Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 19 octobre 2013 à 21h01


Rythmes scolaires : le maire de La Seyne veut prendre le temps ...


Marc Vuillemot estime que la mise en place d'une telle réforme est « complexe ». D'autant que le projet, en cours d'élaboration par la communauté enseignante, ne bénéficiera d''aucun financement supplémentaire (photo: D. L.)
Jeudi soir, le maire a, comme chaque année, organisé une rencontre avec la communauté éducative, de la maternelle à la primaire. Si le moment se voulait informel et convivial, un discours a tout de même précédé l'apéritif. L'occasion pour Marc Vuillemot d'évoquer la réforme des rythmes scolaires qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine à La Seyne

S'il ne doute pas du bien-fondé d'une réflexion à mener sur la question, il s'interroge sur la pertinence d'imposer 45 minutes d'activités périscolaires quotidiennes. « Mais un maire est aussi un officier de police judiciaire et, à ce titre, il n'est pas pensable qu'il ne respecte pas la loi. »

« Mieux réglementer les partenariats »

Comme dans toutes les autres villes de France qui ont choisi de reporter l'échéance à septembre 2014, la communauté éducative seynoise planche actuellement sur un projet le plus satisfaisant possible à soumettre aux autorités académiques, normalement pour la fin du mois. « Mais ça prend du temps et c'est très complexe à mettre en place », a souligné le maire. Rappelant au passage qu'il est « totalement exclu »de demander la moindre contribution financière aux familles.

Il a déjà prévenu les autorités académiques que« le devoir ne sera pas rendu à temps ». Mais ce ne serait pas grave, car, selon lui, lors de la récente assemblée générale des maires du Var, le Dasen et la rectrice auraient « implicitement donné du temps »...

Marc Vuillemot a aussi émis le souhait que soit « enfin »signée une certaine convention d'objectifs « voulue par l'Education nationale depuis des années, mais qui tarde à se concrétiser ». Ce serait selon lui une bonne chose « pour prévenir toute situation non réglementaire, notamment en termes d'activités périscolaires avec les associations partenaires ».

Il souhaite étendre cette convention aux établissements du secondaire :« Ceci permettra à tous les intervenants d'avoir l'esprit tranquille et d'éviter ainsi les accusations que l'on a pu entendre récemment (en référence au foyer Wallon-Berthe, NDLR). » Assurant au passage que « la Ville accompagne tous les partenariats avec l'Education nationale qui ont été validés par l'inspection académique ».
source: j. poillot - var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 11h36


Var : réforme des rythmes scolaires, l’équité en jeu ...


Education. Bénéficiant plutôt d’un accueil « mitigé », la réforme se doit d’être accomplie dans la concertation et avec l’adhésion de tous ses acteurs pour être améliorée dans la forme. Mise au point ...

A la rentrée 2013, seulement treize communes du Var ont mis en place la réforme Peillon sur les nouveaux rythmes scolaires dans leurs écoles maternelles et élémentaires. Encore 126 communes devront passer à la semaine des neuf demies journées à la rentrée de septembre 2014.

Selon ses défenseurs, cette réforme se justifie pour les écoliers français qui subissent des journées trop longues et trop chargées depuis le passage à la semaine de quatre jours à la rentrée 2008.Cette extrême concentration du temps d’enseignement, source de fatigue et de difficultés scolaires, avait été considérée comme inadaptée et préjudiciable aux apprentissages et mise en déjà cause par l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) en juillet 2009.

Une position confortée par un rapport de l’Académie de médecine (janvier 2010), qui concluait que la semaine de quatre jours ne permet pas de respecter la chronobiologie de l’enfant.La nouvelle réforme des rythmes scolaires vise donc à, alléger les journées en répartissant mieux les 24 heures de classes hebdomadaires sur neuf demies journées au lieu de quatre jour, et à programmer les enseignements lorsque la concentration des élèves est la plus grande. Quant aux moyens éducatifs, c'est une autre affaire ...

