Je viens ici émettre mon désaccord, concernant des méthodes, appliquées par la Responsable de Service Prévention des Risques, que je nommerai pas. Son grade ne lui donne pas le droit de raccrocher au "nez" des personnes qui la joignent au téléphone, sous prétexte qu'il ne désirent pas décliner leur identité. Cela s'appelle du mépris!
J'étais certes en colère, à la suite d'un avis de passage concernant "de la végétation sur voie publique", et je sais que dans la colère nous ne sommes pas objectifs, mais je me suis permis d'appeler cette Responsable afin de comprendre et savoir quoi couper ou élaguer sur mon terrain, qui est entretenu régulièrement.
Lorsque je lui ai dit que je contestais cet avis, il m'a été répondu que je n'avais pas à le faire, parce que nous étions en République... Devant une telle réponse, j'ai refusé de lui donner mon nom, et sur cela, elle m'a dit au revoir et a raccroché.
Est-ce une attitude digne d'une Responsable? Être Responsable ce n'est pas diriger et ordonner, c'est écouter et guider. La République n'est pas une dictature. Et ce n'est pas parce qu'un dispositif est légal, qu'il n'y a pas de légitimité à le contester!!
J'ai aussi le droit à la protection de mon anonymat, sans avoir à justifier mes raisons, même si cela limite ma crédibilité.
D'autre part, nous riverains, sommes au courant que le Maire a des pouvoirs de police et qu'il peut mettre en demeure de procéder aux travaux nécessaires pour le bon usage de la voie. Nous ne le contestons pas!! Ces manières d'intimidation, telles qu'elles sont décrites dans cet avis reçu, seraient plus appropriées dans des lieux où la sécurité est réellement menacée (et il y en a, je pourrais vous les citer) mais pas dans les quartiers où le dépassement d'une haie ou d'un arbre ne constitue en rien un réel danger pour les rares piétons ou voitures qui y passent!!
N'était-il pas plus simple, moins agressif de rencontrer les riverains, afin de les sensibiliser (ou de leur rappeler, pour certains) les articles de loi sur la règlementation des végétaux sur la voie publique?? Si les agents ont pris le temps de mettre ces avis dans quelques boites aux lettres, ils auraient pu tout aussi bien sonner et dialoguer.
N'est-ce pas aux élus, voire les responsables des services d'aller à la rencontre des citoyens, de les écouter, de les conseiller? Est-ce que ces méthodes expéditives, avec annonce d'une pénalisation de 1500€ (amende de 5ème catégorie de surcroit et en l’occurrence exagérée pour la situation) puissent favoriser une certaine conciliation entre les élus et les citoyens? D'autant plus que le délai imparti pour agir était de 15 jours. Mais ils sont repassés tout juste une semaine après. Si nous n'avions pas retaillé une seconde fois notre haie (car nous l'avions fait 3 semaines auparavant), nous aurions eu l'amende, et c'est toujours 1500€ dans les caisses de la Mairie. Cette somme, ajoutée aux autres, voyez le pactole facilement ramassé sur le dos des propriétaires.
D'aucuns penseront qu'ils ne voient pas où se situe le problème. Je leur répondrai qu'il ne faut pas généraliser. Que l'on traque les propriétaires "délinquants", soit, mais ne mettez pas dans le même panier, ceux qui, au fait de la règlementation, entretiennent leur terrain régulièrement, et ne méritent pas qu'on les traite ainsi! Cela s'apparente à de l'abus d'autorité.
Les pluies abondantes que nous avons eu ces derniers temps favorisent la prolifération des végétaux, et il serait simpliste de penser que nous vivons le sécateur à la main, ou le taille haie, à guetter le moindre dépassement de branche ou de feuille!!......
Je le répète, dans notre ville il y a des endroits qui mériteraient que cette Responsable apporte tout particulièrement son attention. Par exemple, les arbres dans les cours d'école (certains ont des branches mortes, et menacent de tomber sur les enfants), sur la place de la Lune, des branches descendent très bas, à tel point que les piétons sont obligés de se baisser pour les éviter, idem le long du boulevard Jean Jaurès... Il y a aussi des panneaux de signalisation cachés par des broussailles.... et tellement d'autres lieux plus urgents à traiter... On balaie devant sa porte avant de faire celle des voisins, et surtout, que cette Responsable apprenne à dialoguer et à respecter les citoyens.
Alors, lorsque je lis, j'entends, je vois les incivilités d'autres personnes, et qu'aucun avis ne leur est signalé, je me demande où se trouve l'équité.
J'ai un franc-parler, certes, et mon but n'est surtout pas d'engendrer un conflit, et en aucun cas je souhaite que mes propos nuisent à celui ou celle qui le lit ou l'entend, comme à moi-même. Mais j'en ai ras-le-bol de voir toujours les mêmes payer pour d'autres.....