Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 10h06


Eté 2013: Mobilisation générale contre les Incendies ...


Le préfet Laurent Cayrel entouré hier des acteurs de la lutte contre les feux
(photo: Matthieu Cotterill)
Printemps pluvieux et été probablement sec : le cocktail fait craindre aux autorités une saison difficile sur le front des incendies dans le Var

La campagne 2013 de lutte contre les incendies dans le Var a été présentée hier par le préfet Laurent Cayrel, au cœur de la pinède de Châteauvallon à Ollioules. Le représentant de l’État a prévenu d’emblée : "Cette année, nous sommes dans une année à risque. Le printemps particulièrement pluvieux a été propice au développement de la végétation."

Les services de l’État et du conseil général – représenté hier par Josette Pons – sont donc dans les starting-blocks pour faire en sorte que 2013 ne rime par avec 2003 – la dernière année des grands feux. Les différents acteurs de la lutte (ONF, CCFF, etc.) ont dressé l’inventaire des dispositifs de veille et d’alerte. Et d’intervention en ce qui concerne les pompiers varois : "760 hommes sont chaque jour sur le terrain", a déclaré le colonel Eric Martin, à la tête du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Cette armada est susceptible de passer à 1 400 hommes en cas de risque majeur. Un risque mesuré grâce au concours des ingénieurs de Météo-France et des relevés produits par les tours de guets réparties dans les massifs. De quoi orienter quotidiennement le positionnement de moyens d’intervention (matériels et humains) au cœur des forêts.

Du retard dans le débroussaillement

Cela dit, "la première des préventions, c’est le comportement de ceux qui fréquentent ces massifs", a martelé Laurent Cayrel, déplorant 250 départs de feu par an. Cigarettes, barbecue et autres feux de camp sont – évidemment – prohibés. Le préfet rappelle aussi que les conditions d’accès aux zones boisées sont réévaluées chaque jour. Sans oublier l’obligation de débroussaillement qui incombe aux propriétaires. Or, a révélé Nello Broglio, président des communes forestières du Var, ces derniers "ont pris du retard cette année" à cause du lent démarrage de la saison ... Un facteur de risque supplémentaire.
source: Eric Marmottans - var matin