Le décret du 26 janvier 2013 précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, mais des adaptations locales sont possibles. Une réforme qui dépend de la capacité des collectivités à adopter un projet éducatif territorial agglomérant tous ses partenaires. Mais aussi de la mise en place et l’équilibre du financement des temps éducatifs périscolaires par les communes, épaulées par la CAF et un fonds d’amorçage incitatif, qui devrait être reconduit en 2014 selon le gouvernement.
source: raphael schott - la marseillaise

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 16h05


Rythmes scolaires, « Il y a tout à inventer » ...


A La Seyne le dossier des rythmes scolaires a été confié à Isabelle Renier (PS), adjointe déléguée à la jeunesse, à la petite enfance et aux périscolaires

Sans doute est-elle plus encline, « plus dans le consensus », que sa collègue Christine Sampéré (PCF)*, adjointe aux affaires scolaires, pour s’occuper de la mise en place complexe d’une réforme des plus critiquées. Mais si elle était très confiante au départ, Isabelle Renier en mesure aujourd’hui toutes les difficultés. Elle n’est d’ailleurs pas tendre avec le décret Peillon qui générera entre autres des inégalités de territoires posant de vrais problèmes de moyens aux collectivités. Entretien.

Comment appréhendez-vous la mise en place de cette réforme ?

Isabelle Renier : Il y a des difficultés importantes mais on va faire en sorte de faire le mieux possible pour la mener à bout. A la base la volonté est louable. Les journées des enfants sont trop lourdes, les alléger pour donner plus d’activités éducatives, sportives et culturelles pour tous ce devrait être une bonne chose... Ce qui ne va pas c’est que l’on interpelle les villes pour prendre en charge les enfants après 15h30 au lieu d’intégrer ces ateliers dans le temps scolaire. On demande à la ville de s’investir encore alors qu’à La Seyne on intervient déjà sur ce temps-là.

Avez-vous pensé à impliquer les parents dans cette mise en oeuvre ?

On les a consultés sur certains points, savoir s’ils préfèrent le mercredi au samedi pour la demi-journée d’école, savoir s’ils comptent mettre leurs enfants à la cantine, s’ils peuvent récupérer leurs enfants à 15h30... Ils ont eu un questionnaire là-dessus que l’on doit encore dépouiller. On a également organisé 11 réunions, de juin à fin septembre. Et la réflexion se poursuit en interne avec tous les services concernés : caisses des écoles, culture, service des sports ainsi que les transports.

Les inquiétudes sont également d’ordre financier, qui va payer pour cette prise en charge ?

Le maire a déjà assuré qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts pour la financer. Mais il nous reste beaucoup de choix à faire car si pour la première année l’Etat s’accorde à donner 50 euros par enfant, soit 300 000 pour notre commune, et la CAF réinjecte 106 000 euros, on ne sait pas comment on payera les années suivantes la quantité d’animateurs dont on a besoin pour 6000 gamins. Si on prend tous les enfants gratuitement le coût s’élève à 400 000 euros.

Vous estimez que cette réforme est compliquée, très chère qu’elle va générer des inégalités... pourtant vous n’en demandez ni le report, ni l’abrogation.

C’est vrai que c’est ingérable on veut changer la société en changeant l’école, ce n’est pas ce qu'il faut faires. Mais le maire a demandé un délai pour rendre notre copie, initialement prévu le 31 décembre. Mais il y a besoin d’une réforme, alors on va essayer de soulever des montagnes, d’aller au bout du bout de la réflexion...
source: Nirina Thoreau - la marseillaise

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 24 novembre 2013 à 18h20


L'école Sainte-Thérèse de La Seyne reste à la semaine de quatre jours


L'école Sainte-Thérèse de La Seyne "reporte l'application" de la réforme des rythmes scolaires. La décision a été prise il y a une quinzaine de jours par le chef d'établissement et le conseil d'administration. Histoire de "se donner le temps et les moyens de conduire une réflexion aboutie"

Selon Philippe Laurent, le président de l'organisme de gestion de cette école sous contrat d'association avec l'Etat, "on ne peut pas mettre en place quelque chose qui se ferait à la va-vite". Alors, il entend "réflechir à un projet centré sur la qualité de service aux enfants".

