Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 19 novembre 2013 à 19h19


À La Seyne, les policiers sondent les commerçants ...


Les commerçants seynois sont invités à donner leur avis, neuf mois après la mise en place de la zone de sécurité prioritaire (photo: Dominique Leriche)
Neuf mois après la mise en place de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP), le commissariat de La Seyne souhaite connaître le ressenti de ceux qui travaillent dans le centre ancien

Pour ce faire, un formulaire de sondage a été préparé et distribué à une trentaine d'entre-eux. Il s'agit de savoir s'ils ont remarqué des changements depuis la mise en place de la ZSP, qui s'est traduite à La Seyne par le renforcement des patrouilles ou encore l'installation de caméras de vidéosurveillance.

"Il s'agit pour nous d'échanger directement avec cette partie de la population, car nous remarquons qu'il y a une différence entre le sentiment d'insécurité qui reste élevé et les chiffres de la délinquance qui ont plutôt tendance à baisser", explique Patrice Buil, commissaire.

Les questionnaires seront récoltés d'ici une semaine puis traités anonymement ... Et vous, avez-vous remarqué du changement depuis la mise en place de la ZSP ?
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 10h33


Sécurité : quand la police sonde les commerçants seynois ...


Une trentaine de commerçants du centre ancien sont invités à dire, s'ils se sentent plus en sécurité depuis la mise en place de la ZSP (photo: Dominique Leriche)
«Bonjour, c'est pour une enquête de satisfaction ! »Mission peu banale, mardi matin, pour une patrouille de la police nationale. Rue après rue, dans le centre ancien, les agents poussent la porte des commerces, afin de remettre un questionnaire

« C'est une manière de faire un premier bilan, sept mois après la mise en place de la Zone de sécurité prioritaire »,précise le capitaine Gianetti, responsable de l'Unité de voie publique du commissariat de La Seyne.

Premier constat, les commerçants visités semblent connaître le dispositif et ses répercussions concrètes : davantage de patrouilles, mise en place de caméras de vidéosurveillance.

Plus d'uniformes dans les rues

Chez Bruno Fontaine, bijoutier et vice-président de l'association Vitrines seynoises, la discussion s'engage. « Les forces de l'ordre sont plus visibles, c'est indéniable. Que ce soit la Bac(1), la police à pied ou la municipale. Les caméras aussi, c'est bien. Encore faut-il savoir s'il y a vraiment quelqu'un derrière. »

« C'est bien le cas », assure le capitaine Gianetti, qui évoque le rôle de la vidéo dans le démantèlement d'un trafic de stupéfiant.

Résolument moins enthousiaste, Régine Aguillon, gérante d'un salon de coiffure, évoque un « cataplasme sur une jambe de bois ». « Ce qu'il faut, c'est remettre de la mixité sociale dans le quartier », assure cette ancienne élue UMP à Sanary.

S'ils sont conscients du « coup de com' », les commerçants rencontrés hier matin, saluaient globalement la démarche d'écoute des forces de l'ordre.

Reste à savoir s'ils seront aussi bienveillants dans les questionnaires qu'ils rempliront de manière anonyme. La semaine prochaine, les « copies » seront relevées et les résultats traités au niveau national ... Une première étape, avant de (peut-être) reconduire le dispositif dans quelques mois.
source: Christophe Gaignebet - var matin