Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 14 août 2013 à 10h39


Un vacancier à Toulon ressort de la mer une quinzaine de boulets de canon

En toute innocence, un quadragénaire a ressorti de l’eau une quinzaine de boulets de canon depuis la plage de Pipady. Très anciens, remplis de kilos de poudre noire, ils sont … explosifs !..

Un vrai découvreur cet homme ! Qui avait la patience et le talent de retrouver au fond de l'eau les traces cachées de plusieurs siècles d'histoire navale. Sans ironie, ce « jeune quadragénaire » s'est fait remarquer il y a peu, en retrouvant sous l'eau d'abord un obus, puis « un boulet de canon » d'un genre imposant, relate un enquêteur. Coup sur coup, un jour après l'autre. « Le boulet à mentonnet » était gros comme deux fois une boule de bowling. Du lourd, plusieurs dizaines de kilos. De l'ancien, XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Jeudi dernier, la première alerte a provoqué l'évacuation du plan d'eau, devant la plage de Pipady à Toulon. Le plongeur découvreur prévient les sapeurs-pompiers d'une trouvaille à une vingtaine de mètres du rivage. Les secouristes pensent à un obus de la Seconde Guerre mondiale. Les démineurs interviennent le lendemain au petit matin, pour « une ogive conique sur le haut », observe un pompier.

Il voulait lui taper dessus

Quelques heures plus tard, rebelote ! Le passionné discerne une nouvelle pièce. Cette fois, il la ramène illico vers le rivage. Une boule de canon barbote dans quelques centimètres d'eau. Mais c'est un gros bébé…

« Vu que ces pièces peuvent contenir jusqu'à cinq kilos de poudre noire, c'est absolument dangereux ! », s'exclame un policier. Rien que le choc thermique, entre le fond de l'eau à 14° et le plein cagnard pourrait suffire à lui échauffer les sens. Bis repetita. La plage et le plan d'eau sont évacués. En grande urgence. Le malheureux voulait faire sauter la gangue qui s'était formée autour de la sphère. Et s'apprêtait à lui taper dessus.

La mairie de Toulon s'inquiète et alerte la justice. Le parquet demande des vérifications. Direction le domicile du vacancier, où la perquisition se révèle fructueuse. Quatorze autres boulets de canons sont entreposés, « dont quatre de grande dangerosité », détaille le commissariat de quartier à La Rode. Amassés là en quelques étés.

Pendant ses vacances, cet homme séjourne chez ses parents, qui vivent au Mourillon à Toulon, près du bord de mer. Non seulement il a failli se faire sauter, lui et ses proches, mais en plus il a fait courir un risque certain à tout le voisinage, y compris pendant le transport. En tout, « 20 à 30 kilos de matière active » ont été saisis.

« Il pensait bien faire »

« Il pensait bien faire en nettoyant le bord de la plage, en allant les chercher à plusieurs mètres de fond »,rapporte le capitaine de police Bernard Garcia. En plus, il vidait les boulets, mais la poudre se solidifie et il reste toujours des cristaux à l'intérieur.

Les policiers du groupe d'appui judiciaire de La Rode (Toulon) ont mené l'enquête. Le passionné, un musicien domicilié dans les Hauts-de-Seine, semble avoir compris la leçon. Dans quelques mois, il a rendez-vous avec le délégué du procureur de la république, qui lui refera un cours. Pas d'histoire navale. Mais de droit et de prudence.
source: Sonia Bonnin - var matin