Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2013 à 11h25


Il y avait dans les année 1900 en ville (place Bourradet je crois), un obélisque avec une inscription qui rendait hommage aux nombreux morts des épidémies de peste.

Lors d'une élection municipale cet obélisque fut au centre des discussions et les partisans de l'enlèvement gagnèrent, l'obélisque fut enlevé et transféré au cimetière ou il est toujours.

J'aimerai que ce monument revienne en ville et pourquoi pas sur la place Bourradet, son lieu d'origine.

Mme Cyrulnik, adjointe à la culture a été contactée et elle n'est pas favorable à ce retour en ville.

Pourquoi Paris et pas La Seyne. Il me semble pourtant que l'obélisque de la Concorde a été coulée avec des canons des campagnes napoléoniennes qui rappellent des années noires.

"L'histoire générale de La Seyne" de J. Baudouin relate bien cette histoire.

Merci de mettre la photo de cet obélisque

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2015 à 11h10


GAMBISTORTI a écrit : Il y avait dans les année 1900 en ville (place Bourradet je crois), un obélisque avec une inscription qui rendait hommage aux nombreux morts des épidémies de peste ... Merci de mettre la photo de cet obélisque
Agrandir la Photo - cliquez ici c'est celui-là ...
Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2015 à 12h37


Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : GAMBISTORTI a écrit : Il y avait dans les année 1900 en ville (place Bourradet je crois), un obélisque avec une inscription qui rendait hommage aux nombreux morts des épidémies de peste ... Merci de mettre la photo de cet obélisque

Agrandir la Photo - cliquez ici
c'est celui-là ...

NON, pas celui -là

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2015 à 13h48


Après la peste, c'est le St Roch qui a été mis en place...Avec la bénédiction des rues du Centre Ville... Le 16 août.
Et le St Roch était dans la rue Denfert Rochereau
C'est dans le Baudoin...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 14h56