Anne-Marie Gamon, la directrice de l'établissement, estime que cette réforme risque de "rajouter de la fatigue aux enfants"... Elle assure que "la décision de conserver le rythme de quatre jours a été accueillie très favorablement par les parents" des 240 élèves de l'établissement.
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 15 mars 2014 à 21h42


Réforme des rythmes scolaires: le Comité Varois mobilisé pour l’abrogation du décret Peillon


Membre du Comité Varois pour l'abrogation du décret Peillon, l'élue communiste et républicaine Christine Sampéré (deuxième en partant de la droite) dénonce un désengagement de l'État (photo: R. B.)
Formé il y a plus d’un mois, le « Comité Varois » réclame l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires.Il va envoyer une lettre-pétition au ministre

Voilà un sujet particulièrement sensible en ces temps d'élections municipales : la réforme des rythmes scolaires. Marc Vuillemot, maire PS de La Seyne, a demandé un report en 2015 de l'application du texte. Mais parallèlement, la Ville planche sur sa mise en œuvre dès septembre 2014 - afin de se conformer à la loi en cas de refus du ministère de l'Éducation nationale d'accorder ce délai supplémentaire.

Lettre ouverte à Vincent Peillon

Pendant ce temps, certains réclament l'abandon pur et simple de la réforme des rythmes scolaires. C'est le cas du nouveau Comité Varois. « Depuis plus d'un mois, nous avons constitué un comité pour l'abrogation du décret Peillon,explique Dominique Canut, membre du Parti ouvrier indépendant.Ce comité regroupe des militants politiques et laïques, des syndicalistes, des enseignants, des parents… Et même des grands-parents d'élèves ! »

Pour l'instant, leur lettre ouverte à Vincent Peillon n'a reçu qu'une centaine de signatures. Mais ils comptent bien la répandre à plus grande échelle : « Nous allons par exemple la diffuser massivement à la journée de grève interprofessionnelle contre le pacte d'austérité, mardi 18 mars à Toulon », assure Rolando Galli, enseignant syndiqué.

Le Comité Varois dénonce un désengagement public : « Avec ce décret, l'État transfère ses responsabilités aux communes », déplore Christine Sampéré, élue communiste et républicaine seynoise, adjointe aux affaires scolaires de la mandature Vuillemot.

Coût : 800 000 euros pour la commune

Dans le cadre de la loi Peillon, les activités « périscolaires », organisées durant les après-midi de semaine pour remplacer les heures de cours déplacées au mercredi matin, doivent en effet être prises en charge par les communes. « On estime le coût de la réforme à 800 000 euros pour La Seyne. Mais dans le même temps, l'État diminue notre dotation publique ! » déplore Christine Sampéré.

Les membres du Comité souhaitent désormais organiser des réunions publiques. Mais il faudra attendre « la fin des municipales, car en ce moment, toutes les salles sont occupées », glisse Christine Sampéré.
source: Romain Blanc - var matin

Message

lemd
Visiteur


Date du message : lundi 17 mars 2014 à 14h15


Bonjour

pourquoi moins de signature car le document etait distribuer avec une arriere pense politique il suffissait de faire une simple petition sans parler du parti qu'il le distribuait voila pourquoi je n'est pas signer alors que je suis d'accord avec vous

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 15h14


 
Le maire, Marc Vuillemot, tiend un point-presse dans son bureau concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, ce mercredi 23 avril 2014 depuis 14h30 ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 17h50


Réforme des Rythmes scolaires à La Seyne sur Mer ...

Agrandir - cliquez ici Un projet éducatif de territoire, oui, mais un casse-tête pour préserver l’offre péri-éducative et d’éducation populaire ...
Citation :Marc Vuillemot : « Oui, pour la mise en œuvre de la réforme. je veux qu’on y arrive » mais pas dans les conditions jusqu’alors proposées (en 2014, la ville devrait faire face à une baisse des dotations de l’état de plus d’un millions d’euros et engager, dans le même temps, près de 800 000 euros pour mettre en place la réforme)
Le projet de réforme a été accompagné et construit dans la plus large concertation possible :

- Consultation et concertation avec les acteurs de la réussite éducative ( familles, enseignants, associations, syndicats, agents municipaux …)

- Construction des hypothèses de projets municipaux péri-scolaire et organisation des actions extrascolaires ( hypothèses et coûts).

