Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 10 août 2013 à 15h34


Le fort de Brégançon bientôt ouvert au public ?..


Le Fort de Brégançon - Agrandir - cliquez ici
Niché au sommet d'un rocher isolé, à quelques encablures de la côte, une forteresse du XVe siècle aux murailles hautes et lisses, percées de meurtrières et surmontées de mâchicoulis et de créneaux d'où sortent quelques bouches de canons menaçants

Selon Le Parisien de samedi, François Hollande réfléchit à l'idée d'ouvrir le fort de Brégançon au public ... Cher, délaissé, et pour tout dire défraîchi. Que faire du fort de Brégançon, boudé de François Hollande qui lui préfère Versailles ?

Le président de la République, selon Le Parisien de samedi, ne veut pas vendre l'endroit mais a d'autres projets. Une réflexion serait en cours à l'Elysée pour ouvrir l'édifice aux visites du public.

Les estivants pourraient alors découvrir les charmes de cette forteresse du XVe siècle aux murailles hautes et lisses, percées de meurtrières et surmontées de mâchicoulis et de créneaux d'où sortent quelques bouches de canons sombres et menaçants...

Giscard s'invitait à dîner chez les Français. Ils lui rendront peut-être la pareille en s'invitant dans sa chambre à coucher. La sienne comme celle de tous les présidents de la Ve République. Tous y ont en effet séjourné.
source: var matin


Le Fort de Brégançon - Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2013 à 16h08


Le fort de Brégançon va être ouvert au public dès 2014 ...


Le fort de Brégançon dans le Var est l'une des dernières résidences présidentielles (photo: Patrub01 - Wikicommons)
Les Français pourront visiter la résidence présidentielle dès l'année prochaine, rapporte Le Parisien de ce samedi 12 octobre. Un lieu de villégiature qui représentait jusqu'ici un coût de 620 euros par jour

Bientôt les Français pourront se rendre dans le lieu de vacances de François Hollande. Le Parisien de ce samedi 12 octobre rapporte, en effet, que le célèbre fort de Brégançon va être ouvert au public l'année prochaine après une période de "petit travaux". A cette occasion la gestion du fort passera logiquement dans le giron du ministère de la Culture.

"C'est une façon de faire rayonner ce bel ensemble patrimonial et d'en faire profiter tous les Français", explique Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, citée par le quotidien francilien.

Valérie Trierweiller, dans Le Parisien du 11 août dernier précisait déjà qu' '"une réflexion [était] en cours pour l'ouvrir systématiquement aux Français ou d'y accuellir des chefs d'Etat étrangers".

Un coût de 620 euros par jour

Cette ouverture au grand public peut être une façon pour l'Etat de rentabiliser une résidence assez onéreuse, surtout quand on sait que François Hollande l'a boudée l'été dernier.

Selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2008, le fort de Brégançon, coûtait 226.150 euros en frais de fonctionnement cette année-là, soit 620 euros par jour. Plus de 134.000 euros étaient consacrés aux rémunérations des gardiens et du personnel d'entretien durant l'année. Aucun chiffre plus récent sur les frais de fonctionnement n’est malheureusement disponible.

La Lanterne reprise par l'Elysée

Autre modification d'importance, la résidence de la Lanterne, où François Hollande a passé cet été ses vacances, va voir sa gestion être "directement reprise par la présidence de la République", dixit "une source" officielle citée par Le Parisien.

La Lanterne, située dans le parc de Versailles, est en principe affectée au Premier ministre. elle était très prisée de Michel Rocard entre 1988 et 1991, et de Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Elle avait déjà accueilli Nicolas Sarkozy à partir de 2008.

En 2010, l'Elysée a versé 180.000 euros à Matignon pour son utilisation. Le Parisien évoque des frais d'entretien de 200.000 euros que l'Elysée souhaiterait abaisser à 150.000 euros.
source: bfmtv

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2013 à 16h11


Chic alors nous allons pouvoir nous asseoir dans les fauteuils achetés en Espagne

"Le facteur sonne toujours deux fois" mais "le train sifflera trois fois"

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2013 à 16h35


Et profiter du paysage










"Le facteur sonne toujours deux fois" mais "le train sifflera trois fois"

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 30 janvier 2014 à 11h39


Le Fort de Bregançon sera ouvert au public cet été 2014 ...


Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle depuis 1968, situé dans le Var, sera ouvert au public fin juin 2014, l'Elysée ayant confié au Centre des Monuments nationaux (CMN) la gestion du site, a annoncé son président, Philippe Bélaval

"Il s'agira d'une ouverture expérimentale pour quelques mois, jusqu'à la Toussaint", a-t-il annoncé. Situé sur une presqu'île rocheuse surplombant la Méditerranée, le fort n'est accessible que par une route qui traverse une propriété privée. "Il faut étudier la mise en place d'un dispositif de navettes et la création d'un parking distant", souligne Philippe Bélaval. "Le site est très beau. Pour les visiteurs, ce sera l'occasion d'entrer dans l'intimité des chefs d'Etat" de la 5e République. Le monument ne pourra pas accueillir plus de 150 personnes à la fois.

Le fort varois, où François Hollande avait passé ses premières vacances de président en 2012, lui a laissé un mauvais souvenir. Il avait été critiqué pour avoir pris deux semaines de pause. Sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, s'était sentie harcelée par les paparazzis.
source: A.L.M. avec AFP

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 31 mai 2014 à 00h06


Le Fort de Brégançon s'ouvre au Public à partir du 29 Juin 2014 ...


Élevé sur commande de Richelieu au XVIIe siècle, puis devenu résidence présidentielle en 1968, il va désormais accueillir des visiteurs, pour la première fois dans son histoire, tous les jours jusqu'à la fin septembre

La présidence de la République a indiqué, vendredi, que le fort de Brégançon ouvrirait ses portes au public à partir du 29 juin prochain, soit trois jours plus tard que la date initialement annoncée. Le Fort sera ouvert tout l'été, tous les jours de 9 heures et 19 heures, jusqu'à la fin du mois de septembre.

Depuis octobre 2013, François Hollande a décidé de tirer un trait sur cette résidence présidentielle et d'en confier la gestion au Centre des monuments nationaux (CMN). Ce dernier gère déjà 96 monuments, dont l'Arc de Triomphe ou le Mont-Saint-Michel. Il a donc été chargé de réorganiser l'intérieur de Brégançon, afin de pouvoir l'ouvrir à la visite. L'Élysée se réserve toutefois le droit de jouir encore des locaux, en cas de besoin.

Élevé sur commande de Richelieu au XVIIe siècle, le fort sert d'abord à défendre les côtes face à l'Espagne, en guerre contre la France. En 1919, il est déclassifié. L'État en prend possession en 1963 et le transforme en résidence présidentielle en 1968.

Mais Il n'y a guère que Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing à s'y être rendus régulièrement, le premier ayant meublé quelques pièces. Le général de Gaulle préférera la Boisserie de Colombey-les-Deux-Églises, François Mitterrand n'y séjournera que rarement, Jacques Chirac confiera s'y être «emmerdé». Nicolas Sarkozy, lui, préférait la résidence de la famille Bruni-Tedeschi au Cap Nègre. Quant à François Hollande, il n'y est pas retourné depuis l'été 2012.
source: Claire Bommelaer - le figaro

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 19 juin 2014 à 14h49


François Hollande au fort de Brégançon le 28 juin 2014 ...


Agrandir - cliquez ici
Avant l'ouverture officielle de Brégançon au public le dimanche 29 juin, le chef de l'Etat profitera des lieux pendant encore quelques heures ...

La veille, François Hollande accueillera le président du Conseil italien Matteo Renzi pour une rencontre bilatérale qui les réunira le matin. Un déjeuner sera ensuite servi au fort présidentiel ... L'après-midi sera plus populaire, le président de la République a prévu de jouer les guides de Brégançon pour les Français invités à franchir les grilles du site.

