Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 24 juillet 2013 à 20h18


Une société aixoise crée un écran qui recharge les portables


(photo: Sunpartner)
Plus besoin de chargeur de portable, c'est l'énergie solaire qui fera fonctionner votre téléphone. Grâce à un écran transparent, capteur de lumière, votre portable sera autonome

C'est la start-up française d'Aix-en-Provence, Sunpartner, qui développe ces écrans solaires transparents de recharge. Elle vient de signer un accord de collaboration avec le chinois TCL pour mettre au point des téléphones équipés de cette technologie.

La PME aixoise, lauréate du prix de l'entreprise d'avenir 2012, va concevoir des prototypes pour ce géant mondial des télécoms. Sunpartner discute d'un modèle commercial pour sa technologie Wysips. TCL produit des téléphones sous son nom ainsi que sous la marque Alcatel One Touch.

Un panneau solaire intégré dans l'écran

Relié à la batterie, le composant photovoltaïque transparent de Wysips, très fin (un demi-millimètre) se place entre l'écran (tactile ou non) et la petite dalle LCD, au moment de la fabrication du téléphone. A la clé, une autonomie dopée de 20% ou encore la possibilité de rallumer un téléphone déchargé, à condition d'exposer son écran à la lumière du jour.

Les premiers prototypes ont été présentés lors du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone en février 2014.
source: Olivia Malongo - france 3