Les actions de concertations engagées par le service PEL et les services municipaux de la ville depuis mai 2013 :

- Mise en place de réunions de travail avec les partenaires de l’éducation Nationale ( réunions avec les IEN, réunions de travail avec les directeurs, rencontres des syndicats d'Enseignants …)

- Mise en place d'outils de sondage en direction des familles : deux questionnaires avec des taux de réponse moyen de 56% ( Campagne en janvier 2013 et octobre 2013)

- Mise en place de réunions publiques au sein de 11 écoles de juin à Octobre 2013 en présence des élus en charge du dossier « réforme des rythmes scolaire ».Des réunions qui ont accueillies plus de 600 familles avec un double objectif d'information et de consultation.

- Mise en place de comités des usagers ( 2 réunions publiques ouvertes aux familles)

Le travail de diagnostic de l'offre de réussite éducative sur la Seyne-sur-Mer réalisé par la ville :

- État des lieux de l'offre du mercredi matin et après midi

- Consultation des différents acteurs sportifs, culturels, socio-culturels locaux

Les projections financière de la ville par les différents services impactés par la réforme des rythmes scolaires

- Un chiffrage des hypothèses par les différents services de la ville

- Un surcoût estimé minimum de 800 000 euros pour une projet en faveur les jeunes seynois le soir après l'école

- Construction d'un projet sur le mercredi après-midi trop coûteux pour la ville ( transport, restauration ..)

- Une désorganisation de l'offre sportive et culturelle de qualité offerte aux 2000 enfants de 3 à 12 ans chaque mercredi matin ( Services des Sports, Services culturels, associations sportives, associations socio-éducatives..)

La proposition de la ville de la Seyne-sur-Mer

Les 31 écoles de la ville de la Seyne-sur-mer par le biais des conseils d'écoles ont fait connaître leur choix d'organisation des horaires à monsieur le DASEN en date du 15 janvier 2014, une demi- journée supplémentaire le mercredi matin La Ville a été attentive aux attentes et inquiétudes de tous :

- aux craintes des familles sur la qualité des actions en directions des enfants qui pourraient être proposés en temps péri-scolaire, qui ne pourraient égaler la qualité proposée aujourd’hui par les structures municipales et associatives

- A la désorganisation des activités sportives et culturelles de qualité offertes le mercredi et qui s’adresse au plus grand nombre ( 2069 enfants accueillis chaque mercredi matin )

-- 682 enfants en activités sportives
-- 200 enfants sur les activités culturelles municipales
-- 1187 places en accueils de loisirs offertes sur la ville par les services municipaux et les associations partenaires

- au souhait des enseignants de garder une offre municipale de qualité en direction des jeunes écoliers.

- aux inquiétudes concernant la lourdeur d’une semaine scolaire sans pause du mercredi

A la lecture des différents arguments la Ville souhaite que soit déposée la proposition suivante auprès du Directeur académique des services de l'Education Nationale :

- une demi journée supplémentaire plutôt le samedi matin
- Des horaires de journée pour favoriser l'harmonisation sur le territoire : 8h30-11h45/13h45-15h45

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 18h10


... A noter :


Agrandir - cliquez ici
1. La réforme des rythmes scolaires va entraîner des modifications lourdes dans les organisations de certains services pour garantir la qualité de l’encadrement des enfants :

- L’inscription des ATSEM dans l’encadrement des plus petits sur les nouveaux temps d’activités
- La réorganisation du temps méridien et des temps périscolaires avec les différents personnels impliqués.

2. La Ville est attentive aux attentes de qualité des actions proposées aux jeunes Seynois. La Ville n’a pas les moyens d’investir des activités en direction de tous les enfants, il a été décidé de ne pas détruire toute l’offre éducative de qualité offerte à plus de 2300 enfants le mercredi.

3. La ville de la Seyne-sur-Mer est en attente des nouvelles orientations du ministère de l’Éducation Nationale qui pourrait réorienter des propositions.

4. Un bouleversement pour certains agents municipaux sur le plan professionnel et qui sera accompagné du mieux possible pour permettre au personnel de s’inscrire pleinement dans ce nouveau projet.


Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 avril 2014 à 23h36


Vidéo: Marc Vuillemot sur les Réforme des Rythmes scolaires à La Seyne sur Mer ...