Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 14h40


2.200 pompiers volontaires en moins en France en 2012


Agrandir - cliquez ici
Selon les chiffres diffusés vendredi par le ministère de l'Intérieur, 192.986 pompiers volontaires répondaient à l'appel en France en 2012

Cet effectif représente 2.232 pompiers de moins par rapport à 2011, alors que leur recrutement avait pourtant été érigé comme une "priorité" par les autorités ... Le président François Hollande avait annoncé en octobre 2013 un "plan national" pour enrayer la chute continue du nombre de volontaires depuis 2010 et s'était engagé à atteindre à nouveau le nombre de 200.000 d'ici la fin de son quinquennat en 2017.
source: F. B. avec AFP

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 15h19


On récolte ce que l'on a semé depuis des années!
Un pro gagne 1400 € par mois pour 10X24h (salaire d'entrée). Le volontaire 7,50 € de l'heure (vacation).
Souvenez-vous de l'inscription qui était restée trés longtemps aprés les décés dramatiques de nos trois camarades en 2003 : "Ici on meurt pour 6,50 € !!!
Il faut savoir qu'en cas d'appel, le volontaire quitte son travail, parfois au désappointement, lorsque ce n'est pas du mécontentement de son employeur, et pour gagner moins, malgré son engagement citoyen.
Toujours la même question d'argent qui dirige le métier. Et si l'on parlait de réduire la plethore d'officiers avec voitures de fonction ?
Les volontaires prennent leur temps de formation, parfois sur leurs propres congés payés.
Et l'on s'étonne "naïvement" de l'effectif décroissant des volontaires.
Que l'on arrête de nous prendre pour des imbéciles.
Cordialement

Message modifié le vendredi 22 novembre 2013 à 15h28 par Lucien

Message

stephane
Visiteur


Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 14h12


bonjour ,
juste pour réagir au message du dessus , je suis sapeur pompier volontaire au grade de sapeur dans le var et touche 5.60 € net de l'heures soit 60 € la garde de 12 € et 120 € la garde de 24h.
Bien heureusement je fais pas ce travail pour l'argent !

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 15h24


Bonjour Stephane. Tu nous cites ton cas, j'en connais des dizaines comme toi, je suis même passé par là Mais comment expliques-tu que l'on en trouve de moins en moins ? C'est ça le but du sujet . Pour les tarifs, tu auras compris que je marche sur ceux de mon époque