dénonciator
Visiteur

Date du message : mercredi 18 septembre 2013 à 11h39

Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : Six profs de Wallon exigent le retour du principal ...

source: J.P. - var matin

que tous ceux qui veulent connaître la vérité lisent la pétition

http://www.petitions24.net/justice_pour_college_wallon_et_son_principal

Parents, Profs, Journalistes, Contribuables, demandez la publication du rapport d'Inspection Générale au Ministre de l'Education Nationale!

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 19 septembre 2013 à 12h29

La nouvelle principale du collège Wallon arrive en « pacificateur »

Arrivée en début de semaine, Véronique Lizy « prend ses marques », mais se dit « très optimiste » après sa rencontre avec les professeurs (photo: Dominique Leriche)
Véronique Lizy est la nouvelle principale du collège Henri-Wallon. C'est elle qui, depuis lundi, remplace Gérard Leca, « déplacé » vendredi dernier suite à une grève d'enseignants farouchement opposés à travailler avec lui

Avant d'avoir accepté ce poste, Mme Lizy venait d'entamer sa troisième année en tant que principale adjointe au collège Henri-Matisse, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, qui compte plus de 900 élèves. Elle a également déjà travaillé, en tant qu'enseignante, dans des établissements de zone prioritaire, au Havre et à Rouen. Si les choses se sont faites dans une certaine précipitation, elle assure cependant que sa décision a été « mûrement réfléchie ».

« Objectif : la réussite des élèves »

Elle ne souhaite « évidemment » faire « aucun commentaire » sur les tensions qui ont précédé son arrivée. « Je ne suis pas là pour ça, mais pour assurer la continuité du service public. Je peux seulement vous dire que j'ai à cœur de pacifier cette situation et je suis d'ailleurs très optimiste après avoir rencontré les enseignants, car tous partagent le même objectif : la réussite des élèves ». Comme nous l'écrivions hier dans nos colonnes, certains professeurs soucieux de « rétablir l'honneur » de l'ancien principal, ne semblent cependant pas décidés à en rester là... Leur colère s'exprime actuellement largement sur la Toile, notamment à travers le forum qui accompagne la pétition en ligne pour demander le retour de Gérard Leca. Plus de 350 signatures y étaient comptabilisées, hier. Mais Véronique Lizy, elle, n'a « pas de temps pour ça », car «trop occupée par sa prise de fonctions ». Et veut croire que la situation est « en passe d'être réglée ».

Souriante, elle insiste : « Tout ce qui compte aujourd'hui pour ce collège, c'est qu'on en reparle sous un aspect positif, constructif et, surtout, pacifique. »

Véronique Lizy (photo: Dominique Leriche) - Agrandir - cliquez ici

dénonciator
Visiteur

Date du message : jeudi 19 septembre 2013 à 12h42

Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : La nouvelle principale du collège Wallon arrive en « pacificateur » Comme nous l'écrivions hier dans nos colonnes, certains professeurs soucieux de « rétablir l'honneur » de l'ancien principal, ne semblent cependant pas décidés à en rester là... Leur colère s'exprime actuellement largement sur la Toile, notamment à travers le forum qui accompagne la pétition en ligne pour demander le retour de Gérard Leca. Plus de 350 signatures y étaient comptabilisées, hier. Mais Véronique Lizy, elle, n'a « pas de temps pour ça », car «trop occupée par sa prise de fonctions ». Et veut croire que la situation est « en passe d'être réglée ».

Souriante, elle insiste : « Tout ce qui compte aujourd'hui pour ce collège, c'est qu'on en reparle sous un aspect positif, constructif et, surtout, pacifique. »

Véronique Lizy (photo: Dominique Leriche) - Agrandir - cliquez ici

Je comprends bien que cette dame est très occupée par sa prise de fonction improvisée, mais qu'elle "n'a pas le temps pour ça" me désole.. Demain, ce pourrait être elle qui est abandonnée par sa hiérarchie...si elle a le malheur de froisser certaines susceptibilités en appliquant les lois de ce pays.

Parents, Profs, Journalistes, Contribuables, demandez la publication du rapport d'Inspection Générale au Ministre de l'Education Nationale!

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2013 à 14h14

Polémique après la suspension d'un principal à La Seyne-sur-Mer

Des professeurs se mobilisent contre la suspension de leur principal
(photo: © France 3 Provence-Alpes)
Polémique au collège Henri Vallon de La Seyne-sur-Mer, le principal vient d'être suspendu après un mouvement social de certains professeurs contre ce qu'ils appellent son "autoritarisme", d'autres enseignants au contraire soutiennent un chef d'établissement qui voulait "remettre de l'ordre"

En poste depuis deux ans dans le collège Henri Vallon d'une zone d'éducation prioritaire de La Seyne-sur-Mer (Var), le principal Gérard Leca, vient d'être suspendu par le rectorat ... Début septembre, une quinzaine d'enseignants avait fait grève pendant dix jours pour manifester contre ce qu'ils appellent "l'autoritarisme" du principal.

