Cinq chiffres pour comprendre le futur "garage" de luxe pour yachts XL dans le Var
Monaco Marine investit 15 millions d’euros, et Ports Toulon Provence 5 millions, pour la conversion de la friche industrielle de Bois Sacré en une zone d’entretien, de réparation et de rénovation de yachts et de grands multicoques - Agrandir l'Image - cliquez ici
Le chantier de l’implantation de l’entreprise Monaco Marine sur le site seynois de Bois Sacré a officiellement été lancé mardi. L’entretien des navires démarrera dans un peu plus d’un an. Cinq chiffres pour tout comprendre
Pour l’instant, il faut une bonne dose d’imagination pour visualiser le concept. Pour se représenter en détail l’implantation de Monaco Marine à La Seyne-sur-Mer. Si on veut lire l’avenir, on doit se contenter des vues d’architectes présentées mardi aux officiels, lors du lancement protocolaire du chantier.
35.000 m²
Le décor de l’immense friche industrielle de 35000 m2 de Bois Sacré est, des années durant, resté le terrain de jeu des amateurs d’esthétisme décadent, des graffeurs impénitents ou des cinéastes en quête de champs de ruine pour illustrer une scène de mauvais temps. Il sera bientôt la chasse gardée des propriétaires de yachts XL, dont quelques catamarans géants. 30.000 mètres carrés de parcelle seront convertis en zone de réparation, maintenance et rénovation des superyachts et grands multicoques par Monaco Marine.
2017
En 2017, une trentaine de navires à 100 millions d’euros, de 40 à 60 m de long, pourront venir, entre Cassis et Saint-Tropez, se refaire la cerise en toute tranquillité. L’entreprise du Rocher, numéro 1 du secteur de l’entretien de navires de luxe en Méditerranée (et donc dans le monde?), les prendra sous son aile, l’œil et les gestes avisés de ses meilleurs techniciens.
140 emplois …
Devraient être créés, dont 40 emplois directs et plus de 100 emplois indirects.
20,8 millions d’euros …
Seront investis dans ce partenariat public-privé, répartis entre Monaco Marine (15 M€), ainsi que PTP et la Chambre de commerce pour la partie portuaire, très dégradée. Pour cette dernière, il s’agira notamment de reconstruire 155 m de quais, de créer une cale de mise à l’eau, un dispositif de récupération et de traitement des eaux de ruissellement, une fosse de levage ou encore la réhabilitation des réseaux pluviaux.
1986
Est la date de la liquidation de la Normed (Chantiers du Nord et de la Méditerranée). Les dernières activités - la livraison d‘une plate-forme pétrolière - cesseront en 1989. Construit au début des années 80, le magasin général accueillera encore l’entreprise Quo Vadis, les services de la ville de La Seyne et même, en 2011, le tournage d’un film!
source: Ma.D. - var matin
Vue depuis la route ... en 2017 "!" - Agrandir l'Image - cliquez ici