Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 18 juin 2013 à 18h51


Un incinérateur pour chauffer Berthe: Premières tranchées


Une tranchée pour se chauffer. Date de livraison finale en octobre 2014
5 % d'économie dès octobre 2014. Le raccordement à l’usine d’incinération de Lagoubran représentera un véritable gain sur le tarif d'énergie pour les résidents de l’office Terres du sud habitat à Berthe

Le 13 mai dernier, les travaux ont commencé par deux tranchées au Floréal Vendémiaire : 2 mètres de profondeur, 2 tuyaux aller-retour, des tubes en acier pré-isolés, pour faire circuler le nouveau circuit d’eau chaude en provenance de l’Unité d’incinération de déchets ménagers de Lagoubran (voir ou revoir la vidéo de l'usine - cliquez ici).

Dès 1983, les bâtiments de la Beaucaire à Toulon étaient chauffés par la récupération de l'énergie produite par l'incinérateur qui gère le Sittomat (Syndicat Intercommunal du Transport et du Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise). Une opportunité pertinente qui a permis de renouveler l'expérience à La Seyne-sur-Mer. « Le chantier est gigantesque et les intempéries qu’on connait ne facilitent pas la tâche », explique Stephane Cailleteau, chef de projet de ce futur réseau. « Des échangeurs seront installés à la place des anciennes chaufferies. Une chaufferie centrale d’appoint sera construite, et deux qui desservaient déjà plusieurs bâtiments afin d’assurer le confort et d’aider en cas de grands froids seront rénovées », ajoute-t-il.

Les bâtiments publics aussi

Reliés par 10 km de tuyau, ce sont bientôt 3 000 logements de Berthe, l’école Georges-Brassens, l’école Victor-Hugo, l’école Jean-Zay, l’école Pierre-Semard, l’école Lucie-Aubrac, la crèche Elsa-Triolet, la future crèche Le Petit Monde, l’espace Tisot et peut-être même l'Hôpital, qui seront équipés. Une fois les tranchées recouvertes, les entreprises qui s’occupent des espaces verts et des voiries, aménageront les espaces publics dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine). « L’organisation est complexe. Afin de travailler sur un circuit cohérent et d'éviter les co-activés, les différentes sociétés procèdent par micro secteur en se relayant les unes après les autres », informe Elisabeth Cam des services techniques communaux.

Reste à ne pas trop gêner les riverains. À terme, quasiment tous les bâtiments collectifs du quartier bénéficieront de ce nouveau réseau de chaleur. « Un excellent moyen de valoriser l'énergie, d'éviter les émissions de CO2 et d’offrir aux habitants une véritable économie sur du long terme », aux yeux d’Anne Aussenac, responsable Énergie et Développement Durable.
source: Florian Olivieri - Le Seynois - Juin 2013

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2014 à 11h53


A Berthe, le nouveau réseau de chaleur prend forme ...


D'ici la mise en service du nouveau réseau de chaleur, en octobre, quelque 6 km de tuyaux sont en cours d'installation pour alimenter tout Berthe, comme ici devant l'école Georges-Brassens
Le projet de raccordement de Berthe à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Lagoubran, avance bon train. D'ici octobre 2014, l'énergie produite chauffera tout le quartier

A Berthe, on peut facilement confondre ces travaux avec ceux du Programme de rénovation urbaine (PRU). Il s'agit en fait du projet de raccordement de tout le quartier à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Lagoubran.

Pour rappel, l'objectif est que, d'ici octobre, tous les logements soient alimentés en eau chaude grâce à l'énergie produite par l'élimination des déchets. C'est ce réseau urbain qui, par endroits, est en train d'être installé.

Et quand c'est possible, les tuyaux où passera l'eau sont posés en fonction des tranches de travaux d'enfouissement du PRU, "histoire de ne pas avoir à ouvrir deux fois au même endroit", précise Joël Canapa, directeur de Terres du Sud Habitat.

Bon pour la planète et le portefeuille

L'office deviendra l'abonné de ce prestataire. "Le principe est simple et a déjà largement fait ses preuves depuis des années à La Beaucaire. Et le bénéfice est double. D'abord pour l'environnement, avec l'absence de rejet de gaz à effet de serre, et aussi pour le portefeuille!"

On promet en effet une économie sur les factures des locataires, par rapport au chauffage au gaz. Si elle n'est estimée qu'à 5% la première année, les années suivantes seront bien plus avantageuses, au regard de l'augmentation du prix du gaz. "On peut espérer dici 2020 une baisse de 20 à 25 %", précise M. Canapa.

L'énergie qui sera produite par l'usine est décrite comme propre... Une considération qui ne tient cependant pas compte des effets de l'incinérateur. Pour le gestionnaire: "C'est un autre problème. L'usine existe et on s'en sert."

Outre les travaux d'enfouissement, il va falloir aussi construire une grande chaufferie collective. "Elle le sera à l'emplacement de l'ancien Fructidor A7. Cette sous-station permettra de redonner de la puissance à l'eau qui sera préalablement passée par l'avenue Robert-Brun, sous la voie ferrée."

A noter également que les chaufferies actuelles, de construction récente, serviront elles aussi de sous-station, bien que de puissance moindre et, en cas de rupture d'alimentation, de solutions de secours avec la possibilité de recourir à nouveau au gaz ...
source: J.P. - var matin

Message

Habitantlavenue
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2014 à 12h13


A quand quelques aides pour les copropriétaires ?
C'est vrai qu'on est chez nous, mais nous avons tous des crédits, et nous sommes pas des nantis comme certains pourraient le penser. Pourquoi nous ne bénéficierons pas des avancées de ce type ?
Nous voyons autour de nous des immeubles qui sont complètement rénovés, isolés ce qui est normal, mais il faut savoir que tous travaux dans une copropriété coûtent une fortune. Un simple exemple, nous devrons refaire la toiture de notre immeuble, devis 25 000€.
Nous devons provisionner sur cinq ans !!!!!
Alors messieurs les décideurs, nous participons comme les autres aux rénovations que vous faites tous azimuts avec nos impôts aussi. Merci de ne pas l'oublier.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mercredi 26 février 2014 à 21h58


Vous avez peut être droit à des aides pour refaire votre toiture. Est ce que votre syndic s'en est inquiété ? A lui de faire les démarches nécessaires...
Vous êtes vous renseigné ?