D'autres professeurs dénoncent aujourd'hui cette "cabale" contre un chef d'établissement qui voulait selon eux "remettre de l'ordre" dans ce collège. Ils expliquent que ce principal avait fait grimper le taux de réussite au brevet des collèges de 60% à 80% en deux ans. Une pétition circule pour soutenir le principal mis à pied ... L'établissement de la cité Berthe compte 500 élèves et une cinquantaine de professeurs.
source: Olivia Malongo - france3

Vidéo: Reportage de Mathias Julliand et de Jean-François Fuster

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 20 septembre 2013 à 14h41

Vidéo: Nice - Soutien au principal de collège de La Seyne-sur-Mer suspendu de ses fonctions

Manifestation de soutien au principal de collège de La Seyne-sur-Mer récemment suspendu de ses fonctions. Une centaine de chefs d'établissement se sont rassemblés devant le rectorat de Nice.
source: Josette Sana, Didier Beaumont, Géraldine Giordano - france3

PseudoIntello
Visiteur

Date du message : vendredi 20 septembre 2013 à 22h16

Oh my god - ça ne sent pas bon pour certains. Finalement pas de Légion d'Honneur pour M. Lépine

On n'entend plus la Biquette bavarde... suivrait-elle les consignes de la Mairie qui ne veut plus d'intervenants sur la toile

J'attends avec impatience de voir le dénouement de cette petite affaire devenue grande....

Le Président du FWB
Visiteur

Date du message : lundi 23 septembre 2013 à 10h16

PseudoIntello
Visiteur Date : 16/09/2013 à 23h09
Soit M. Lépine raconte des bobards ou bien il a la mémoire courte. Il écrit "Le « grand maire » n’a jamais été ni administrateur ni membre du bureau de l’association" (NDLR du Foyer Wallon Berthe). Dans la "bio, rédigée par un ami" sur Titre du lien on y lit "En 1980, au collège Wallon, avec un collègue et ami, ils « réhabilitent » le foyer socio-éducatif." suivi de "Il prend la direction du Foyer Wallon Berthe".
J'avoue n'y plus rien comprendre...

Je ne raconte pas de bobards, et je n’ai pas la mémoire courte.
Le foyer socio éducatif du Collège Wallon, comme tous les foyers socio-éducatifs de collège, avait pour Président le Principal de l’établissement ou une personne désignée par lui. Des personnels enseignants ou autres pouvaient, avoir des heures dans leur service qui étaient consacrées aux activités de cette structure. Les Principaux successifs ont favorisé en particulier pour lutter contre un absentéisme massif, le développement d’activités socio-éducatives organisées par le foyer du collège.
Mais en 2005, à la demande des partenaires financiers a été créé une association loi 1901 à laquelle je faisais référence et qui a depuis ce jour fonctionnée comme toute association avec un Conseil d’Administration élu lors de l’assemblée générale annuelle ainsi que son bureau.
Il était donc normal qu'en tant que fonctionnaire, désigné pour cette fonction par le Principal, il dirige le Foyer socio-éducatif qui était une structure dépendante de l'Education Nationale, et je confirme donc qu’aucune fonction n’a été occupée au sein de l’association "Foyer Wallon Berthe" par l’actuel Maire.
Et je réitère que nous sommes à la disposition de tous ceux, Seynois ou autres qui voudraient connaître nos activités, consulter les rapports moraux et financiers de l’association et tous les justificatifs de nos actions aux heures ouvrables du FWB.

Le président du FWB
F.Lépine

dénonciator
Visiteur

Date du message : lundi 23 septembre 2013 à 12h21

[quote=Nicky www.LaSeyne.Info] Polémique après la suspension d'un principal à La Seyne-sur-Mer

Des professeurs se mobilisent contre la suspension de leur principal ...mais surtout pour l'arrêt brutal d'un projet qui marchait. voici qui devrait mettre tout le monde d'accord: ACCEDEZ TOUS A LA VERITE ET DEMANDEZ LA PUBLICATION DE L'INSPECTION GENERALE http://www.petitions24.net/publiez_le_rapport_dinspection_generale_de_wallon

dénonciator
Visiteur

Date du message : lundi 23 septembre 2013 à 12h25

Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : Vidéo: Nice - Soutien au principal de collège de La Seyne-sur-Mer suspendu de ses fonctions
CITOYENS! pour soutenir le principal et son collège : http://www.petitions24.net/justice_pour_college_wallon_et_son_principal pour ceux qui ne savent plus qui croire, demandez la publication du rapport d'Inspection Générale : http://www.petitions24.net/publiez_le_rapport_dinspection_generale_de_wallon

Kimrol
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 23 septembre 2013 à 20h25

Allez comprendre pourquoi de nombreux personnels, notamment de la marquisanne de Bonaparte nous témoignent leur gratitudes vis à vis de notre combat contre les méthodes de votre principal ?

Ne serait ce pas parce qu'ils ont eux mêmes été victimes de ces agissements ?

Permettez moi de vous dire que ce qui est très grave, c'est que ce principal n'a pas conscience du mal qu'il a provoqué dans sa façon de s'en prendre à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui

Permettez moi de vous rappeler que tout est discutable, y compris les modifications à apporter pour améliorer les résultats des élèves, mais débattre n'est pas imposer, ce n'est pas menacer tous ceux qui apportent des nuances aux propositions de la direction

Kimrol