Quand j'étais plus jeune, je passais quelques heures sur mon ordinateur à jouer à un petit programme intelligent qui s'appelait SimCity.
C'était là un jeu de gestion où il fallait s'occuper d'une ville.
On endossait le rôle de maire, et l'on touchait à tous les aspects correspondants à cette charge. (Outre la corruption. Ce doit être la frustration liée à ce manque qui fait que nos maires se rattrapent si bien aujourd'hui.
)
Lorsque le budget de la ville était à mal, il fallait prendre de terribles mesures restrictives qui n'allaient pas forcément faire plaisir à ses citoyens. (Car oui, le principe du jeu, est de pousser le maire à rendre ses citoyens heureux ... Mais rassurez vous ! C'est un jeu vidéo hein ... )
L'une des premières choses que je faisais, était de diminuer le budget alloué à la voirie. Ainsi, en quelques jours, les routes se détérioraient, rendant la circulation peu agréable pour mes pauvres citoyens malheureux de devoir se refaire le Camel Trophy pour simplement aller au travail.
Tout ça pour dire que la Seyne me fait cet effet là.
Je ne parle pas du maire corrompu jusqu'aux ongles ! Je n'ai jamais dis ça voyons !
Je dis plutôt que nos routes ont une sale tête.
Des P'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous, que je chante systématiquement quand je suis au volant.
Il est vrai que bercées par notre quotidien, nos routes lépreuses parsemées de trous, nous semblent normales.
C'est un ami à moi qui est venu quelques jours en vacances à la Seyne Angeles qui m'a fait la remarque : "Hey mec, c'est Bagdad ici ! Il y a eu un bombardement sur les routes de ta ville ?"
Quelle erreur a-t-il fait en me faisant cette remarque.
Je me rends compte désormais que les suspensions de ma voiture sont mises à rude épreuve. Un véritable carnage ces routes, je me surprends même en train de serpenter pour éviter au mieux les disgracieuses crevasses qui me guettent.
Et puis il me demande : "Les dos d'âne, c'est une mode ? Vous adorez ça par ici non ?!"
Le fumier ! A cause de lui je les compte ! 14 pour me rendre à mon travail ! 14 P***** de dos d'âne !!!
Il y en a partout, et ils en rajoutent encore !!!
A des endroits où il n'y a pas lieu d'en mettre.
Ces aberrations qui font ralentir les bagnoles qu'à quelques centimètres de l'obstacle, pour repartir plein pot sitôt l'encombre passée. 14 ... ![]()
Alors pourquoi ne pas monter un petit collectif de révolutionnaires de l'asphalte, et détourner quelques engins de chantier.
Je serais d'avis de récurer nos routes pour virer ces fichus dos d'ânes, et s'en servir pour boucher les trous !