Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 17h09


Clap de fin pour le lecteur Winamp ...


Le 20 décembre, le site Winamp.com fermera définitivement ses portes, et le logiciel sera retiré du téléchargement. Une pétition pour le rendre open source circule déjà

Après plus de 15 ans d’existence, le célèbre lecteur multimédia Winamp tirera sa révérence. La version 5.66 est donc la toute dernière à voir le jour. Malgré tout, ce logiciel ne parle peut-être pas aux plus jeunes d’entre nous, tant aujourd’hui le choix est large. Mais avant les années 2000, il était la star des logiciels de lecture audio, permettant de personnaliser son lecteur avec de nombreux « skins ».

Ses différentes évolutions ont été le fruit de longues discussions entre les développeurs. Avec les années, les utilisateurs se sont toutefois de plus en plus détournés de cet ancêtre des logiciels, à mesure qu’il devenait de moins en moins efficace.

Rappelons que c’est AOL qui est en charge du logiciel, depuis le rachat de Nullsoft en 1999. Même les applications mobiles n’ont pas réussi à convaincre les utilisateurs. Cette annonce a fait réagir la communauté qui gravite autour de Winamp : une pétition « Keep Winamp alive » a même été lancée pour que le logiciel devienne entièrement open source.
source: Emilien Ercolani - linformaticien.com