Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 13h12


Un Bienfait du Cacao reconnu par l'Europe ...


Un fabricant de chocolat vient d'obtenir le droit d'utiliser une allégation de santé sur ses produits à base de cacao riches en flavanols. Cela n'autorise pas pour autant à manger du chocolat en excès

Le cacao et donc le chocolat sont-ils bons pour la santé? Depuis fort longtemps, des études soulignent des effets bénéfiques de certains de leurs composants, mais cette fois-ci les industriels se frottent les mains. L'entreprise Barry Callebaut, numéro un mondial dans le chocolat, vient en effet d'obtenir le droit d'utiliser une allégation de santé qui pourra être inscrite sur des produits à base de cacao vendus au grand public: «Les flavanols de cacao aident à préserver l'élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale.» À condition bien sûr, de respecter certaines quantités (200 mg de flavanols de cacao par jour qui peuvent être fournis par 2,5 g de poudre de cacao ou 10 g de chocolat noir, riche en flavanols).

Le texte est précis et l'industriel ne peut y déroger. Mais c'est une victoire. Le dossier composé d'études scientifiques devant apporter la preuve des allégations a obtenu le feu vert des experts de l'Efsa (Agence européenne de sécurité des aliments) et le vote favorable des pays membres. «C'est de plus un droit dont nous sommes propriétaires pour cinq ans», se félicite Raphael Wermuth, porte-parole de l'entreprise.

Les allégations de santé que l'on a vues fleurir il y a quelques années sur toutes sortes de produits - bon pour le cœur, riche en oméga 3… - sont désormais régies par une réglementation européenne stricte de 2006. «C'est une réelle avancée», reconnaît Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation). «Jusqu'en 2006, les réglementations étaient nationales et si les allégations étaient contrôlées, cela se faisait a posteriori», précise la spécialiste.

Réglementation incomplète

Les abus et les déclarations fantaisistes ou mensongères ont alors déferlé sur les emballages. Désormais «il faut que les entreprises apportent a priori la preuve de l'effet revendiqué», poursuit-elle. Soit les entreprises répondent aux critères établis dans une liste dressée par l'Union européenne et peuvent s'emparer de l'allégation correspondante, soit elles montent leurs propres dossiers.

Même si on peut reprocher à ce système d'être restrictif, «il permet d'éviter tout ce que l'on a vu fleurir ces dernières années, confirme le Pr Jean-Marie Bourre de l'Académie de médecine (1). Dans la majorité des cas, on veut éviter un saupoudrage de poudre de perlimpinpin», poursuit-il.

Pour autant, Irène Margaritis regrette qu'un des éléments essentiels de la réglementation européenne ne soit toujours pas entré en vigueur: celui qui prévoit de préciser qu'un aliment contenant une substance bénéfique n'est pas pour autant favorable à la santé pris dans sa globalité. «Il ne faudrait pas par exemple qu'un produit favorable en petite quantité présente des effets délétères s'il est consommé en excès», souligne-t-elle.

Les lobbys de l'agroalimentaire ne sont absolument pas pressés de voir aboutir cette partie de la réglementation. Elle est certes complexe à mettre en œuvre, «mais cela n'a rien d'impossible», insiste Irène Margaritis, qui redoute un effet trompeur. C'est ainsi que malgré les qualités reconnues des flavanols du cacao, il est toujours déconseillé d'engloutir des tablettes de chocolat, trop riches par ailleurs en matière grasse et en sucre.

(1) «La Chrono-diététique», Éditions Odile Jacob.
source: Marielle Court - lefigaro.fr


Cookies au Cacao noir et aux Pépites de Chocolat - Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 19h19


La consommation de chocolat stagne en France ...


La consommation de chocolat stagne en France depuis le début de la crise, en 2008, a indiqué mardi le syndicat du chocolat qui prévoit une hausse du marché de plus ou moins 1% en 2013

"L'évolution de la consommation de chocolat en France est très stable depuis 2008, (et) le marché n'a pas chuté. Ce qui permet de dire, qu'en temps de crise, le chocolat est une valeur refuge", a expliqué Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat, à la veille de l'ouverture du Salon du chocolat à Paris.

Il faudra attendre de voir comment se passent les fêtes de fin d'année, qui représentent 10% de la consommation de chocolat, pour affiner ces prévisions, selon elle.

Néanmoins, le marché français reste en deçà de la croissance du marché mondial (+2%), selon des données communiquées par le chocolatier industriel français Cémoi. Et pour lui, ce sont les marchés nord-américain et asiatique qui présentent des potentiels de croissance, le marché européen étant arrivé à maturité.

En Europe, les Français restent d'ailleurs de petits consommateurs de chocolat, avec 6,3 kilos par an, loin derrière les Allemands (plus de 11 kilos), les Britanniques (près de 10 kilos) ou les Danois (8,5 kilos), selon des chiffres des Douanes de 2010, rapportés par Cémoi.

En 2012, le marché du chocolat en France a représenté 2,7 milliards d'euros (392.300 tonnes vendues dont 34.200 à Noël et près de 15.000 à Pâques), selon le Syndicat du chocolat.
source: M.G. avec AFP

Message

biquette
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 octobre 2013 à 18h56


Citation :Le cacao et donc le chocolat sont-ils bons pour la santé? Depuis fort longtemps, des études soulignent des effets bénéfiques de certains de leurs composants, mais cette fois-ci les industriels se frottent les mains. L'entreprise Barry Callebaut, numéro un mondial dans le chocolat, vient en effet d'obtenir le droit d'utiliser une allégation de santé qui pourra être inscrite sur des produits à base de cacao vendus au grand public: «Les flavanols de cacao aident à préserver l'élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale.» À condition bien sûr, de respecter certaines quantités (200 mg de flavanols de cacao par jour qui peuvent être fournis par 2,5 g de poudre de cacao ou 10 g de chocolat noir, riche en flavanols).

oh ben non !
Dites les gens, faut pas faire du cacao un argument sanitaire...
Après, les pharmaciens y vont encore gueuler parce qu'ils ont pas le monopole de vente !!

Bêê