Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 11h59


Colère des enseignants, grogne des parents dans le Var


« La rentrée 2013 sera synonyme de classes surchargées, d’enfants de 2 ans non scolarisés, d’enseignants absents non remplacés, d’enseignants spécialisés en nombre insuffisant. »

Voilà le tableau peu reluisant que dresse le SNUipp varois. Le syndicat majoritaire du premier degré ne mâche pas ses mots quand il s’agit de qualifier le "travail" réalisé par l’Inspection académique pour préparer septembre : « C’est lamentable ! » Résultat des courses : le préfet a confirmé les orientations du Comité technique spécial départemental de la semaine dernière.Pourtant, la balance ouvertures/fermetures de classes est favorable. Avec 14 unités de plus, pour 4 de moins, la rentrée 2013 accueille 19 emplois d’enseignants supplémentaires. Un chiffre certes positif, mais loin d’être suffisant pour le syndicat : « Concernant les mesures de carte scolaire, le nombre d’ouvertures de postes est largement insuffisant au regard des enjeux et des besoins de notre école. »

Une école qui souffre donc d’un manque généralisé d’enseignants, qu’ils soient spécialisés, remplaçants ou autre. Pour résumer, le SNUipp « dénonce fermement le manque de moyens et soutiendra tous les parents qui seront dans l’action à la rentrée de septembre ».

De 21 à 25 élèves par classe...

Des actions qui ont déjà débuté. Mardi, lors du Comité départemental de l'Éducation nationale, ils étaient une cinquantaine devant la préfecture. Un rassemblement qui fait suite à de nombreux autres, tenus un peu partout dans le Var, à La Seyne, Toulon ou encore La Garde pour les plus récents. A chaque fois, c’est à peu près la même histoire. Une classe supprimée, ou une ouverture pas assurée. Avec pour conséquence, toujours, une diminution de la qualité du service public rendu.

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Var, elle aussi, a du mal à digérer les conclusions du Comité départemental. Par exemple, la fédération explique qu’elle « ne peut accepter la façon dont les parents d’élèves de l’école élémentaire toulonnaise Saint-Roch ont été informés de la suppression d’une classe ». Mme Galvez, élue au conseil d’école raconte avoir été prévenue le 21 juin, lors du conseil d’école. « Il faut savoir que 152 élèves seront inscrits pour l’année scolaire 2013-2014 dans notre établissement soit, en conservant nos 7 classes, une moyenne de 21,71 élèves par classe. Or, dans l’hypothèse d’une fermeture de classe, la moyenne montera à 25,33 ! C’est totalement intolérable. » Un exemple parmi beaucoup d’autres.

De nouveaux rythmes scolaires dans 13 communes du Var

La FCPE note que « une fois encore, dans notre département, ce sont les enfants et ceux qui ont le plus besoin de l’école qui vont devoir gérer la pénurie ». « A un moment où le discours officiel du gouvernement souhaite donner la priorité à l’école primaire pour réduire les inégalités, cette situation est tout simplement insupportable. » Là, avec le SNUipp, on est sur la même longueur d’ondes.

Cédric Turco, l’un de ses représentants, poursuit : « Nous avons aujourd’hui la confirmation que l’école n’est pas une priorité départementale. » Il enchaîne sur une autre problématique, celle des rythmes scolaires, mesure largement critiquée par le syndicat : « Tout d’abord la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans 13 communes du département est actée. Le caractère national de notre éducation est bafoué, le désengagement de l'État en matière d’éducation est confirmé. Ce dispositif se met en place contre l’avis de la communauté éducative. » ... Colère des enseignants, grogne des parents ... Un cocktail qui s’annonce explosif pour la rentrée 2013.
source: Romain Alcaraz - la marseillaise