C'est aux habitants de Bormes-les-Mimosas que ce privilège sera d'abord accordé en attendant les visites des jours suivants ... François Hollande doit repartir en fin de journée. Il sera de retour dans le Var en août pour les festivités liées au Débarquement en Provence.
source: Olivier Biscaye - var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 21 juin 2014 à 01h12


François Hollande ne viendra finalement pas 28 juin 2014 à Brégançon


Agrandir - cliquez ici
Le fort présidentiel n’accueillera pas Matteo Renzi et François Hollande. La rencontre bilatérale envisagée le samedi 28 juin à Brégançon a été annulée en raison de la visite du président du Conseil italien à Paris en milieu de semaine prochaine

Deux rendez-vous à quelques jours d’intervalle, c’était, il est vrai, difficilement imaginable !.. Conséquence directe : le chef de l’Etat ne viendra pas accueillir les premiers visiteurs du fort ouvert au public dès le dimanche 29 juin 2014.
source: O.B. - var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 29 juin 2014 à 12h03


Vidéo: Le Fort de Brégançon vous ouvre ses portes ...

Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la présidence de la République depuis 1968, est désormais ouvert au public à depuis le dimanche 29 juin 2014

Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la Présidence de la République depuis 1968, située à Bormes-les-Mimosas dans le Var, sera désormais ouvert au public, à partir du dimanche 29 juin 2014. Le Fort sera ouvert tout l’été, tous les jours de 9h à 19h, jusqu’à la fin du mois de septembre ...

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 19 septembre 2014 à 14h08


Fort de Brégançon: ouvert... mais payant

source office de tourisme de Bormes les Mimosas

Informations pratiques pour visiter le Fort

Attention, non accessible aux PMR !

Attention, les gratuités doivent figurer dans votre bon de réservation !

Les horaires : de 9h à 19h (dernier départ à 17h00) du 29 juin au 28 septembre(sauf le 1er jour, ouverture à 14h).

Les animaux ne sont pas acceptés ! (même en laisse et même dans un sac).

Vente des billets : il n'y a pas de billetterie sur place. L'entrée n'est possible que muni d'un bon d'échange qui sera présenté au contrôleur au portail du Fort.
Attention: la confirmation de paiement n'est pas votre ticket d'entrée. Vous devez absolument imprimer votre "bon d'échange" ou le montrer sur votre smartphone ou tablette.
Les billets sont en vente EXCLUSIVEMENT à l'Office de tourisme de Bormes les Mimosas soit directement aux comptoirs des bureaux du village et de la Favière soit via le site internet (cliquez sur le lien ci-dessus "achetez vos billets d'entrée").Veuillez réserver vos billets quelques jours avant afin d'être sûr d'obtenir des places !

Tarifs : 10 € par personne - Gratuit jusqu'à 25 ans inclus - Tarifs groupes : 8 €
Les enfants doivent également apparaître sur le bon de réservation dans la partie "gratuité".

Visite : vous êtes 2 heures sur le site du Fort par petit groupe de 20 personnes. Un guide vous présentera les pièces du rez de chaussée, salons, salle à manger, salle de réunion et le bureau du Président ainsi que les jardins et le chemin de ronde ! Une promenade à votre rythme dans un cadre enchanteur avec un panorama exceptionnel ! Services sur place : distributeur de boisson, boutique, toilettes.

Stationnement : sur place parking privé payant au tarif de 5 € par voiture (parc Capalo) sur présentation de votre bon de réservation- Une navette part du village tous les jours en juillet et août, à 13h50 pour une visite du Fort à 14h30 ou 14h45 au prix de 2 € par personne (gratuit jusqu'à 18 ans) - cela également UNIQUEMENT sur réservation toujours auprès de l'Office de tourisme. Retour de la navette entre 16h45 et 17h00.

Une fois sur place, se présenter impérativement 10 minutes avant le départ devant le portail du Fort (en face du parking payant) - une navette électrique vous transportera jusqu'à l'héliport qui se situe à l'entrée du monument.Si vous n'avez pas imprimé votre bon d'échange, vous pouvez le présenter via votre smartphone ou tablette.

Conditions générales de vente : le bon de réservation donne l'accès au Fort de Brégançon pour un créneau de 2h.Cela comprend la viste guidée du site ainsi que le transport en navette aller-retour entre le portail du Fort et l'entrée du monument.Le porteur de ce bon d'échange est tenu de respecter les horaires indiqués ci-dessus.Dans le cas où le client ne se présenterait à l'heure déterminée au départ de la navette, le billet ne pourra être ni échangé ni remboursé.

"Le facteur sonne toujours deux fois" mais "le train sifflera trois fois"