Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 20h23


Une bouteille contenant un message repêchée un siècle plus tard


La bouteille et le message trouvés mi-juin dans les eaux de la rivière Saint-Clair, dans le Michigan
Un message datant de 1915 a été retrouvé dans une bouteille au fond d'une rivière du Michigan, aux États-Unis. Un homme y a reconnu la signature de sa grand-mère

C'était le 30 juin 1915. Alors que la guerre faisait rage de l’autre côté de l’Atlantique, deux adolescentes américaines décident de faire partager leur insouciance à l'inconnu. Quelques mots sur un bout de papier, "Having good time in Tashmoo" ("On s'amuse bien à Tashmoo"), roulé dans une bouteille et jeté dans les eaux de la rivière Saint-Clair, dans le Michigan. Une marque du passé émergée près d’un siècle plus tard.

Leurs auteures, Selina Pramstaller et Tillie Esper, se trouvaient alors au Tashmoo Park, un parc d'attraction sur l'île d’Harsen, non loin de Detroit. Ce qu'elles ignoraient, c'est que leur bouteille a aussitôt sombré et est restée enfouie dans la vase. C’est là qu'un plongeur l’a découverte mi-juin, à une dizaine de mètres de profondeur. 98 ans plus tard, il a été le premier à prendre connaissance de ce témoignage conservé intact grâce à la protection du verre.

Il lit dans le journal le nom de sa grand-mère

Mais l’histoire ne s'arrête pas là. Relatée le 18 juin dans le Detroit free press, un quotidien local, elle attire l'attention d'Eric Shiebold, un habitant de Detroit. "Je prenais mon petit-déjeuner et j’ai alors pensé: 'Quelle trouvaille! C'est un morceau d’Histoire'", indiquera-t-il à ABC.news. "Puis j'ai lu le nom de Tillie Esper." Sa grand-mère, décédée en 1984.
source: M. T. - bfmtv