Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 5 septembre 2013 à 10h37


Un violent incendie dévaste une entreprise aux Playes ...


Quand les pompiers sont intervenus, vers 2h du matin, ils ont trouvé un brasier virulent, avec de hautes flammes (Photo: Claude Peltier)
Un violent incendie a éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi, ravageant totalement les locaux d'une entreprise, dans la zone d'activité des Playes

Quand les pompiers sont intervenus, vers 2h du matin, ils ont trouvé un brasier virulent, avec de hautes flammes et un important dégagement de fumée, senti dans le voisinage (notamment un camping et une aire d'accueil des gens du voyage, qui n'ont pas du être évacués).

Les occupants d'une maison riveraine ont quitté leur domicile, par précaution

"Nous avons du d'abord empêcher la propagation du feu aux bâtiments voisins, explique le commandant des opérations de secours, Michel Persoglio. Ensuite refroidir les produits qui brûlaient à l'intérieur".

Tâche difficile, car d'importantes quantités de matières première étaient stockées dans cette usine d'environ 1500m2. Des produits non toxiques (ce qu'on confirmé les analyses des fumées), mais très combustibles.

Une soixantaine de pompiers, appelés de tout le groupement ouest du Var (de Saint-Cyr à Hyères), étaient mobilisés, y compris une cellule de dépollution. A 6h jeudi matin, les soldats du feu étaient toujours à pied d'oeuvre, pour finir d'éteindre le brasier depuis l'extérieur, avant de pouvoir pénétrer dans le bâtiment.

"Nous devons refroidir la structure métallique pour ne pas qu'elle s'écroule, c'est le risque", détaille le chef du groupement ouest des pompiers, Jacques Baudot, devant une façade entièrement tordue.

La société dont le siège a été ravagé, BMTI, est spécialisée dans la fabrication de produits technologiques, notamment pour la Marine nationale. 37 personnes vont se retrouver au chômage technique. Son président était sur place, sous le choc, constatant ces dégâts colossaux.

Dans la journée, les policiers devraient commencer leur travail d'enquête sur les causes du sinistre, a confirmé le commissaire de La Seyne Patrice Buil. Le procureur de la République de Toulon Xavier Tarabeux, ainsi que le sous-préfet Pierre Gaudin se sont rendus sur place.
source: Sonia Bonnin - var matin