Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 12h41


A Bordeaux un boulanger lance la baguette suspendue, sur le principe du café suspendu


Chez Noël Capron, vous pouvez acheter deux baguettes dont la seconde sera offerte à un inconnu dans le besoin (photo x. D.)
Chez Noël Capron, boulanger à Saint-Pierre, on peut payer d'avance une baguette de pain qu'une personne dans le besoin viendra récupérer

La boulangerie du 5, rue de la Cour-des-Aides derrière l’église Saint-Pierre, fondée en 1810, est sans doute l’une des plus anciennes de Bordeaux. Rebaptisée À La Recherche du pain perdu par Noël Capron, aux baguettes depuis 1998, celui-ci renoue aujourd’hui avec une tradition vieille comme le monde : le partage du pain.

« C’est en allant sur Facebook, explique-t-il, que j’ai découvert que dans l’est de la France, un boulanger avait mis au point ce concept baptisé du ‘‘pain suspendu’’. Des internautes d’ici se demandaient pourquoi cela n’existait pas sur Bordeaux. Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui. Soient deux fois 0, 95 €. Pour les personnes qui n’ont pas l’appoint exact, j’ai installé un bocal sur le comptoir destiné à récolter toute la petite monnaie qu’ils veulent bien laisser. »

Noël Capron s’est également inspiré de l’exemple du bar Chez Fred, place du Palais, qui voici six mois, avait mis le même principe de solidarité en marche avec le café.

Alors coup de cœur ou coup de pub ? Noël répond : « Cela fonctionne très bien dans son bistrot mais ce n’est pas pour ça qu’il a vu son chiffre d’affaires exploser. Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. J’espère que le bouche à oreille ira vite et les gens dans le besoin ne doivent pas avoir honte. Ils ne viendront pas mendier puisque ce pain a été payé. La baguette les attend. »

En attendant, ce boulanger aussi atypique qu’entrepreneur, livre aussi à bicyclette et uniquement dans le cœur du centre-ville, les petits-déjeuners à domicile. Monsieur Capron ou le Père Noël ... À la recherche du pain perdu, 5, rue de la Cour-des-Aides à Bordeaux. Renseignements au 06 68 17 54 52.
source: Xavier Dorsemaine - sudouest.fr