a été vraiment réglé dans ce collège, et chat échaudé craint l'eau froide.
Avec une direction vouée à partir dans les mois à venir, quels garants aurons-nous pour une gestion saine de l'établissement. Monsieur Leca a montré qu'avec un ciblage sur les matières fondamentales, des épreuves communes, de l'aide personnalisée et de l'aide aux devoirs, les taux de réussite grimpent en flèche.
J'aimerais pouvoir dire aux élèves de Wallon que nous faisons tout pour leur réussite. L'année prochaine peut-être? Si la politique ne se permet plus d'intervenir dans la gestion du collège. cf Rapport d'Inspection Générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 22 février 2014 à 08h10

Je dirais surtout que ça dépendra aussi de la DHG... et pas uniquement de l'administration en place.
c'est la période... alors ? êtes vous bien pourvu à Wallon pour la rentrée 2014 ?
Car si ce n'est pas le cas (sans jeu de mot...), ce pourrait-être un bon moyen de vous regrouper, et de vous battre enfin pour une cause commune, dans l'intérêt exclusif de vos élèves.
Bien à vous.

PS : la politique intervient toujours dans la gestion des établissements scolaires. Soit localement, soit nationalement.
Ne soyez pas naïfs.

Bêê

riri
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 22 février 2014 à 12h17

Entiérement d'accord avec Biquette, soyez solidaire et arrêtez de vous déchirer.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

epsilon
Visiteur

Date du message : samedi 22 février 2014 à 14h43

Biquette a écrit : combien d'absents sur combien supposés être en poste (hors voyage), depuis combien de temps, et pour quelles raisons exactement ? stages de formation ? maladie ? autre ?

Une enseignante en formation pour la troisième semaine et pour qui l'éducation nationale a toutes les peines du monde pour trouver un remplaçant (pour des sessions de formation prévues depuis septembre), et tous les autres enseignants absents lundi pour une journée de formation annoncée à la dernière minute...
N'étant présente dans le collège que le lundi, je ne sais pas ce que cela a donné les autres jours.
Pour finir, j'étais là mais les élèves de 2 classes sur les 3 dont je m'occupe m'ont posé un lapin
Dommage de voir toute cette animosité qui, comme plusieurs intervenants l'ont souligné, nuit autant aux apprentissages qu'aux relations entre collègues

Epsilon

clo
Visiteur

Date du message : dimanche 23 février 2014 à 20h12

"" n'étant présente dans ce collège que le lundi " ? ? ?

Etes vous titulaire ? a 50% ? comment faites vous pour ne travailler qu'une journée par semaine ? Vous ne faites pas partie du MEN ? c'est cela ..

Le remplacement est très problématique.. Il y avait un corps de MA avant mais .. il a disparu et finalement cela ne servait pas a grand chose (il aurait fallu maintenir les effectifs mais trop couteux semble t'il ..) les contractuels ? il ne viennent pas pour 15 jours tous les 6 mois .. il y avait bien les TZR mais il y a eu tellement d'abus ...

Manipulated
Visiteur

Date du message : lundi 24 février 2014 à 13h12

Dépité ou manipulé ?
Je suis surpris de lire certains commentaires. Classes en doublon ? Neuf 5èmes sur 22 sont partis en classe de neige, ils en restent 13 (sachant qu'un élève a quitté l'établissement et qu'il y a 1ou2 absentéiste(s )récurrent(s) depuis le début de l'année, cela donne une classe de 10-12 comme à l'habitude).
Concernant les 6èmes, 2 absentéistes sont à signaler, certes l'effectif demeure à 12 mais à la rentrée, la direction n'avait-elle pas décidé de regrouper tous ces élèves en une seule classe ?
Le regroupement que vous évoquez concerne l'EPS et les mathématiques (les 2 professeurs partis en classe transplantée). Coïncidence fâcheuse, la même semaine que la classe de neige, un professeur est en arrêt et une autre en stage. Que peut-on y faire ?
Vous parlez également de stagiaire ayant les classes en responsabilité, renseignez-vous mieux.
Dernier point, votre sollicitude envers les élèves de SEGPA vous honore durant ces 5jours correspondant à la classe de neige mais au cours des 2 dernières années et du drame qui a frappé la SEGPA, on ne vous a jamais entendu souligner le non remplacement des professeurs en longue maladie. Vous avez déclaré pour certain(e)s faire parti(e)s du collège, je ne comprends dès lors pas votre manque d'information. Aujourd'hui, avec une nouvelle direction, ces 5 jours deviennent d'une importance vitale quant à la scolarité des élèves ?
Enfin, à vous lire il semblerait que les professeurs partis en classe de neige soient partis en vacances.
Demandez à la vie scolaire ce qu'ils pensent de la 4ème 2, demandez leur si le professeur au nom d'arbre n'a pas pris ses élèves en doublon (notamment en 6ème et en 4ème) lors d'absences d'autres professeurs, demandez-leur si les professeurs n'ont pas laissé du travail à effectuer également.
Vous êtes-vous réveillé(e) en cette semaine de février ou votre volonté est autre ?
Cordialement, un partisan de la réussite éducative.

epsilon
Visiteur

Date du message : lundi 24 février 2014 à 13h47

Je n'y suis que le lundi car je suis remplaçante dans le 1er degré (comme l'ensemble des remplaçants envoyés en SEGPA) et donc prêtée par ma circo au collège. L'emploi du temps de la personne que je remplace comprend aussi des cours le vendredi mais je ne suis pas disponible ce jour-là.
Je partage votre avis pour les remplacements et le problème est général. Le renforcement des brigades serait bienvenu... Réglerait-il pour autant les difficultés de remplacement dans ces classes difficiles qui font face à un déficit d'attractivité. La mauvaise publicité faite aux SEGPA (de Wallon ou d'ailleurs) n'arrange pas les choses.
Il est vrai que ce n'est pas facile -d'où mon admiration pour l'engagement des collègues (oh non, ils ne viennent pas de s'offrir une semaine de vacances, loin de là !)- mais il ne faut pas être totalement négatif. Même si parfois je craque , j'arrive aussi à plaisanter avec mes élèves

Epsilon